L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Bulletin actuel

Volume 4, numéro 12 (décembre 2017)

Rétroprective 2017

Rétrospective 2017

L’année aura été foisonnante en matière d’activités liées à l’efficacité énergétique à la Division des bâtiments et de l’industrie de RNCan. Nous avons publié une nouvelle cote ENERGY STAR et nous avons travaillé avec acharnement à l’appui de plusieurs nouvelles initiatives en matière d’analyse comparative et d’efficacité énergétique introduites par certains de nos intervenants clés. Voici quelques-uns des points saillants :

Nouvelle cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 pour les patinoires et les pistes de curling

L’automne dernier, les patinoires et pistes de curling ont devenu notre septième catégorie de bâtiments admissibles à recevoir une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 au Canada. Les patinoires et les pistes de curling, ouvertes tous les jours pendant de nombreuses heures, sont utilisées pour de nombreuses raisons. Les propriétaires et les gestionnaires de patinoires ou de pistes de curling, qui cherchent constamment à réduire leurs coûts de services publics, ont particulièrement avantage à créer et à entretenir des surfaces glacées de calibre élevé. La nouvelle cote permettra aux installations de mieux comprendre leur rendement énergétique relatif et les motivera à améliorer ce rendement.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la nouvelle cote de rendement, visitez la page Analyse comparative en matière d’énergie consommée dans les patinoires et pistes de curling.

Aperçus des données de l’analyse comparative énergétique

Vous êtes-vous déjà demandé combien de bâtiments effectuent l’analyse comparative au moyen d’ENERGY STAR Portfolio Manager? Vous pouvez maintenant trouver cette information dans notre nouvelle série Aperçus des données de l’analyse comparative énergétique! Publiée à l’automne, cette série vous présente des données sur les bâtiments commerciaux et institutionnels saisies dans Portfolio Manager. Ces aperçus constituent une source précieuse d’information à des fins d’élaboration de politiques, de référence, de recherche, de planification et autres.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Aperçus des données de l'analyse comparative énergétique.

La deuxième Journée ENERGY STAR annuelle

Le 24 octobre 2017, RNCan a souligné la deuxième journée annuelle ENERGY STAR, dont l’objectif était d’augmenter la sensibilisation au rôle important que joue l’efficacité énergétique dans la lutte des Canadiens et des Canadiennes contre les changements climatiques ainsi que de célébrer les grands pas que nos participants ont faits ensemble.

Cette année, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a souhaité à tous une joyeuse Journée ENERGY STAR; une occasion de souligner le programme d’efficacité énergétique le plus connu au Canada.

Veuillez visiter la page suivante pour visionner la vidéo du ministre Carr : Joyeuse Journée ENERGY STAR 2017! (en anglais seulement).

Défi national de bâtiments à haute performance

Ressources naturelles Canada est ravi que son initiative, le Défi national de bâtiments à haute performance, appuie maintenant le nouveau programme de prix BOMA Canada pour lequel les premières candidatures pourront être soumises au début de l’année 2018. Ce nouvel ajout à la série de prix annuels pour les immeubles de BOMA Canada reconnaîtra le leadership des propriétaires, des promoteurs, des concepteurs et des gestionnaires d’immeubles qui réalisent des progrès substantiels vers une consommation énergétique nette zéro. Les prix seront présentés dans les trois catégories suivantes : Meilleur de sa catégorie/Prix Net Zero, Meilleure amélioration et un Prix innovation.

NRCan est fier d’appuyer cette initiative importante sur le plan financier et encourage les organismes intéressés à communiquer avec BOMA Canada directement par l’entremise de son site Web pour de plus amples renseignements, y compris les détails sur les candidatures.

FortisBC

FortisBC devient le troisième service public canadien à offrir les services Web de Portfolio Manager

L’analyse comparative du rendement énergétique avec ENERGY STAR Portfolio Manager est déjà facile à effectuer. Mais il est maintenant encore plus facile pour les clients admissibles de FortisBC d’accéder à leurs données de consommation énergétique, grâce aux nouveaux services Web de Portfolio Manager de l’entreprise. Ces services permettent à FortisBC de téléverser automatiquement les données mensuelles concernant la consommation d’électricité de ses clients, ce qui rend l’analyse comparative complètement sans effort pour les propriétaires et les gestionnaires en Colombie-Britannique. FortisBC est le troisième service public canadien à offrir des services Web, après Manitoba Hydro et BC Hydro.

Voulez-vous tirer profit des téléversements automatiques par l’entremise des services Web? Demandez à votre service public d’envisager d’offrir les services services Web de Portfolio Manager.

Une fois qu’un client a ouvert un compte Portfolio Manager et saisi les renseignements relatifs aux propriétés et aux compteurs, il peut se connecter aux services Web de FortisBC. Ensuite, l’utilisateur sélectionne les propriétés et les compteurs qu’il veut partager pour l’échange de données, et ses données de consommation d’électricité seront disponibles dans un délai d’un ou de deux jours ouvrables. En plus des téléversements mensuels, FortisBC ajoutera jusqu’à trois années de données de consommation énergétique au compte de l’organisme.

D’autres services publics et fournisseurs de services de gestion de l’énergie qui veulent mettre en place des services Web peuvent consulter notre site Web ou communiquer avec info.services@nrcan-rncan.gc.ca pour en apprendre davantage.

Pour de plus amples renseignements sur les services Web de Portfolio Manager, consultez les pages suivantes : 

Enquête sur la consommation énergétique des immeubles résidentiels à logements multiples

RNCan a communiqué avec la société experts-conseils ICF afin de mener une enquête sur la consommation énergétique des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) afin de remédier à la lacune actuelle dans les données. Les résultats de l’enquête permettront d’ajouter un nouveau type de bâtiment à l’outil d’analyse comparative du rendement énergétique ENERGY STAR Portfolio Manager.  

L’enquête sera menée dans les huit villes suivantes : Halifax, Montréal, Ottawa/Gatineau, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Calgary et Vancouver et nous recueillerons des données factuelles sur les caractéristiques des bâtiments et la consommation d’énergie pour l’année civile 2017. Les données de l’enquête seront recueillies de mai à août 2018.

Votre participation est importante! Si vous recevez une demande pour participer à l’enquête, nous vous encourageons à nous communiquer les données de votre bâtiment afin de nous aider à améliorer nos connaissances sur les IRLM.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’enquête, veuillez communiquer avec Kathy Jackson Fong, responsable de l’enquête, par courriel à l’adresse suivante : kathy-ann.jacksonfong@canada.ca ou par téléphone au 343 292-6331.

Calendrier des événements et autres dates importantes

Webinaires sur Portfolio Manager

Certification ENERGY STAR – Formation professionnelle autorisée
Le 25 janvier 2018 à 13 h (HNE)

Certification ENERGY STAR – Lancement de la politique et conseils pratiques
Le 31 janvier 2018 à 13 h (HNE)

Événements

SOMMET DE L’ÉNERGIE 2018
Du 30 au 31 mai 2018 / Universal Eventspace, Vaughan (Ont.)

Qu’en dites-vous?

L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et distribué mensuellement à 16 000 abonnés. Notre objectif est de communiquer des nouvelles et de l’information pertinentes à propos des programmes, des services et des événements touchant à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels ainsi qu’à faire part des exemples de réussite concernant des organisations qui ont su bénéficier de changements positifs. Vous pouvez contribuer à diffuser l’information en acheminant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication connexe axée sur l’efficacité énergétique dans les installations industrielles, Enjeu PEEIC.

Vos commentaires sont appréciés et vos idées de sujet sont toujours les bienvenues.

Cliquez ici si vous désirez vous désabonner.