Comment puis-je rendre ma maison plus écoénergétique?

Que vous prévoyiez de petites améliorations ou d’importantes rénovations, envisagez des améliorations écoénergétiques. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation et vos factures d’énergie tout en ajoutant de la valeur à votre maison.

Considérez votre maison comme un système

Tous les éléments de votre maison – l’enveloppe du bâtiment, les systèmes mécaniques, l’environnement interne et externe et même les occupants – interagissent. Un changement dans un domaine peut avoir des répercussions sur les autres. Par exemple, en colmatant les fuites d’air, vous pourriez devoir apporter des modifications à votre ventilation. Découvrez comment garder votre maison écoénergétique en lisant la publication Emprisonnons la chaleur de Ressources naturelles Canada.

Apportez de petites modifications dont les effets s’additionnent

Économisez de l’énergie et de l’argent en réalisant de petits investissements et de petites modifications pour votre maison.

  • Installez un thermostat programmable – Abaissez la température de votre maison pendant la nuit et lorsque vous vous absentez plusieurs heures. Économisez jusqu’à 2 % sur votre facture d’énergie pour chaque degré de température en moins.
  • Colmatez les fuites d’air autour de la porte d’entrée et des fenêtres au moyen de produits de coupe-bise et de calfeutrage.
  • Changez vos ampoules – Achetez des lampes fluorescentes compactes (LFC) de longue durée certifiées ENERGY STAR® ou des diodes électroluminescentes (DEL).
  • Isolez vos tuyaux – Recouvrez les deux premiers mètres des tuyaux d’eau chaude et d’eau froide avec des manchons en mousse ou de l’isolant pour réduire les coûts de chauffage de l’eau et la consommation d’eau. (Laissez 15 cm (6 po) d’espace entre l’isolation et les tuyaux de ventilation sur les chauffe-eau au carburant.)
  • Installez une minuterie sur votre chauffe-bloc – Programmez-la pour qu’elle se mette en marche seulement une heure ou deux avant de démarrer votre véhicule.
  • Rénovez vos ventilateurs d’extraction – Choisissez des modèles certifiés ENERGY STAR® pour votre salle de bain et votre cuisine, et aérez-les à l’extérieur. Ajoutez des minuteries pour réduire la consommation électrique.
  • Adoptez un débit réduit – Installez des toilettes, des aérateurs de robinets et des pommes de douche à faible débit (évalués à moins de 7,6 litres par minute). Vérifiez et réparez les robinets et robinets d’arrosage extérieurs qui fuient.
  • Branchez vos appareils sur des barres d’alimentation – Choisissez des modèles équipés de minuteries ou de fiches maîtresses qui peuvent couper l’alimentation des appareils lorsqu’ils ne fonctionnent pas afin qu’ils ne consomment pas en mode attente.

Découvrez en davantage sur les questions importantes en matière de santé et de sécurité concernant les rénovations écoénergétiques

Laissez-vous guider par les étiquettes ÉnerGuide

Lorsque vous magasinez pour des appareils électroménagers imposants et de l’équipement de chauffage et de climatisation, consultez les étiquettes ÉnerGuide. Elles présentent la cote de rendement énergétique d’un produit selon les normes minimales établies par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada. Les cotes ÉnerGuide permettent aux consommateurs de comparer les magasins avec confiance.

Découvrez comment lire et utiliser les étiquettes ÉnerGuide

Consultez une liste de produits écoénergétiques.

Suivez le logo ENERGY STAR®

Recherchez les produits comportant le logo ENERGY STAR® bleu et blanc. Ce symbole est réservé aux modèles les plus écoénergétiques dans chacune des catégories de produits.

Apprenez-en davantage sur l’initiative ENERGY STAR® au Canada.

Obtenez l’avis d’un expert

Programmez une évaluation ÉnerGuide de votre maison avec un conseiller en efficacité énergétique. Cela vous permettra de connaître le rendement écoénergétique de votre maison. L’évaluation peut aussi comprendre des recommandations en matière de rénovation pour votre maison, et même déterminer avec précision les façons de concevoir et de bâtir les maisons neuves.

Apprenez-en davantage sur les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de votre maison

Méfiez-vous des méthodes de vente agressives

Les propriétaires de maison devraient se méfier des agents de vente à domicile de produits à usage domestique qui demandent d’inspecter l’équipement domestique de chauffage ou de climatisation. Ces personnes peuvent affirmer agir dans le cadre d’un programme du gouvernement du Canada comme ENERGY STAR®, ÉnerGuide ou écoÉNERGIE.

Ressources naturelles Canada et les participants à ses programmes affiliés n’effectuent jamais d’inspection non sollicitée à domicile et n’autorisent jamais quiconque à en faire. Apprenez comment identifier et signaler des agents de vente de mauvaise réputation.

Gérez l’efficacité énergétique de votre maison

Le pouvoir vient de la connaissance. Découvrez la consommation d’énergie actuelle de votre maison et comment vous pouvez la réduire en prenant des décisions intelligentes et de bonnes habitudes de consommation.

Calculez vos coûts

Avant d’investir dans de nouveaux appareils électroménagers ou équipements, utilisez les outils suivants pour faire vos recherches :

Calculateur des coûts de l’énergie des appareils neufs

Calculateur d’économie d’énergie pour les produits d’éclairage

Calculateur du coût du système de chauffage domestique

Réduisez la consommation en mode attente

Même en mode « attente » ou « veille », de nombreux appareils électroniques consomment de l’électricité 24 heures sur 24 pour accéder aux réseaux et alimenter les horloges, les minuteries et les télécommandes. Cette consommation à bas niveau peut représenter de 5 % à 10 % de votre facture d’électricité. Suivez les conseils ci-après pour réduire la consommation d’énergie passive.

Recherchez le logo ENERGY STAR®

Les appareils sur lesquels est apposé ce logo n’utilisent pas plus d’un watt en mode attente. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur du câble, satellite ou internet sur les décodeurs qualifiés ENERGY STAR® qui peuvent réduire votre consommation d’énergie sans perturber votre service.

Utilisez des barres d’alimentation intelligentes

Choisissez un modèle équipé d’une minuterie pouvant couper l’alimentation des appareils la nuit. Vous pouvez aussi choisir une barre d’alimentation équipée d’une prise principale pour votre téléviseur et de prises secondaires pour les lecteurs DVD, les consoles de jeu, etc. Lorsque vous éteignez le téléviseur, les autres appareils sont également mis hors tension.

Offrez des vacances à vos appareils

Avant de partir en vacances, débranchez autant d’appareils électroménagers et autres que possibles. Vous économiserez de l’énergie et de l’argent pour votre prochain voyage.

Débranchez les appareils peu utilisés

Débranchez le grille-pain four, l’imprimante, le téléviseur de la chambre d’amis et les anciens appareils qui utilisent des adaptateurs C.A.