L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 3, Numéro 2

Retourner à L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique

Volume 3, Numéro 2

Une nouvelle cote ENERGY STAR de 1 à 100 pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes

Le 8 février 2016, RNCan a présenté une nouvelle cote ENERGY STAR de 1 à 100 qui facilitera davantage l’évaluation et la gestion de la consommation énergétique de votre établissement. Élaborée spécialement pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes, la nouvelle cote rejoint la famille des cotes ENERGY STAR du secteur des soins de santé afin de garantir que ce secteur ait accès aux outils nécessaires à la réduction du gaspillage énergétique et à l’offre de soins de santé efficaces aux Canadiens.

Au Canada, comme dans le monde entier, les soins de longue durée sont essentiels, et nos populations les plus vulnérables ne peuvent pas vivre sans ces services. Mais ces soins ont un coût très élevé, et les personnes qui en ont besoin en ont de moins en moins les moyens. Une étude de l’Institut de recherche en politiques publiques a démontré que des soins constants peuvent coûter plus de 60 000 $ par personne par an, et le nombre d’aînés canadiens nécessitant ces soins devrait tripler au cours des prochaines décennies.

Une étude menée par l’Environmental Protection Agency des É.-U. [PDF – 457 Ko] (en anglais seulement) a indiqué que les bâtiments qui effectuaient des analyses comparatives régulières ont pu réaliser, après trois ans, des économies moyennes d’au moins 7 pourcent.

Si chaque établissement de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes pouvait réduire sa consommation d’énergie de seulement 7 pourcent, l’économie totale d’énergie serait de 2 700 000 GJ!

Dans ce contexte, il est plus important que jamais que les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que les coûts continuent d’augmenter. Un moyen efficace de réduire les coûts sans sacrifier les services est de diminuer le gaspillage énergétique. En améliorant l’efficacité énergétique de votre établissement, vous pouvez générer d’importantes économies, et ces économies peuvent être partagées avec les patients ou réinvesties dans l’amélioration des services sans augmenter les coûts pour le patient.

RNCan peut aider votre établissement à suivre et à gérer sa consommation énergétique grâce à ENERGY STAR Portfolio Manager, la seule plateforme d’analyse comparative du rendement énergétique normalisée à l’échelle nationale et gratuite du Canada.

Pour plus de renseignements sur l’analyse comparative du rendement énergétique et la nouvelle cote pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes, consultez les pages rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/3692 et rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/types/18074.

Pour en savoir plus sur l’étude de l’Institut de recherche en politiques publiques, consultez la page http://umanitoba.ca/outreach/evidencenetwork/archives/9178 (en anglais seulement).

 

RNCan offre des activités de formation à propos de la toute nouvelle cote ENERGY STAR pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes

RNCan offrira une série de webinaires pour soutenir le lancement de la nouvelle cote ENERGY STAR de 1 à 100 pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes. Cette formation s’adresse aux personnes qui veulent s’initier à l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager ou à l’analyse comparative. 

Lors de ces webinaires, les participants apprendront à utiliser les fonctions de base de l’outil, avec un intérêt particulier porté à l’analyse comparative du rendement énergétique pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes.

Pour en savoir plus sur l’adaptation canadienne d’ENERGY STAR Portfolio Manager, consultez notre site Web. Pour toute question ou si vous éprouvez de la difficulté à vous inscrire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info.services@rncan-nrcan.gc.ca

Miramichi Lodge se classe en haut de la liste des établissements de soins de longue durée dans le cadre de l'Ontario Municipal Energy Performance Benchmarking Project

L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) a récemment mis en place un projet municipal d’analyse comparative du rendement énergétique (Municipal Energy Performance Benchmarking Project), visant à étudier les données sur la consommation énergétique en 2008 de 393 établissements municipaux à travers la province. Le projet devait fournir un aperçu de la gestion du rendement énergétique du secteur et permettre aux participants de faire une analyse comparative de leur rendement par rapport à celui d’autres établissements similaires.

Image d'une femme âgée et une préposée aux soins

Avec une intensité énergétique de 34,43  kilowattheures équivalents par pied carré (1,33 GJ par mètre carré) par an, le Miramichi Lodge à Pembroke s’est révélé être le premier des 19 établissements de soins de longue durée qui ont fait l’objet de l’analyse comparative. L’analyse comparative de l’AMO a attribué cette réussite à plusieurs pratiques exemplaires techniques, ainsi qu’à des pratiques exemplaires particulièrement impressionnantes en matière de gestion.

Les pratiques exemplaires techniques du Miramichi Lodge comprennent :

  • Des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de l’air de taille adéquate et efficaces : L’établissement est chauffé principalement par trois chaudières à quasi-condensation : deux grandes chaudières pour gérer la charge hivernale, et une plus petite pour gérer les besoins de l’intersaison. Ces chaudières sont réglées par un système de contrôle automatique de bâtiments, qui gère les arrêts et les réductions de l’équipement, au besoin.
  • Un chauffage de l’eau sanitaire efficace : Au moment de l’étude, on mettait à niveau les chauffe-eau de l’établissement pour installer des appareils à condensation totale dont l’efficacité peut aller jusqu’à 95 p. 100.
  • Une isolation efficace : L’enveloppe du bâtiment est bien isolée sur le plan thermique, avec un toit et des murs offrant une bonne isolation. Le bâtiment est également équipé de fenêtres à haut rendement, et des rideaux d’air sont utilisés pour réduire le transfert de chaleur dans les zones plus froides.
  • Des systèmes d’éclairage à haut rendement : La majorité du bâtiment est éclairée avec des appareils d’éclairage fluorescent T-8 de 4 pieds hautement efficaces, avec des ballasts électroniques. Dans certaines zones, des détecteurs de présence sont utilisés pour augmenter les économies d’énergie.

Les pratiques exemplaires en matière de gestion de l’établissement lui ont permis d’obtenir dans ce domaine une cote de 16 points de plus que la moyenne de cette catégorie.

Ces pratiques exemplaires en matière de gestion énergétique comprennent :

  • Une structure organisationnelle de gestion de l’établissement qui définit clairement les responsabilités en matière de budgets, de mesures et d’objectifs de gestion énergétique.
  • Un plan de gestion énergétique à jour qui comprend des objectifs de rendement énergétique et des plans formels pour la mise en œuvre de projets et de mesures particuliers.

Ces pratiques exemplaires techniques et de gestion ont permis au Miramichi Lodge d’obtenir la première place du classement de l’analyse comparative de l’AMO, et l’analyse comparative continue permettra à l’établissement de cerner de nouvelles possibilités d’économies. Pour en savoir plus, veuillez lire le document Best in Class Report on Miramichi Lodge [PDF – 1,8 Mo] (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la nouvelle cote ENERGY STAR de 1 à 100 et comparer votre résidence pour personnes âgées ou votre établissement de soins pour bénéficiaires internes à d’autres établissements du pays, consultez la page L’analyse comparative énergétique pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes et créez gratuitement votre compte Portfolio Manager pour commencer votre analyse comparative dès aujourd’hui!

Calendrier des événements et autres dates importantes

Webinaires de formation de RNCan - Présentation de la nouvelle cote ENERGY STAR pour les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes

Ateliers de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens »

Qu’en dites-vous?

L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 16 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités en lien avec l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, et également à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues. Nous vous invitons à vous abonner à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Retourner à L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique