L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 4, numéro 5

Volume 4, numéro 5

Voulez-vous rester à jour?

Jetez un œil à notre page Bâtiments : quoi de neuf?  pour les renseignements les plus récents portant sur les points suivants :

  • Mises à jour sur ENERGY STAR Portfolio Manager
  • La certification ENERGY STAR pour les bâtiments canadiens
  • Nouvelles ressources et plus!

À venir bientôt : Aperçus des données d’ENERGY STAR Portfolio Manager!

Vous êtes-vous déjà demandé combien de bâtiments sont inscrits dans ENERGY STAR Portfolio Manager? Êtes-vous aux faits des tendances en matière d’analyse comparative du rendement énergétique dans votre province ou territoire? Vous serez bientôt en mesure d’obtenir un éventail de données utiles grâce à notre série d’aperçus des données d’ENERGY STAR Portfolio Manager. Les aperçus vous fourniront des statistiques à jour relatives aux bâtiments inscrits dans Portfolio Manager. À suivre!

En apprendre davantage sur les aperçus des données d’ENERGY STAR Portfolio Manager

Rogers Place, aréna certifiée LEED d’Edmonton, place la barre haute en matière de nouvelles installations sportives

Rogers Place aura bientôt l’honneur d’être le premier site LNH certifié LEED argent. Cette aréna de 93 000 m2 fait partie d’un nouveau site de développement à utilisation mixte de 25 acres à Edmonton, et a officiellement été ouvert en septembre 2016. Grâce à ses nombreux programmes et caractéristiques durables, Rogers Place a placé la barre haute en matière de nouvelles installations sportives.

Rogers Place

Mike McFaul, directeur général adjoint de l’exploitation de l’installation à Rogers Place et membre fondateur de la Green Sports Alliance (en anglais seulement), a commencé à planifier certaines initiatives en matière de gestion des déchets, de nettoyage écologique et de consommation d’énergie qui contribueraient à la certification LEED avant même l’ouverture du bâtiment. Il reconnaît également les avantages de travailler sur un bâtiment conçu pour être écoénergétique dès le départ.

Par exemple, Rogers Place est équipé d’appareils à débit d’eau réduit, de stations de recharge de véhicules électriques, d’éclairage à DEL et de détecteurs de mouvement. Un programme de nettoyage écologique LEED est déjà en vigueur et d’autres programmes tels qu’une politique d’approvisionnement durable et une programmation d’éclairage et de CVCA correspondant à l’occupation des lieux sont en cours d’élaboration.

Cette installation dispose aussi d’une stratégie solide en matière de gestion des déchets, stratégie qui a été mise en place lors de la construction. Presque 90 pour cent des déchets de construction ont été recyclés et près de 20 pour cent de tous les matériaux de construction étaient des matériaux recyclés ou locaux ou contenaient des éléments recyclés. L’installation étant désormais opérationnelle, les efforts effectués dans les domaines du recyclage et du compostage ont déjà permis d’atteindre et de dépasser l’objectif de 90 pour cent de réacheminement des déchets.

Pour M. McFaul, l’investissement dans des solutions durables est logique sur le plan économique : « Envoyer des matériaux organiques dans un centre de compostage est moins coûteux que de les envoyer dans un site d’enfouissement. Consommer moins d’énergie coûte moins, et les programmes d’entretien écologique ne coûtent pas plus cher que les autres solutions. »

L’emplacement de l’installation, située en centre-ville, a également contribué à sa certification, puisqu’il encourage l’utilisation du système de transport public de la ville ainsi que de moyens de transport actifs, tels que le vélo ou la marche. Un comité de durabilité est en train d’être mis sur pied pour élaborer et superviser les initiatives environnementales futures, et ce, afin de s’assurer du maintien ou de l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment dans le temps.

M. McFaul souligne que « nous avons une chance unique et peut-être une responsabilité sociale de réaliser ces projets. Ce n’est pas seulement bon pour les affaires, cela a véritablement permis de valoriser nos marques, de mieux dialoguer avec les communautés et d’ouvrir la porte à de nouveaux marchés. »

Certaines des caractéristiques de Rogers Place peuvent être mises en place dans les installations sportives similaires et dans les patinoires et les pistes de curling appartenant aux municipalités par le biais de rénovations qui incluent de l’éclairage à DEL, des détecteurs de mouvement et des appareils sanitaires à débit d’eau réduit. On peut en faire davantage pour les arénas en menant une analyse comparative du rendement énergétique avec ENERGY STAR Portfolio Manager afin de répertorier les possibilités d’économies d’énergie nouvelles et existantes. Dans le but de permettre à ces installations de devenir encore plus efficaces sur le plan énergétique, RNCan introduira une nouvelle cote pour les patinoires et les pistes de curling à l’automne 2017.

Grâce à cette nouvelle cote, les patinoires et les pistes de curling deviendront le septième type de bâtiment à pouvoir bénéficier d’une cote ENERGY STAR Portfolio Manager canadienne. La cote contribuera à la gestion de l’énergie, qui constitue un facteur capital pour ces installations en raison de la quantité élevée d’énergie nécessaire à la création et au maintien des surfaces glacées. La nouvelle cote présentera aux gestionnaires l’occasion de mieux comprendre le rendement énergétique de leurs installations et de trouver des outils pour l’améliorer.

Les gestionnaires d’installations qui veulent obtenir une certification LEED ou une autre distinction environnementale, et ceux planifiant la construction d’un nouveau bâtiment devraient tenir compte de la conception et de la modélisation écoénergétiques des bâtiments et des meilleures pratiques pour les nouveaux bâtiments. Les ressources mises à votre disposition sur la page l’efficacité énergétique pour les nouveaux bâtiments viendront aussi à l’appui des nouvelles constructions durables.

Pour plus d’informations sur les caractéristiques durables de Rogers Place et sa certification LEED argent, consultez les articles suivants : Rogers Place scores green, sets stadium standard (en anglais seulement) et First LEED-Silver NHL facility in Canada (en anglais seulement).

Visitez la page suivante pour suivre l’actualité d’ENERGY STAR Portfolio Manager : Quoi de neuf au sujet d’ENERGY STAR Portfolio Manager?

D’innombrables avantages découlent de l’analyse comparative du rendement énergétique

Les investissements dans les bâtiments bien construits et présentant un bilan énergétique neutre ou presque généreront des avantages économiques, sanitaires et environnementaux pour les Canadiens sur le long terme. Il est temps d’investir dans les bâtiments écoénergétiques grâce à des outils et des ressources accessibles et faciles à utiliser pour aider les propriétaires et les gestionnaires.

Pile de monnaie avec feuilles vertes

L’efficacité énergétique stimule l’économie. Des études ont révélé que chaque million de dollars investi dans l’efficacité énergétique entraîne une croissance économique de 3 à 4 M$. Les bâtiments écoénergétiques sont plus confortables et sains pour les occupants grâce à une qualité de l’air accrue et à une réduction de la moisissure et des courants d’air. En conséquence, ce type de bâtiment entraîne une réduction de l’inoccupation et une augmentation de la valeur de revente, du taux de rétention des locataires et de la valeur du portefeuille.

RNCan fait la promotion, entre autres, de ces avantages liés aux bâtiments écoénergétiques depuis des décennies et, depuis 2006, mène des consultations auprès des intervenants du secteur des bâtiments pour mettre sur pied une initiative nationale d’analyse comparative énergétique afin d’accélérer l’adoption de cette pratique dans le secteur.

Plus de 10 ans plus tard, de nombreux secteurs utilisent actuellement l’adaptation canadienne d’ENERGY STAR Portfolio Manager, introduite en 2013, qui facilite maintenant l’analyse comparative du rendement énergétique pour l’industrie des bâtiments. ENERGY STAR Portfolio Manager constitue l’outil de référence du Canada en matière d’analyse comparative et se fonde sur des statistiques nationales qui permettent la comparaison et la cotation de bâtiments.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer l’efficacité énergétique; l’analyse comparative est un moyen facile d’améliorer l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments ou des bâtiments existants. L’analyse comparative du rendement énergétique et des vérifications de la consommation énergétique permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de recenser les bâtiments présentant un rendement inférieur, l’équipement inefficace et d’autres problèmes afférents à l’efficacité énergétique. Une fois les problèmes constatés, des priorités et des objectifs peuvent être fixés pour améliorer le rendement énergétique et réduire les coûts globaux en matière d’énergie.

En plus de réduire les coûts, les entreprises qui adoptent l’analyse comparative du rendement énergétique feront figure d’avant-garde sur le plan des technologies écoénergétiques et seront en mesure de suivre le rythme des réglementations changeantes en matière d’énergie. Commencez dès maintenant à adopter l’analyse comparative avec ENERGY STAR Portfolio Manager afin de profiter de nombreux avantages en plus de ceux déjà mentionnés.

Pour plus de renseignements concernant les avantages de l’analyse comparative du rendement énergétique, consultez :

BC-Hydro – l’analyse comparative avec ENERGY STAR Portfolio Manager devient encore plus facile

Logo BC Hydro

L’analyse comparative du rendement énergétique avec ENERGY STAR Portfolio Manager est déjà facile à effectuer. Mais c’est maintenant encore plus facile d’accéder leurs données de consommation d’énergie pour les clients admissibles de BC Hydro, grâce aux services Web d’ENERGY STAR Portfolio Manager de l’entreprise. Ces services permettent à BC Hydro de téléverser automatiquement les données mensuelles concernant la consommation d’électricité de ses clients, ce qui rend l’analyse comparative complètement sans effort pour les propriétaires et les gestionnaires. BC Hydro est dorénavant le deuxième service public à offrir les services Web au Canada, après le lancement de ces services par Manitoba Hydro.

Les services Web de BC Hydro se couplent directement avec Portfolio Manager pour permettre aux clients d’accéder rapidement aux avantages de l’analyse comparative de l’efficacité énergétique. Une fois qu’un client ait ouvert un compte Portfolio Manager et saisi les renseignements relatifs aux propriétés et aux compteurs, il peut se connecter aux services Web de BC Hydro. Ensuite, l’utilisateur sélectionne les propriétés et les compteurs qu’il veut partager pour l’échange de données, et leurs données de consommation d’électricité seront disponibles dans les 24 heures suivantes. En plus des téléversements mensuels, BC Hydro ajoutera jusqu’à trois années de données de consommation énergétique au compte.

Voulez-vous tirer profit des téléversements automatiques par l’entremise des services Web? Demandez à votre service public d’offrir des services Web de Portfolio Manager.

En 2016, Manitoba Hydro est devenu le premier service public canadien à offrir les services Web pour aider les organisations à réaliser leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique avec ENERGY STAR Portfolio Manager. En janvier 2017, il a aussi lancé le défi Race to Reduce (en anglais seulement), le premier défi canadien en matière d’efficacité énergétique des immeubles offrant aux participants la possibilité de téléverser leurs données de compteurs automatiquement dans Portfolio Manager par le truchement des services Web.

D’autres services publics et fournisseurs de services de gestion de l’énergie qui veulent mettre en place des services Web peuvent consulter Échange de donnés à l’aide des services Web d’ENERGY STAR Portfolio Manager ou communiquer avec info.services@rncan-nrcan.gc.ca pour en apprendre davantage.

Pour plus de renseignements concernant les services Web de Portfolio Manager :

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et distribué mensuellement à 16 000 abonnés. Notre objectif est de communiquer des nouvelles et de l’information pertinentes à propos des programmes, des services et des événements touchant à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels ainsi qu’à faire part des exemples de réussite concernant des organisations qui ont su bénéficier de changements positifs. Vous pouvez contribuer à diffuser l’information en acheminant ce lien à vos collègues. Nous vous encourageons à vous abonner à notre publication connexe axée sur l’efficacité énergétique dans les installations industrielles, Enjeu PEEIC.

Vos commentaires sont appréciés et vos idées de sujet sont toujours les bienvenues.

Cliquez ici si vous désirez vous désabonner.