Rénovations écoénergétiques

Mesures écoénergétiques

Les rénovations écoénergétiques comprennent des mesures telles que l’ajout d’isolant, les produits de calfeutrage et de coupe-bise, l’amélioration et le remplacement de fenêtres et de portes et la modernisation des systèmes mécaniques.

Il est important de comprendre qu’une maison fonctionne comme un système. En plus des activités des occupants et de l’environnement externe (p. ex., la température, le vent, la pluie, la qualité de l’air et le bruit), les éléments d’une maison tels que le niveau d’isolation, l’étanchéité à l’air, le type de portes et de fenêtres, le taux de ventilation, les systèmes de chauffage et de refroidissement ont tous une incidence mutuelle et cette combinaison influe sur le rendement global de la maison. Par exemple, même si vous investissez dans un nouvel équipement de chauffage et de refroidissement ou de nouvelles portes et fenêtres, vous ne pouvez pas optimiser le rendement énergétique de votre maison si vous ne gardez pas la chaleur à l’intérieur l’hiver et à l’extérieur l’été.

L’amélioration de l’isolation, jumelée à l’étanchéisation, constitue l’une des rénovations résidentielles les plus rentables. Cette simple amélioration peut parfois être rentabilisée en moins d’un an et continue de produire des retombées pendant la durée de vie de la maison. Cette amélioration peut également réduire les charges sur les systèmes de chauffage et de refroidissement, ce qui permet l’utilisation de systèmes plus petits et plus efficaces.

Pour déterminer le niveau d’isolation actuel de votre maison et en apprendre davantage sur son rendement énergétique global, obtenez d’abord une évaluation ÉnerGuide de maison et améliorez l’efficacité énergétique et le confort de votre maison.

Ressources et publications

Ressources naturelles Canada publie un livret intitulé Emprisonnons la chaleur qui permet aux propriétaires de s’informer sur les notions élémentaires de la science du bâtiment et sur les façons de procéder pour mener à bien leurs projets de rénovation. Si vous installez l’isolant vous-même, RNCan offre également une page Web sur la santé et la sécurité et la publication Planification de rénovations écoénergétiques pour votre maison. Vous trouverez également certains renseignements utiles dans le feuillet d’information L’isolation de votre maison de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Si vous songez à des rénovations, vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les équipements et les appareils électroménagers étiquetés ÉnerGuide et certifiés ENERGY STAR.