L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 4, numéro 1

Volume 4, numéro 1

Rétrospective de 2016

L’année aura été foisonnante en matière d’activités liées à l’efficacité énergétique à la Division des bâtiments et de l’industrie de RNCan. Nous avons publié une nouvelle cote ENERGY STAR et nous avons travaillé sans cesse à l’appui de plusieurs nouvelles initiatives en matière d’analyse comparative et de l’efficacité énergétique introduites par certains de nos intervenants clés. Voici quelques-uns des points saillants :

Une nouvelle cote ENERGY STAR de 1 à 100 pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes voit le jour

Au printemps dernier, les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes sont devenus le sixième type d’installation admissible à la cote ENERGY STAR de 1 à 100 au Canada. La nouvelle cote s’applique aux installations qui offrent des soins de réadaptation permanents ou des soins infirmiers continus aux patients ou aux résidents qui ont besoin d’aide pour accomplir les activités de la vie quotidienne. Il existe près de 6500 installations de ce type au Canada, et leurs consommations d’énergie totalisent environ 39,1 millions de gigajoules d’énergie par année. La nouvelle cote permettra ces installations de mieux comprendre leur rendement énergétique relatif et les motivera à l’améliorer.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la nouvelle cote sur le site L’analyse comparative énergétique pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes.

Lancement de BOMA BEST 3.0

La version la plus récente du programme de certification de bâtiment de BOMA Canada, lancée l’automne dernier, comprend une plateforme en ligne intégrée à ENERGY STAR Portfolio Manager qui applique les mêmes méthodes d’évaluations de certains critères. Cette intégration permet aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles de gérer encore plus facilement leurs comptes Portfolio Manager et BOMA BEST, et les aide à concentrer leurs efforts sur l’amélioration du rendement énergétique de leurs immeubles. BOMA BEST 3.0 intègre également de nouveaux meilleurs pratiques BEST et un questionnaire simplifié, et se fond sur les standards et pratiques de pointe du secteur.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Au sujet de BOMA BEST.

L’Ontario adopte le règlement sur l’évaluation et la publication de rapports sur l’eau et l’énergie

L’été dernier, le gouvernement de l’Ontario est devenu le premier gouvernement canadien à adopter un règlement obligatoire sur l’évaluation et la publication de rapports sur l’énergie (Projet de loi 135). Le règlement sur l’évaluation et la publication de rapports sur l’eau et l’énergie pour les grands bâtiments sera mis en place progressivement sur plusieurs années. Ce règlement obligera éventuellement l’évaluation annuelle des immeubles de plus de 50 000 pi. ca. en utilisant Portfolio Manager, et les résultats de cette évaluation devront être présentés au gouvernement ontarien. Les résultats seront rendus publics après la première année de rapport. Le règlement vise à aider les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles à comprendre le rendement énergétique de leurs immeubles, ce qui constitue la première étape pour l’améliorer. De cette façon, le secteur immobilier de l’Ontario aidera la province à atteindre ses objectifs en matière de protection de l’environnement et de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Lire le règlement sur l’évaluation et la publication de rapports sur l’eau et l’énergie pour les grands bâtiments.

Le CBDCa publie un cadre national de l’analyse comparative énergétique

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) appuie depuis longtemps l’utilisation de l’analyse comparative énergétique comme catalyseur d’initiatives d’économie d’énergie, et il inclut les cotes ENERGY STAR dans ses critères de certification LEED pour les types d’immeubles admissibles. Au printemps dernier, le CBDCa a publié un livre blanc qui présentait la proposition d’un cadre national fondé sur des consultations avec l’industrie et les intervenants, avec comme objectif d’appuyer la formulation de politiques d’analyse comparative partout au pays. Le cadre national vise à fournir de l’information contextuelle et des recommandations aux gouvernements qui envisagent l’utilisation de telles politiques, à favoriser la cohérence, et à maximiser l’efficacité de ces politiques.

Lire le CaGBC’s white paper, Energy Benchmarking, Reporting and Disclosure in Canada: A Guide to a Common Framework [PDF – 2 Mo, en anglais seulement].

La province du Manitoba annonce le défi Race to Reduce visant l’efficacité énergétique des immeubles

Ce mois-ci, la province du Manitoba a lancé sa version de Race to Reduce, un défi sur quatre ans visant à réduire jusqu’à 10 pour cent la consommation énergétique des immeubles participants. Le défi Race to Reduce du Manitoba est fondé sur la réussite du défi Race to Reduce lancé par CivicAction dans la région du Grand Toronto entre 2011 et 2015. Plus de 42 pour cent du secteur des bureaux commerciaux de la région a participé à ce défi, et celui-ci a dépassé son objectif, atteignant des économies d’énergie collectives de 12,1 pour cent.

Comme son prédécesseur, le défi Race to Reduce du Manitoba est axé sur la collaboration entre les propriétaires d’immeubles et les locataires et vise à encourager l’esprit d’équipe et les changements comportementaux qui permettent d’économiser de l’énergie. Les participants auront accès à une variété de ressources et d’incitatifs pour les aider à atteindre une meilleure efficacité énergétique. De plus, des événements annuels seront organisés pour récompenser publiquement leurs accomplissements.

Le défi Race to Reduce du Manitoba se joint à de nombreux défis sur l’efficacité énergétique pour lesquels ENERGY STAR Portfolio Manager a été utilisé comme outil de suivi principal, notamment le défi Race to Reduce lancé par CivicAction, le défi Building Energy Challenge de la ville de Richmond, et le défi à l’échelle nationale Battle of the Buildings de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Le défi Race to Reduce du Manitoba sera également le premier défi canadien sur l’efficacité énergétique dans les immeubles à offrir aux participants l’avantage supplémentaire de charger leurs données automatiquement dans Portfolio Manager au moyen de services Web.

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un bâtiment commercial au Manitoba, pourquoi ne pas collaborer avec les autres occupants de votre immeuble pour trouver des façons d’économiser davantage d’énergie? Consulter le site Manitoba Race to Reduce (en anglais seulement) pour plus de renseignements et pour inscrire votre bâtiment et commencer à faire des économies!

Pour plus de renseignements sur les défis visant l’efficacité énergétique des bâtiments, rendez-vous sur :

La nouvelle désignation haute performance est maintenant disponible pour les gestionnaires immobiliers

De nos jours, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers doivent acquérir et gérer des actifs immobiliers de façon responsable et durable tout en obtenant des résultats. La nouvelle désignation durabilité haute performance (HP) de BOMI International vise à aider les gestionnaires immobiliers à répondre aux attentes en devenant des chefs de file en matière de gestion de construction durable.

Le programme de désignation HP de BOMI (en anglais seulement) consiste en trois cours offerts en ligne, en format d’autoformation ou en classe – Principes, Pratiques et Placements. Le programme offre des titres de compétences aux participants et leur procure des connaissances de pointe pratiques pour créer et mettre en œuvre efficacement des initiatives.

Le premier cours, Principes de construction, couvre différents sujets comme l’amélioration de l’efficacité énergétique pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments, la conformité aux normes et lignes directrices relatives aux bâtiments à haute performance, la détermination et la résolution de problèmes, et l’acceptation des initiatives à tous les paliers organisationnels.

Le cours Pratiques de construction présente aux participants des initiatives durables sans coût et à faible coût. Ce cours présente les pratiques exemplaires qui couvrent tous les aspects du milieu de la construction et permet aux gestionnaires de maximiser l’efficacité opérationnelle des bâtiments à haute performance.

Le dernier cours, Placements en construction, présente des stratégies pour effectuer une analyse de rentabilité pour les placements à haute performance. Grâce à ce cours, les participants pourront intégrer les facteurs sociaux, environnementaux et économiques associés aux résultats.

Les participants qui obtiennent une certification BOMI-HP auront une connaissance approfondie de la façon de définir, d’amorcer, de payer, de compléter et d’obtenir un rendement du capital investi pour les initiatives durables de tous les secteurs d’un bâtiment ou d’un portefeuille. Le programme de désignation HP intègre également des renseignements sur le nouveaux programme BOMA BEST 3.0 de BOMA Canada, procurant aux diplômés une position stratégique pour satisfaire cette norme exigeante de l’industrie.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de désignation, consulter : High-Performance Sustainability (HP) designation (en anglais seulement)

Pour lire l’article complet, consulter : Transforming property managers into high performers (en anglais seulement)

Pour d’autres occasions de formation en gestion énergétique, consulter : La formation : l’élément clé pour faire des économies.

Formation et évènements à venir :

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et distribué tous les mois à 16 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités reliées à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, et également à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues. Nous vous invitons à vous abonner à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Cliquez ici si vous souhaitez vous désabonner.