Conseillers en efficacité énergétique

Vous êtes déjà un conseiller en efficacité énergétique qui participe à l’une des initiatives de Ressources naturelles Canada?

Ouvrez une session au centre de ressources réservé aux membres et accédez à des documents administratifs et de formation, à des outils de marketing et aux plus récentes mises à jour de programmes.

Qu’est-ce qu’un conseiller en efficacité énergétique?

Un conseiller en efficacité énergétique réalise les évaluations de maison ÉnerGuide au nom d’un organisme de services autorisé par Ressources naturelles Canada. Les conseillers en efficacité énergétique donnent des conseils à titre de spécialistes indépendants aux propriétaires qui envisagent d’optimiser l’efficacité énergétique de leur maison. Ils peuvent aussi être amenés à travailler avec les constructeurs qui souhaitent utiliser le Système de cote ÉnerGuide (SCE) lors des étapes de la planification et de la conception de leurs projets de construction. Les conseillers en efficacité énergétique veillent à ce que les maisons certifiées dans le cadre des initiatives de l’efficacité énergétique des maisons de RNCan respectent les exigences des normes respectives.

Pourquoi devrais-je devenir un conseiller en efficacité énergétique?

Les propriétaires canadiens se préoccupent de plus en plus de la consommation énergétique de leur maison et font appel à des professionnels pour trouver des moyens de réduire leur facture de services publics.

Les constructeurs qui souhaitent conserver un avantage compétitif sur le marché doivent satisfaire aux exigences accrues des codes de construction en matière d’efficacité énergétique. Pour ce faire, ils ont besoin d’un appui pour s’adapter aux exigences évolutives des codes et répondre à la demande des acheteurs à la recherche de maisons écoénergétiques.

RNCan propose un certain nombre d’initiatives et de possibilités en matière d’efficacité énergétique aux propriétaires et aux intervenants de l’industrie, et toutes ces maisons doivent être évaluées par un conseiller en efficacité énergétique autorisé.

Comment puis-je devenir un conseiller en efficacité énergétique?

Le processus à suivre pour devenir un conseiller en efficacité énergétique dépend du SCE employé.

Système de cote ÉnerGuide version 15

À l’été 2015, RNCan a lancé le Système de cote ÉnerGuide version 15. Celui-ci repose sur l’attribution d’une cote, exprimée en gigajoule, aux maisons évaluées.

À l’heure actuelle, les provinces suivantes ont fait la transition vers le SCE version 15 : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, Manitoba, l’Alberta, le Yukon, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour devenir conseiller en efficacité énergétique autorisé à fournir des services dans le cadre du SCE version 15, les candidats doivent démontrer leurs compétences en :

  1. réussissant l’examen de base;
  2. réussissant l’examen du conseiller en efficacité énergétique;
  3. se rattachant à un organisme de services;
  4. remplissant les documents probatoires, à la satisfaction de l’organisme de services, prouvant qu’ils maîtrisent la modélisation de la simulation énergétique et le travail de terrain;
  5. remettant une attestation de vérification de casier judiciaire à l’organisme de services.

L’examen de base et l’examen du conseiller en efficacité énergétique sont organisés et supervisés par un organisme indépendant dans des centres d’examen répartis dans tout le Canada. Ressources naturelles Canada communique les profils de compétences pour chaque examen. Ceux-ci décrivent les compétences, les connaissances et les aptitudes requises pour le poste. Ces profils de compétences ont servi à l’élaboration des examens et indiquent les sujets qui seront traités par les examens respectifs. 

Ressources naturelles Canada a également mis au point un Manuel du candidat à l’examen. Celui-ci explique :

  • comment sont mis au point les examens;
  • comment se préparer aux examens;
  • comment s’inscrire aux examens et comment les acheter;
  • le processus à suivre le jour de l’examen;
  • la déclaration d’adhésion du candidat.

L’inscription aux examens se fait à l’adresse suivante : https://nrcan.ysasecure.com/. Ce site contient également la liste des centres d’examen et le Manuel du candidat à l’examen.

Les candidats peuvent également communiquer avec Ressources naturelles Canada pour accéder aux documents du SCE version 15, aux profils de compétences pour tous les examens SCE version 15 et au Manuel du candidat à l’examen.

Les candidats doivent communiquer avec un organisme de services pour les maisons existantes ou neuves en vue de satisfaire aux exigences 3, 4 et 5.

Système de cote ÉnerGuide 0 à 100

Les régions qui n’ont pas fait la transition vers la nouvelle échelle de cotes en gigajoule du SCE version 15 continuent à utiliser l’échelle de cote ÉnerGuide 0 à 100.

Dans le système de cote 0 à 100, les organismes de services sont toujours responsables de la formation des candidats au métier de conseiller en efficacité énergétique.

Les candidats n’ont qu’un seul examen à réussir afin de pouvoir évaluer les maisons existantes dans le cadre du système de cote SCE 0 à 100. Cet examen est coordonné par l’organisme de services. Son contenu est similaire à celui des deux examens du SCE version 15 (examen de base et examen du conseiller en efficacité énergétique).

Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :

  • pratiques de construction résidentielle pour les bâtiments de faible hauteur;
  • pratiques concernant les rénovations écoénergétiques;
  • matériaux de construction résidentielle;
  • systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des habitations;
  • science du bâtiment (y compris le principe de l’approche systématique de la maison);
  • arithmétique et géométrie de base;
  • compétences en informatique;
  • services du Système de cote ÉnerGuide;
  • exigences relatives à la collecte de données;
  • modélisation de simulation énergétique à l’aide du logiciel HOT2000;
  • bonnes relations avec la clientèle.

Dans les deux systèmes de cote, l’organisme de services doit intervenir dans le processus d’inscription et de qualification des candidats, mais pour le SCE version 15, les candidats peuvent passer les examens avant de communiquer avec un organisme de services.

Trouvez un organisme de services autorisé dans votre région.