L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 3, numéro 8

Volume 3, numéro 8

L’analyse comparative des déchets est parmi nous!

L’EPA des É.-U. a lancé une nouvelle caractéristique dans ENERGY STAR Portfolio Manager : l’analyse comparative des déchets. Tout comme l’énergie, la gestion des déchets est un coût que vous pouvez contrôler et réduire. Et tout comme pour l’énergie, vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. La première étape pour réduire la production de déchets de votre installation est donc de la mesurer.

Au Canada, la responsabilité de la gestion et la réduction des déchets est partagée par plusieurs intervenants gouvernementaux.
Veuillez visiter la page La gestion et la réduction de nos déchets d’Environnement et Changement climatique Canada pour plus de renseignements. 

Pour de plus amples renseignements sur cette nouvelle caractéristique, veuillez visiter : ENERGY STAR Portfolio Manager – Waste Benchmarking (en anglais seulement).

Pour connaître les occasions de formation sur cette nouvelle caractéristique, veuillez visiter la page des ressources de formation de l’EPA des É.-U. (en anglais seulement).

Défi national de bâtiments à haute performance

À Ressources naturelles Canada, nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau Défi national de bâtiments à haute performance en appui à la progression du secteur du bâtiment canadien vers le rendement énergétique net zéro. Le nouveau défi des bâtiments de RNCan reconnaîtra les promoteurs de conceptions avancées, soit les constructeurs et concepteurs qui démontrent une progression considérable vers le rendement énergétique net zéro. Nous aiderons ainsi l’ensemble du marché à atteindre cet idéal.

RNCan propose d’entreprendre ce projet en collaboration avec des associations/organismes chefs de file de l’industrie du bâtiment et fera une demande officielle de « déclarations d’intérêt » dans un avenir rapproché, et ce, dans le but de solliciter des partenariats de manière officielle avec les organismes appropriés. Nous encourageons les organismes intéressés à communiquer avec nous à info.services@rncan-nrcan.gc.ca pour de plus amples renseignements et rester à l’affût de ce bulletin pour les dernières nouvelles sur ce projet emballant!

L’Institut canadien de formation en énergie devient l’unique licencié des ateliers de gestion de l'énergie « Le gros bon $ens »

RNCan a l’honneur d’annoncer que l’Institut canadien de formation en énergie (CIET) est l’unique licencié des ateliers de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens » au Canada.

CIET et RNCan ont signé l’entente le 27 juin 2016, qui accorde la licence quinquennale unique assujettie aux redevances à CIET pour l’organisation des ateliers au Canada, ainsi que les droits non exclusifs d’organisation des ateliers dans d’autres pays. 

Les ateliers de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens » présentent une nouvelle image et un nouveau format. Le matériel didactiques des six ateliers standards précédents sont maintenant présentés dans 30 modules, que les organismes peuvent aisément utiliser comme éléments de base afin de mettre l’accent sur des thèmes précis ou de respecter un budget limité. De plus, on croit que le nouveau format permettra d’accroître la portée du contenu aux collectivités autochtones et nordiques du Canada et au monde entier.

Pour de l’information visant à réserver un atelier de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens », veuillez communiquer avec CIET par téléphone au  1-800-461-7618, par courriel à info@cietcanada.com ou en visitant son site Web au http://cietcanada.com/fr.

ENERGY STAR Portfolio Manager s’est avéré essentiel au succès en matière d’efficacité énergétique pour la municipalité régionale du Cap-Breton

« Grâce à ENERGY STAR Portfolio Manager, nous sommes sur la bonne voie d’atteindre 2,5 GWh en économies d'électricité d’ici la fin de l’été », affirme Dave Brushett, gestionnaire de l’énergie de la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB). Portfolio Manager a été un axe central d’un ambitieux projet lancé par la MRCB visant à réduire ses coûts énergétiques et émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre son objectif de réduction énergétique de 15 % sur cinq ans, la municipalité s’est associée à Efficiency Nova Scotia pour embaucher M. Brushett en tant que gestionnaire de l’énergie sur les lieux. M. Brushett se consacre à déterminer et mettre en œuvre des projets permettant d’atteindre les cibles de réduction des coûts énergétiques.

« Nous avions besoin d’un outil en mesure de démontrer les économies réalisées. » De plus, note M. Brushett, la municipalité paie pour l’énergie de 82 de ses bâtiments. « Portfolio Manager nous permet d’imprimer des rapports trimestriels détaillés sur les économies d’énergie, en plus de nous permettre de partager des données avec les gestionnaires d’autres bâtiments. » En outre, l’outil a procuré responsabilité et crédibilité au cadre pour l’intégration de l’efficacité énergétique au sein de la culture de la municipalité.

La MRCB se sert de Portfolio Manager pour comparer ses bâtiments à des édifices semblables des quatre coins du pays, pour déceler les bâtiments à bas rendement, et pour reconnaître et récompenser les bâtiments à haut rendement. « Nous avons créé un inventaire des projets énergétiques passés et à venir et l’outil nous permet de les suivre avec facilité, ainsi que de veiller à ce que nous parvenions aux résultats attendus. »

Depuis qu’elle a embauché M. Brushett en octobre 2014, la MRCB a créé un plan stratégique de gestion de l’énergie et mis en œuvre une stratégie approfondie de mobilisation des employés. Jusqu’à maintenant, 60 projets ont été réalisés ou sont en cours. Un des premiers projets entrepris par M. Brushett portait sur le plus grand consommateur d’électricité de la municipalité, soit le Centre 200. Le Centre a procédé à la modernisation de ses systèmes d’éclairage et de réfrigération pour des économies annuelles de plus de 200 000 $.

« Portfolio Manager nous permet d’imprimer des rapports trimestriels détaillés sur les économies d’énergie, en plus de nous permettre de partager des données avec les gestionnaires d’autres bâtiments. »

De plus, le centre municipal de la MRCB est en cours d’un processus de recommissioning, on a modernisé plusieurs systèmes d’éclairage avec des DEL, on a installé des détecteurs de présence dans certains bâtiments, on a installé des thermopompes dans les centres communautaires, et on a ajouté des commandes de CVCA au poste de police. Un grand projet en cours est la réparation d’importantes fuites d’eau partiellement responsables de pertes considérables d’eau tous les ans. Ce projet devrait entraîner d’énormes économies d’eau et des économies d’électricité de l’ordre de 1,6 GWh par année.

La MRCB a embauché des étudiants pour aider à garnir la base de données de Portfolio Manager et elle surveille maintenant le rendement énergétique de 82 de ses bâtiments grâce à l’outil. M. Brushett fait remarquer que procurer à de jeunes étudiants novateurs ces types d’occasions d’apprentissage permet de faire des économies et de fournir une solide expérience de travail. De plus, embaucher des étudiants permet de renforcer les capacités du domaine en plein essor des bâtiments durables.

D’autres municipalités devraient considérer l’analyse comparative énergétique (voir Les avantages de l'analyse comparative) et elles peuvent trouver des solutions pour faire face au coût initial de l’adoption de l’analyse comparative énergétique sur le site Web de RNCan. Les décideurs municipaux peuvent également consulter l’utile Cercle canadien des champions, qui mentionne nombre de pratiques d’excellence à adopter ou adapter. Les municipalités de la Nouvelle-Écosse peuvent de plus établir un partenariat avec Efficiency Nova Scotia sur la voie de la durabilité.

Pour d’autres sources d’information sur ce sujet, veuillez visiter :

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 16 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités reliés à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, et également à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues. Nous vous invitons à vous abonner à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Veuillez cliquer ici pour vous désabonner.