L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 1, numéro 8

Volume 1, numéro 8

Des solutions pour faire face au coût initial de l’adoption de l’analyse comparative énergétique

L’analyse comparative de la consommation d’énergie est une pratique exemplaire intéressante en matière de gestion de l’énergie; elle comporte de multiples avantages mais sa mise en œuvre requiert des investissements initiaux de temps et de ressources. Voici quelques conseils qui vous permettront de créer et d’utiliser votre compte et de développer et de gérer vos données efficacement.

Tout d’abord, il est important de souligner que vous récupérerez l’argent que vous investirez initialement dans le développement des données. Une analyse de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis (en anglais seulement) indique que les bâtiments dont la consommation d’énergie fait régulièrement l’objet d’une analyse comparative enregistrent en moyenne des économies d’énergie de 2,4 p. 100 par année, et après 3 ans, l’EPA a observé des réductions de 7 p. 100. Étant donné le coût de l’énergie, cela se traduit par de substantielles économies d’argent. Le potentiel que présente l’analyse comparative énergétique justifie aisément les investissements que vous avez à y consacrer au départ.

Les conseils que nous vous offrons ici devraient vous aider à faire en sorte que cet investissement initial soit le moins élevé possible.

Débutez modestement
Nous vous recommandons de commencer par inscrire un seul bâtiment afin d’apprendre à connaître le système et d’évaluer le temps qu’il vous faudra pour enregistrer tous vos bâtiments. Ouvrez votre compte, saisissez les informations demandées pour votre premier immeuble, puis fournissez des données énergétiques pour une période d’un an. Vous serez étonné de constater à quel point ce processus peut être rapide grâce à l’interface intuitive de Portfolio Manager et à ses très utiles assistants. De plus, une fois muni de ces renseignements, vous disposerez de meilleurs outils pour prévoir combien de temps et de ressources seront requis pour inscrire le reste de vos immeubles. Note : Si vous choisissez d’inscrire un bâtiment expérimental et d’y associer des données fictives, veuillez indiquer le mot « test » dans le nom du bâtiment afin qu’il ne soit pas inclus dans nos analyses de données.

Téléversez en bloc
Si vous avez un nombre appréciable d’immeubles, vous pouvez gagner du temps grâce aux puissants outils de téléversement de feuilles de calcul de Portfolio Manager. En quelques minutes, vous pourrez configurer de multiples bâtiments et leurs compteurs, puis vous serez en mesure de téléverser rapidement toutes vos données énergétiques.

Faites appel à des ressources temporaires
Si vous souhaitez que le processus prenne encore moins de temps, vous pouvez recourir à des ressources temporaires, notamment par l’entremise de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Employer un étudiant pour vous aider à compiler, à examiner et à vérifier les données sur la consommation d’énergie de vos bâtiments et à configurer les compteurs d’énergie et d’eau (au moyen des unités appropriées) vous fera gagner beaucoup de temps; cela vous occasionnera une dépense minimale et n’empêchera pas les membres de votre équipe de se consacrer à d’autres projets. Vous devrez tout de même recueillir et inscrire les données mensuelles de consommation d’énergie et d’eau de vos propriétés mais, comme les profils auront été configurés, vous serez prêt à amorcer le suivi du rendement de vos immeubles en ce qui concerne la consommation d’énergie et d’eau. Il s’agit d’une option qui peut être mutuellement avantageuse : vous répertoriez les données requises avec exactitude et l’étudiant acquiert une précieuse expérience pratique. Consultez le site Web de la Stratégie emploi jeunesse afin de déterminer si vous êtes admissible ou adressez-vous à un établissement d’enseignement local pour savoir si vous pouvez participer à son programme travail-études. À l’échelle nationale, de nombreuses organisations qui collaborent avec Ressources naturelles Canada (RNCan) ont adopté cette approche et en ont récolté les fruits. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Encouragez votre service public à s’inscrire à l’échange de données automatique
Portfolio Manager offre une série complète de services en ligne permettant à vos fournisseurs de services publics de procéder au téléversement automatique des données dans votre compte. En utilisant ces services en ligne, vous pourrez réaliser une analyse comparative de vos bâtiments sans trop d’efforts. Les services en ligne Portfolio Manager sont disponibles depuis peu au Canada mais plusieurs services publics canadiens s’efforcent de proposer une fonction d’échange de données automatique avec l’outil. Communiquez avec votre service public ou votre fournisseur de services de gestion de l’énergie pour savoir s’ils prévoient offrir cette possibilité; si ce n’est pas le cas, encouragez-les à le faire. Pour de plus amples renseignements, consultez la page ENERGY STAR Portfolio Manager pour les services publics.

N’oubliez pas : Il y a trois façons d’inscrire vos données dans Portfolio Manager

  • Inscription manuelle – Utilisez l’interface simple de Portfolio Manager pour inscrire vos bâtiments, vos compteurs et vos données sur l’énergie.
  • Téléversement en bloc – Utilisez les feuilles de calcul spécialement conçues pour Portfolio Manager et téléversez de grande quantités de données rapidement.
  • Échange de données – Informez-vous auprès de votre service public afin qu’il téléverse automatiquement vos données dans le système par l’entremise des services en ligne de Portfolio.

Pour plus d’informations, voyez comment entrer des données dans Portfolio Manager (en anglais seulement).

Optez pour la solution qui vous convient le mieux
Bien qu’il soit avantageux d’inscrire des données sur l’énergie qui remontent le plus loin possible dans le temps, Portfolio Manager est un outil flexible qui vous permet d’inscrire les données que vous voulez, quand vous le voulez. Si vous avez les ressources nécessaires, songez à inscrire toutes les données que vous possédez pour chacun de vos bâtiments. Vous verrez immédiatement les résultats et vous aurez accès à des informations utiles sur les tendances. Par ailleurs, vous pouvez inscrire juste assez de données pour voir vos résultats (y compris un pointage, si votre type de bâtiment est admissible). Il faut inscrire une année de données dans Portfolio Manager pour qu’il puisse calculer vos résultats; si vous êtes en mesure de le faire, c’est tout ce qu’il vous faut. Néanmoins, si vos ressources sont très restreintes, vous n’êtes même pas obligé d’inscrire de données sur votre consommation antérieure. Configurez simplement vos bâtiments dans l’outil et ajoutez ensuite les données sur la consommation d’énergie au fur et à mesure que vous les recevez. Vous devrez attendre avant de connaître vos résultats mais, même avec des ressources restreintes, vous aurez amorcé le processus d’analyse comparative. Si vos ressources vous le permettent éventuellement, vous pourrez par la suite ajouter des données passées dans l’outil en tout temps.

Renseignez-vous auprès de vos pairs
De nombreuses autres organisations ont trouvé des moyens d’inscrire leurs données dans l’outil Portfolio Manager malgré des ressources limitées. Pourquoi ne pas profiter de votre prochaine activité de réseautage pour vous renseigner sur les mesures qu’elles ont prises pour y arriver?

Qu’attendez-vous? Ressources naturelles Canada vous invite à vous joindre aux milliers d’autres propriétaires et gestionnaires du Canada qui ont inscrit leurs bâtiments et qui tirent déjà parti de leur programme courant d’analyse comparative énergétique. Inscrivez-vous aujourd'hui pour créer gratuitement votre compte Portfolio Manager, commencez à analyser votre premier immeuble et adhérez dès aujourd’hui au mouvement canadien de l’analyse comparative.

Il est facile de commencer à utiliser ENERGY STAR Portfolio Manager en faisant appel à un étudiant inscrit à un programme de travail-études

« Je vous recommande sans hésitation d’embaucher un étudiant qui participe à un programme de travail-études, particulièrement si vous avez de nombreux bâtiments, comme c’est le cas si vous êtes un conseil scolaire ou une autorité de la santé. Il s’agira d’une dépense judicieuse », affirme Donna Dagg, Finances et administration en lien avec le développement durable, Manitoba Liquor and Lotteries (MBLL).

Ainsi que l’explique Mme Dagg, la MBLL compte plusieurs édifices administratifs ainsi que plus de 50 points de distribution. « Nous voulions vraiment inscrire tous nos immeubles dans l’outil, de même que des données qui s’étalaient sur quatre ans, mais nous n’avions pas les ressources pour le faire. » La MBLL s’est alors tournée vers les programmes locaux de travail-études.

« Le processus d’embauche a été facile, mentionne Mme Dagg, qui fait remarquer que l’expérience a été profitable pour les deux parties. Les étudiants que nous embauchons travaillent toujours sur des projets choisis qui leur permettent de maximiser leur apprentissage. Ils souhaitent accomplir des tâches pertinentes et nous avions besoin de quelqu’un qui nous aiderait à combler un manque. »

Au cours de l’été, l’étudiant s’est familiarisé avec les particularités de Portfolio Manager, a recueilli les données requises, a saisi les données de 2010 à 2014 dans l’outil et a fait des présentations aux gestionnaires des installations afin d’expliquer l’utilité de cette initiative.

« Grâce à ces premiers pas, nous avons pu comparer la performance énergétique de bâtiments similaires, déterminer quelle serait l’incidence des rénovations et planifier les améliorations que nous pourrions apporter dans l’avenir », indique Mme Dagg.

DONNEZ VOTRE AVIS!

L’EPA des États-Unis souhaite obtenir des rétroactions de la part d’utilisateurs comme vous afin de planifier la prochaine série d’améliorations qui seront apportées à Portfolio Manager. Faites connaître votre opinion en répondant à ce sondage (en anglais seulement) avant le 15 décembre 2014.

Image de Energy Start Potfolio Manager Vote

Économies impressionnantes et prix du défi Race to Reduce grâce à l’analyse comparative de la consommation d’énergie

En 2013, la société Bentall Kennedy, son locataire, la Banque Royale du Canada (RBC), et son gestionnaire d’installations Commercial Real Estate Services (CBRE), la plus importante entreprise canadienne au monde offrant toute la gamme des services immobiliers, ont reçu le prix d’excellence décerné à une équipe ayant réalisé un projet en lien avec les investissements ou l’exploitation dans le cadre du défi Race to Reduce de Toronto. Cette distinction leur a été accordée en raison des efforts qu’ils déploient pour améliorer la performance énergétique de leur immeuble du 6880, promenade Financial, à Mississauga (Ontario). Depuis que Bentall Kennedy a commencé à pratiquer l’analyse comparative de la consommation d’énergie de son bâtiment en 2000, diverses installations techniques ont été remplacées par des systèmes plus efficaces. La société apporte actuellement des améliorations à tous ses appareils d’éclairage en les associant à une interface complète de réglage de l’intensité qui pourrait résulter en une diminution de 1,6 million de kilowattheures (kWh) par année.

Bentall Kennedy a adopté l’outil d’analyse comparative énergétique ENERGY STAR Portfolio Manager lorsqu’elle s’est inscrite au défi Race to Reduce, et cette décision l’a confortée dans sa volonté de continuer à accroître son efficacité. L’outil a aussi été utile pour consulter les locataires à propos des améliorations éconergétiques. Par exemple, Bentall Kennedy organise des réunions mensuelles en compagnie de représentants de RBC/CBRE afin de partager les résultats de l’analyse comparative et de soumettre des projets d’efficacité énergétique à la discussion. Jusqu’à maintenant, cette approche de consultation a joué un rôle de premier plan dans les succès obtenus sur le plan de la réduction de la consommation d’énergie.

La société Menkes Property Management a également remporté un prix pour la plus importante réduction de la consommation d’énergie pour une propriété de 23 225 m2 ou moins lors du défi Race to Reduce de 2013. Entre 2011 et 2013, l’entreprise a vu la consommation d’énergie de son immeuble du 5500, promenade Explorer, à Toronto (Ontario) diminuer de 23 p. 100, ou 157 000 kWh. Ces impressionnantes économies ont été réalisées à la suite d’une analyse comparative énergétique effectuée au moyen d’ENERGY STAR Portfolio Manager qui a donné lieu à un important projet d’amélioration de l’éclairage au cours duquel des ampoules fluorescentes T-12 ont été remplacées par des ampoules T-8.

Tout comme Bentall Kennedy, Menkes croit que c’est la collaboration avec les locataires et l’utilisation de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager qui lui ont permis d’améliorer son efficacité énergétique. La cote attribuée à l’immeuble du 5500, promenade Explorer, est passée de 47 en 2010 à 76 en 2013. « Cela ne se résume pas à la consommation d’électricité, explique Lorelei Fernandes, de la société Menkes Property Management Services. Portfolio Manager vous permet d’analyser la consommation d’eau, de gaz, et ainsi de suite. L’analyse comparative est un atout qui nous aide à demeurer concurrentiels. Si une entreprise a la possibilité d’effectuer une analyse comparative, je ne vois pas pourquoi elle s’en priverait. »

Pour en savoir plus sur le défi Race to Reduce de Toronto, consultez le site (en anglais seulement) http://racetoreduce.ca/ (en anglais seulement).

Pour commencer à utiliser l’outil d’analyse comparative de la consommation d’énergie ENERGY STAR Portfolio Manager, consultez le site www.rncan.gc.ca/ENERGYSTARPortfolioManager.  Pour en apprendre davantage à propos du Cercle des champions de l’analyse comparative énergétique, voir le site www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/3772.

ENERGY STAR Portfolio Manager : Lancement des services en ligne 4.0

L’Environmental Protection Agency (EPA) des É.-U. prévoit lancer la version 4.0 des services en ligne Portfolio Manager le 11 février 2015. Elle contiendra les modifications décrites ci-après.

  • Correction de plusieurs problèmes rapportés qui nécessitent la modification des schémas.
  • Ajout d’informations sur la vérification et d’étiquettes de type à toutes les notifications.
  • Ajout d’informations sur la vérification aux branchements en attente et aux partages de propriétés/de compteurs.
  • Ajout d’informations sur la vérification aux détails concernant l’utilisation du bâtiment.
  • Modification des règles concernant le partage :
    • plusieurs utilisateurs des services en ligne auront simultanément un accès complet à chaque compteur;
    • les utilisateurs des services Web ne seront plus en mesure de bloquer/restreindre l’accès des autres utilisateurs.
  • Possibilité de représenter des propriétés expérimentales.
  • Nouveaux détails relatifs à l’utilisation pour les supermarchés, les dépanneurs (avec ou sans station-service), les magasins d’alimentation, les magasins de détail et les clubs de vente en gros/centres commerciaux.

Afin de vous donner une idée de la teneur de ces changements, l’EPA lancera un site-pilote le 10 décembre 2014.

Nous vous invitons à participer à un webinaire organisé par l’EPA le 10 décembre 2014. Celui-ci portera sur les améliorations qui seront apportées aux services en ligne Portfolio Manager dans la version 4.0, qui devrait être fonctionnelle en février 2015. S'inscrire au webinaire du 10 décembre 2014 (13 h, HAE )

Pour en savoir plus, lisez tous les détails concernant la mise à jour des services en ligne ici (en anglais seulement), et renseignez-vous sur les changements apportés à l’application Portfolio Manager ici (en anglais seulement).

Ressources naturelles Canada fait paraître de nouvelles publications

Maintenant disponible : Introduction à l’analyse comparative énergétique

Image du document Initiation à l’analyse comparative énergétique

Améliorer le rendement énergétique de votre bâtiment : Introduction à l'analyse comparative énergétique est une nouvelle ressource qui vous aidera à utiliser l’énergie de façon plus responsable. Ce document expose les avantages qui peuvent être obtenus grâce à l’analyse comparative de la consommation d’énergie et contient des études de cas et des témoignages d’organisations qui ont adopté des programmes d’analyse comparative efficaces. Il propose également des conseils pratiques et une foule de ressources qui vous seront utiles dans vos projets d’analyse comparative énergétique.

Pour télécharger la version PDF de ce document, consultez le site www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/ressources-renforcement-capacites/publications/4198.

Imae du document CAN-QUEST

La fiche de renseignements CAN-QUEST, le logiciel de modélisation de la consommation d'énergie des bâtiments a été publiée. CAN-QUEST est un nouveau logiciel plus rapide qui offre davantage de possibilités que l’outil EE4 de RNCan. Il peut être utilisé pour assurer la conformité aux codes provinciaux, territoriaux et municipaux et au CMNEB (2011). La fiche de renseignements contient également des renseignements sur la formation.

Pour télécharger la version PDF de la fiche de renseignements, consultez le site www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/ressources-renforcement-capacites/publications/4200.

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :

Si vous souhaitez tenir un atelier Le gros bon $ens personnalisé, veuillez prendre note qu’il faut compter entre huit et dix semaines de la planification de l’atelier jusqu’à sa tenue.

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Envoyer un commentaire | S’abonner/se désabonner | Changer de profil | L’Enjeu PEEIC |Faire part d’histoires de réussite