Conseillers en efficacité énergétique

Image d’outils utilisés pour construire une maison. La légende indique ce qui suit : « L’efficacité énergétique, c’est votre affaire ».
 
 

Ressources naturelles Canada (RNCan) - Conseillers en efficacité énergétique participants

Vous êtes déjà un conseiller en efficacité énergétique qui participe à l’une des initiatives de RNCan?

Ouvrez une session au centre de ressources réservé aux membres et accédez à des documents administratifs et de formation, à des outils de marketing et aux plus récentes mises à jour de programmes.

Qu’est-ce qu’un conseiller en efficacité énergétique?

Un conseiller en efficacité énergétique réalise les évaluations de maison ÉnerGuide au nom d’un organisme de service autorisé par RNCan. Les conseillers en efficacité énergétique donnent des conseils à titre de spécialistes indépendants aux propriétaires qui désirent intégrer la consommation d’énergie responsable aux travaux de rénovation et d’amélioration de leur maison. Ils peuvent travailler avec des constructeurs qui souhaitent utiliser le Système de cote ÉnerGuide lors des étapes de la planification et de la conception de leurs projets de construction. Les conseillers en efficacité énergétique assument également des responsabilités relativement à l’assurance de la qualité au terme des travaux réalisés dans les maisons homologuées dans le cadre de l’une des trois initiatives de RNCan visant les maisons : Système de cote ÉnerGuide, ENERGY STAR pour les maisons neuves et R-2000.

Comment puis-je devenir un conseiller en efficacité énergétique?

Pour devenir un conseiller en efficacité énergétique pour les programmes de RNCan, vous devez travailler avec un organisme de service autorisé par RNCan pour la mise en œuvre des initiatives Système de cote ÉnerGuide, ENERGY STAR pour les maisons neuves et R­2000. Vous devrez suivre des formations obligatoires et réussir à un examen (certification pour les maisons neuves seulement pour l’instant).

Si vous souhaitez devenir un conseiller en efficacité énergétique, veuillez communiquer avec un organisme de service pour les maisons existantes ou neuves dans votre région pour connaître les possibilités s’offrant à vous.

Si vous avez des questions concernant les initiatives de RNCan visant les maisons, communiquez avec un agent du programme résidentiel.

Quelles compétences faut-il pour devenir un conseiller en efficacité énergétique?

Pour prendre part aux initiatives de RNCan visant les maisons, les conseillers en efficacité énergétique doivent prouver qu’ils possèdent des connaissances et de l’expérience dans des domaines tels que :

  • pratiques de construction résidentielle pour les habitations basses;
  • pratiques concernant les rénovations éconergétiques;
  • matériaux de construction résidentielle;
  • systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des habitations;
  • science du bâtiment, y compris le principe de la « maison fonctionnant comme un système »;
  • arithmétique et géométrie de base et compétences en informatique;
  • bonnes relations avec les clients.

Comment devrais-je devenir un conseiller en efficacité énergétique?

Les propriétaires canadiens sont de plus en plus conscientisés au sujet de l’efficacité énergétique dans leur maison et des façons de réduire leurs coûts en énergie et d’intégrer la consommation d’énergie responsable à leur style de vie. Les constructeurs qui souhaitent conserver un avantage en matière de marketing par rapport à leurs concurrents adaptent leurs conceptions aux désirs des acheteurs à la recherche de maisons éconergétiques.

RNCan propose un certain nombre d’initiatives pour offrir des possibilités en matière d’efficacité énergétique aux propriétaires et aux intervenants de l’industrie. Toutes les maisons homologuées dans le cadre des initiatives de RNCan visant les maisons doivent être examinées par un conseiller en efficacité énergétique. De nombreuses possibilités d’affaires sont ainsi générées pour les conseillers en efficacité énergétique qui souhaitent participer aux initiatives de RNCan touchant l’efficacité énergétique des maisons.