L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 4, numéro 10

Volume 4, numéro 10

Bientôt disponible! Certification ENERGY STAR au Canada

Vous l’avez demandé, nous vous l’offrons! RNCan ne ménage aucun effort pour adapter le processus de certification ENERGY STAR pour un usage au Canada.

Modèle révisé d’établissement des cotes pour les bâtiments de bureaux commerciaux

D’autres mises à jour importantes de l’outil sont  prévues pour printemps 2018, notamment de nouveaux facteurs relatifs à l’énergie à la source et un modèle révisé d’établissement des cotes pour les bâtiments de bureaux commerciaux.

Bâtir vos connaissances avec notre nouvelle série d’Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie!

Vous êtes-vous déjà demandé combien de bâtiments effectuent l’analyse comparative avec ENERGY STAR Portfolio Manager? Vous pouvez maintenant trouver cette information dans notre nouvelle série d’Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie.

Les Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie comprendent de l’information dans les domaines suivants :

Bâtiments
  • Bâtiments inscrits dans ENERGY STAR Portfolio Manager
  • Analyse comparative par province et territoire
  • Analyse comparative par ville
  • Distribution de l’utilisation d'énergie
  • Répartition de bâtiments
  • Profils d'utilisation d'énergie

Ces aperçus seront une source précieuse d'informations pour l'élaboration de politiques, la référence, la recherche et la planification et beaucoup plus.

Ce document fournira expressément des informations sur les données saisies dans l'outil concernant les bâtiments au Canada. Téléchargez votre copie aujourd'hui des Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie pour les bâtiments au Canada [PDF – 867 Ko] pour en savoir plus!

Le ministre Carr participe aux célébrations de la deuxième Journée ENERGY STAR annuelle du Canada!

Le 24 octobre 2017, ENERGY STAR Canada célébrait la deuxième Journée ENERGY STAR. L’objectif de la Journée ENERGY STAR est de conscientiser les Canadiens quant au rôle essentiel que joue l’efficacité énergétique dans la lutte contre les changements climatiques et de célébrer les importantes réalisations de nos participants.

Nos réalisations de 2017 nous donnent de nombreuses raisons d’être fiers; nous avons notamment décerné le Prix ENERGY STAR à certains d’entre vous et lancé le programme ENERGY STAR pour l’industrie et le Défi ENERGY STAR pour l’industrie. La prise d’importance de notre programme témoigne de la disposition des entreprises et organisations canadiennes à effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à croissance propre. Nous avons hâte de voir ce que 2018 réserve à ENERGY STAR au Canada.

Minister Carr

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, souhaite à tous une joyeuse Journée ENERGY STAR; une occasion de souligner le programme d’efficacité énergétique le plus connu au Canada.

Veuillez visiter la page suivante pour visionner la vidéo en entier : Joyeuse Journée ENERGY STAR 2017! (en anglais seulement)

 

Grâce à un travail acharné, à un esprit de collaboration et à un dévouement envers l’efficacité énergétique, le programme ENERGY STAR continue à prendre de l’expansion au Canada. Voici certaines des dernières réalisations :

  • La certification ENERGY STAR pour l’industrie, lancée en août 2017, améliorera l’efficacité énergétique dans le secteur industriel canadien en aidant les gestionnaires à suivre, analyser et réduire la consommation énergétique de leurs installations. Les installations présentant le meilleur rendement recevront la certification ENERGY STAR. En poursuivant sur cette lancée, le Défi ENERGY STAR pour l’industrie, annoncé au début du mois, reconnaîtra les installations qui réalisent une réduction de l’intensité énergétique de 10 % en cinq ans.
  • L’analyse comparative ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels est appliquée à 16 400 bâtiments au Canada et s’appuie sur ENERGY STAR Portfolio Manager pour évaluer leur consommation d’énergie; elle comprend 185 M de m2 d’espace utile et représente plus d’un bâtiment sur cinq. L’équipe sera ainsi sur une belle lancée alors qu’elle se prépare à faire une annonce importante au début de 2018.
  • Plus de 7 500 nouvelles habitations certifiées ENERGY STAR ont été construites en 2016; les familles canadiennes se voient ainsi offrir un accès facile à des demeures présentant une efficacité énergétique complète.  
  • La famille ENERGY STAR pour les produits compte maintenant six nouveaux membres : les chaudières commerciales, les cafetières comerciales, les chargeurs pour véhicules électriques, les réfrigérateurs et congélateurs pour laboratoires, les équipements de réseau de grande taille et les thermostats intelligents. Remarquablement, 47 M de produits certifiés ENERGY STAR appartenant à 70 catégories de produits ont été vendus l’année dernière.  
  • Nos fils d’actualité de médias sociaux continuent à gagner en popularité, avec un total de 1 500 abonnements en français et de 20 000 abonnements en anglais. Si vous n’êtes pas déjà abonné, jetez un œil à nos comptes Twitter et Facebook.

N’oubliez pas de vous joindre à nous pour nos célébrations de l’an prochain!

Ne manquez pas l’atelier national 2017 de l’Institut des biens immobiliers du Canada!

L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) tiendra son atelier national du 14 au 16 novembre 2017 au Centre Shaw d’Ottawa. L’atelier aura pour thème « Les biens immobiliers du Canada – au-delà de 150 ans ». L’IBIC soutient l’élaboration de normes professionnelles élevées dans la collectivité fédérale des biens immobiliers en fournissant des occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel et des services de recherche et de développement. L’atelier sera une excellente occasion d’obtenir les dernières nouvelles au sujet des politiques gouvernementales, des tendances de l’industrie, ainsi que des innovations et des technologies qui intéressent la collectivité des biens immobiliers. Les volets de l’événement sont les suivants :

  • Collaboration horizontale/regroupement
  • Écologisation des opérations gouvernementales/technologies propres
  • Mise à jour à l’égard des infrastructures
  • Sécurité/préparation aux situations d’urgence
  • Obligations sociales

Vous ne voudrez pas manquer la présentation du conférencier d’honneur Jeremy Rifkin, éminent théoricien économique et social, auteur, orateur public, conseiller politique et activiste américain.
Le 14 novembre, une journée de perfectionnement professionnel se composera de plusieurs séances d’information sur les sujets d’actualité suivants :

La Division des bâtiments et de l’industrie de Ressources naturelles Canada a organisé la séance intitulée « Leadership industriel : Passer à une consommation énergétique nette zéro ». À l’ordre du jour figureront des présentations de cinq experts du secteur privé dans le domaine des bâtiments à consommation d’énergie nette zéro, dont Andrew Bowerbank, directeur mondial d’EllisDon (« Carbon Impact Initiative »), et Marcelo Lu, président de BASF (« Matériaux et technologies à l’appui de la conception de produits à consommation énergétique nette zéro »).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’IBIC.

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et distribué mensuellement à 16 000 abonnés. Notre objectif est de communiquer des nouvelles et de l’information pertinentes à propos des programmes, des services et des événements touchant à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels ainsi qu’à faire part des exemples de réussite concernant des organisations qui ont su bénéficier de changements positifs. Vous pouvez contribuer à diffuser l’information en acheminant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication connexe axée sur l’efficacité énergétique dans les installations industrielles, Enjeu PEEIC.

Vos commentaires sont appréciés et vos idées de sujet sont toujours les bienvenues.

Cliquez ici si vous désirez vous désabonner.