Invitation à répondre à un appel de propositions :

PROJETS PLURISECTORIELS STIMULANT LA DEMANDE EN MATIÈRE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE AU CANADA

L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’inviter les organismes admissibles à soumettre une proposition d’approches plurisectorielles avant-gardistes visant à accroître l’efficacité énergétique des maisons canadiennes afin de contribuer aux objectifs sur les changements climatiques d’ici 2030. Les bénéficiaires du financement concevront et mettront en œuvre des projets axés sur l’obtention de résultats en testant des approches novatrices et en encourageant de nouveaux partenariats entre organismes ayant une gamme variée d’expertises. Ces projets viseront à encourager les Canadiens à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et à adopter des comportements visant la conservation d’énergie dans la maison.

(Tous les détails de cette invitation sont décrits dans le document de l’appel de propositions.)

Pour demander un exemplaire du document de l’appel de propositions et du modèle de proposition ou pour poser toute question, veuillez envoyer un courriel à : nrcan.homes-maisons.rncan@canada.ca

Aperçu :

L’OEE s’intéresse à des projets présentant une approche plurisectorielle innovatrice qui permettraient de convaincre, d’engager et de sensibiliser les Canadiens ainsi que de les inciter à agir. Les projets feront progresser au moins l’un des trois éléments prioritaires suivants :

  • accroître l’adoption de mesures d’améliorations de l’efficacité énergétique pour les maisons existantes;
  • accroître la construction et la demande de maisons écoénergétiques neuves;
  • présenter de nouvelles approches (e.g., projets centrés sur les citoyens ou les comportements) visant à améliorer les façons d’aider les Canadiens à comprendre la valeur et les avantages des actions prises dans leurs maisons et la façon dont ils y vivent.

On prévoit financer les projets de cinq à sept requérants à l’aide d’un accord de contribution de deux ans.

Les candidats retenus auront la possibilité de recevoir de 100 000 $ à 300 000 $ la première année et de 75 000 $ à 200 000 $ l’année suivante. Le financement de la deuxième année reposera sur un examen réalisé huit mois après la date de lancement du projet afin de vérifier si le projet répond à ses objectifs de rendement, si les tâches définies dans l’accord de contribution sont menées à bien et si le budget est respecté.

 Pour plus de renseignements sur les programmes de RNCan, visitez la page suivante :www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitation

Détails importants:

  • Date limite pour soumettre une proposition : 20 janvier 2017 à 23 h 59 HNE.
     
  • Documents requis : Modèle de proposition rempli (demande par courriel) et la ou les lettres d’appui des organismes partenaires.

Durée du projet/de l’accord : Les requérants devraient planifier leur projet en s’assurant que le financement qu’ils demandent dans le cadre de cet appel de propositions est lié à des tâches qui ne commenceront pas avant le 1er avril 2017 et doivent être terminées le 31 mars 2019 au plus tard. Le financement de la deuxième année reposera sur un examen réalisé huit mois après la date de lancement du projet (30 novembre) afin de vérifier si le projet répond à ses objectifs de rendement, si les tâches définies dans l’accord de contribution sont menées à bien et si le budget est respecté. RNCan entend collaborer avec les requérants tout au long de leur projet, afin d’en assurer la réussite.

  • Fonds mis à disposition : de 100 000 $ à 300 000 $ par projet lors de la première année de financement, puis entre 75 000 $ et 200 000 $ pour la deuxième année. RNCan financera jusqu’à 50 % des coûts du projet; le reste sera financé par le requérant et ses partenaires.
  • Requérants admissibles* :

Les requérants admissibles sont les personnes physiques et morales valablement constituées ou enregistrées au Canada, par exemple :

  • les organismes sans but lucratif canadiens;
  • les organismes à but lucratif canadiens;
  • les administrations régionales et municipales;
  • les services publics;
  • les groupes autochtones et communautaires;
  • les établissements universitaires canadiens;
  • les associations de l’industrie et de recherche.

*Veuillez noter que le requérant ou l’un de ses partenaires doit posséder une expérience appréciable et des connaissances relatives à l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.

*Veuillez noter qu’en ce qui concerne les projets centrés sur les citoyens ou les comportements, le requérant ou l’un de ses partenaires doit posséder l’expérience, la capacité et l’expertise requises pour mener des recherches sur des interventions, ainsi que les concevoir et les tester à l’aide d’un prototypage itératif ou d’essais de contrôle aléatoires.

Vous êtes invités à transmettre cette invitation à un autre organisme pouvant être intéressé par cet appel de propositions ou l’orienter vers le site Web de l’OEE à www.rncan.gc.ca/maisons.