L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 1, numéro 6

Volume 1, numéro 6

ENERGY STAR Portfolio Manager : la Ville de Richmond mise en lumière

Image de l’édifice municipal de Richmond

La Ville de Richmond (Colombie-Britannique) a lancé dernièrement son tout premier Défi énergétique de Richmond (Richmond Energy Challenge) (disponible en anglais seulement).

Le Défi vise à aider les propriétaires, les gestionnaires et les exploitants de bâtiments à réduire la consommation d’énergie dans leurs installations en leur offrant de la formation, des services, des outils et une communauté de pairs. Le Défi a été lancé ce mois-ci et se terminera par une cérémonie de remise de prix en septembre 2015 afin de connaître les bâtiments qui ont réalisé les économies les plus importantes.

Destiné aux bâtiments commerciaux et institutionnels ainsi qu’aux immeubles d’habitation, le Défi est une compétition amicale amusante et riche en informations visant à réduire la consommation d’énergie et à accroître les compétences du personnel en matière de gestion et d’exploitation. La consommation d’énergie sera suivie et surveillée à l’aide de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager

 

La Ville organisera la formation et les ateliers offerts aux participants, lesquels seront axés sur la façon d’élaborer des projets éconergétiques et de profiter des incitatifs des services publics. De l’aide pour saisir les données dans Portfolio Manager sera également fournie dans les offres de la Ville.

La Ville s’est fixé un objectif de 5 millions de pieds carrés (465 000 mètres carrés) en termes de superficie de bâtiment et de 70 organisations.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi énergétique de Richmond, visitez la page sur le développement durable et l’environnement (disponible en anglais seulement) de la Ville de Richmond ou communiquez avec le gestionnaire du développement durable de la Ville, Brendan McEwen.

Appel à toutes les municipalités!

Les concours destinés aux bâtiments représentent une excellente façon d’inciter les organisations à épargner de l’argent et à réduire la consommation d’énergie en leur lançant le défi d’améliorer le rendement énergétique de leurs bâtiments.

Dans quelle municipalité trouve-t-on le plus grand nombre de bâtiments à haute efficacité énergétique au Canada? Il est maintenant le temps pour votre municipalité de le découvrir. Relevez le défi de votre propre ville, réalisez des économies d’énergie et améliorez le rendement de vos bâtiments grâce à l’analyse comparative du rendement énergétique réalisée avec ENERGY STAR Portfolio Manager. Portfolio Manager peut aider votre municipalité à surveiller les progrès afin de devenir une collectivité plus éconergétique et durable.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon pour votre municipalité d’utiliser Portfolio Manager afin de relever le défi de réduire sa consommation énergétique, veuillez communiquer avec info.services@rncan-nrcan.gc.ca.

 

Nouvelles fonctionnalités récemment ajoutées à ENERGY STAR Portfolio Manager

Image du logo ENERGY STAR Portfolio Manager

Plusieurs améliorations aux fonctionnalités de partage et de rapports ont été ajoutées récemment à ENERGY STAR Portfolio Manager afin de faciliter le partage des données sur les propriétés et les compteurs.

Nouvelles fonctionnalités de partage

« Partage en aval » : cette fonctionnalité vous permet de partager une propriété qui a été partagée avec vous. Comme nous l’avons indiqué dans notre dernier numéro, la fonction de partage en aval a été conçue avec soin en vue d’offrir le plus de souplesse possible tout en permettant à l’administrateur principal des données de propriété pleinement contrôler ses propriétés partagées. 

Partage en vrac : vous pouvez partager les données de multiples propriétés avec de multiples personnes en un seul clic (pourvu qu’elles aient toutes les mêmes autorisations). Vous serez également en mesure de mettre à jour ou de supprimer en nombre les partages.

Nouveau rapport de partage : vous pouvez télécharger un dossier Excel avec toutes vos propriétés partagées, vos autorisations et toutes autres données en un coup d’œil.

Autres améliorations

Transfert de propriétés amélioré :vous pouvez transférer une propriété à un autre utilisateur tout en maintenant tous les « partages » actuels pour la propriété.

Accepter/supprimer toutes les notifications : vous pouvez « supprimer toutes » ou « accepter toutes » les notifications. Cette fonction sera particulièrement importante pour vous si vous prévoyez utiliser la fonctionnalité de partage en vrac.

Pour de plus amples renseignements sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez la foire aux questions sur ENERGY STAR ou la page sur la façon de partager des données sur des propriétés avec d’autres utilisateurs dans Portfolio Manager (disponible en anglais seulement) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

ENERGY STAR Portfolio Manager : prochaines possibilités de webinaire de formation

Image d’un écran d’ordinateur

Vous souhaitez obtenir un peu d’aide sur la façon de profiter au maximum de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager? Ressources naturelles Canada est heureux de vous offrir de nouveaux renseignements utiles et des possibilités de formation. Un nouveau webinaire « Heures de bureau » ainsi que nos démonstrations en ligne pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui possèdent des connaissances pratiques de Portfolio Manager seront offerts en octobre.

Heures de bureau Portfolio Manager

Heures de bureau Portfolio Manager (Canada)

Ce webinaire en direct vous donnera l’occasion de poser directement des questions à des représentants de Ressources naturelles Canada dans une discussion ouverte. Les 30 premières minutes seront axées sur les nouvelles fonctionnalités de partage de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager, alors que le reste du temps, les participants au webinaire pourront poser leurs questions à propos de Portfolio Manager.

Le premier webinaire Heures de bureau (Canada) en anglais aura lieu le 8 octobre 2014, à 13 h 30 (HAE), et celui en français sera offert le 9 octobre à 13 h 30 (HAE). Vous pouvez vous inscrire directement au webinaire en anglais ou au webinaire en français, ou communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Série de formations et de démonstrations sur Portfolio Manager

Portfolio Manager 101

Grâce à ce webinaire de formation, vous apprendrez à :

  • naviguer dans l’outil
  • ajouter une propriété et entrer les détails à son sujet
  • ajouter des compteurs d’eau et d’énergie et entrer les données sur la consommation
  • partager des propriétés avec d’autres utilisateurs
  • générer des rapports sur le rendement
  • répondre aux demandes de données des autres utilisateurs (un volet souvent associé aux exigences liées aux concours ou aux rapports).

Le webinaire Portfolio Manager 101 sera offert en anglais le 22 octobre 2014, à 13 h 30 (HAE), et en français le 23 octobre à 13 h 30 (HAE). Vous pouvez vous inscrire directement au webinaire en anglais ou au webinaire en français, ou communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Portfolio Manager 201

Les participants au programme apprendront à :

  • éditer l’information concernant votre propriété;
  • corriger ou mettre à jour les détails sur l’utilisation de votre propriété;
  • traiter les alertes concernant la qualité des données;
  • ajouter des données à l’aide de la fonction de téléchargement de tableur;
  • utiliser l’onglet Planification pour établir des références et des objectifs;
  • utiliser les rapports personnalisés pour analyser les progrès et le rendement;
  • utiliser la liste de vérification des bâtiments durables.

Le webinaire Portfolio Manager 201 sera offert en anglais le 29 octobre 2014, à 13 h 30 (HAE), et en français le 30 octobre à 13 h 30 (HAE). Vous pouvez vous inscrire directement au webinaire en anglais ou au webinaire en français, ou communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Nouvelle publication de Ressources naturelles Canada disponible en ligne

Image de la publication Initiative des bâtiments fédéraux

Les laboratoires et les installations de recherche peuvent consommer jusqu’à huit fois plus d’énergie qu’un immeuble de bureaux classique. Dans le cadre de l’Initiative des bâtiments fédéraux de Ressources naturelles Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a relevé des économies possibles en modernisant les systèmes de ventilation des laboratoires d’un vieux bâtiment à son administration centrale d’Ottawa. Grâce au projet, une économie d’énergie annuelle de 480 000 $ a été réalisée, excédant ainsi les prévisions initiales de 33 p. 100.

Pour en apprendre davantage, consultez : Un meilleur débit d’air, une consommation d’énergie réduite, des coûts inférieurs : L’amélioration des hottes présente de grands avantages pour le bâtiment M-12 du Conseil national de recherches Canada.

 

Énoncés d’intention du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011

Image du Code national de l’énergie des bâtiments du Canada

Les énoncés d’intention du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNEB) seront disponibles au début de l’été 2014 et pourront être téléchargés gratuitement.

Ces énoncés d’intention renferment des informations utiles qu’on ne trouve nulle part ailleurs et visent à aider les utilisateurs à mieux comprendre le pourquoi de chaque exigence. Ils contribuent à une meilleure interprétation et à une application plus rigoureuse des solutions acceptables publiées dans la division B du CNEB, ainsi qu’à une meilleure compréhension des objectifs auxquels doivent satisfaire les solutions de remplacement.

Les énoncés d’intention sont publiés par le CNRC pour le compte de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies.

Pour plus d’information ou obtenir un exemplaire des énoncés, communiquez avec Heather Knudsen, CNRC à l’adresse suivante : Heather.Knudsen@nrc-cnrc.gc.ca.

 

Outil ENERGY STAR Portfolio Manager : questions et réponses

Image d’un point d’interrogation

Depuis son lancement à l’été 2013, l’outil Portfolio Manager a engendré rapidement une forte demande au Canada. Voici quelques questions et réponses pour vous aider à régler des problèmes que vous avez peut-être éprouvés.  Vous pouvez obtenir des réponses à toute autre question en communiquant par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca. Votre question pourrait figurer dans un prochain numéro du bulletin.

Les questions figurant ci-dessous proviennent de la page ENERGY STAR Buildings FAQ (en anglais seulement) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis :

Nouvelles améliorations de partage ajoutées à ENERGY STAR Portfolio Manager

Q. Qu’est-ce que la fonction « Partage en aval »?

R. La fonction Partage en aval vous permet de partager les données sur une propriété qui est partagée avec vous. Vous pouvez accorder aux autres utilisateurs cette autorisation lorsque vous partagez votre propriété avec eux. Seule la fonction « Accès complet » permet automatiquement l’accès à la fonction « Partage en aval ». L’accès personnalisé et l’échange de données peuvent être modifiés pour permettre l’accès à la fonction Partage en aval. L’accès en lecture seulement ne comprend jamais accès à la fonction Partage en aval. Si vous souhaitez qu’une personne ait l’accès en lecture seulement à votre propriété ET que cette personne ait le droit de partager en aval, vous devez alors utiliser l’accès personnalisé.

Accès complet comprend automatiquement les droits de « Partage en aval »
Lecture seulement ne comprend PAS automatiquement les droits de « Partage en aval »
Personnalisés Vous décidez des autorisations individuelles, y compris les droits de « Partage en aval », l’accès aux données sur les propriétés, les compteurs et les objectifs.
Échange de données Vous décidez des autorisations individuelles, y compris les droits de « Partage en aval », l’accès aux données sur les propriétés, les compteurs et les objectifs .

Q. Est-ce qu’une personne ayant accès à une propriété peut voir autres personnes ayant aussi accès à cette propriété?  

R. Oui, une personne qui a accès à une propriété peut voir les noms des autres personnes ayant accès à cette propriété, peu importe leur niveau d’autorisation.

Q. Qu’est-ce que le « rapport de partage »?

R. Le rapport de partage est une version Excel de toutes les combinaisons de personnes et de propriétés (les propriétés que vous partagez, et les propriétés qui sont partagées avec vous) avec les niveaux d’accès et les coordonnées. Actuellement, il s’agit d’une avalanche de données qui ne peut être personnalisée. Si vous souhaitez limiter le dossier, vous devrez supprimer les données non désirées dans Excel. Une rangée distincte apparaîtra pour chaque combinaison de personne/propriété, y compris pour les personnes auxquelles vous n’êtes pas connecté.

Q. Lorsque je coupe la connexion avec une personne, est-ce que les droits de partage aux propriétés que j’ai partagé avec elle sont automatiquement supprimés?

R. Non. Lorsque vous vous déconnectez d’une personne, tous les partages de propriétés demeureront intacts. Si vous ne souhaitez pas que cette personne ait accès à vos propriétés, vous devrez en supprimer l’accès individuellement.

Pourquoi l’avons-nous conçu de cette manière?

  • Ce n’est pas nécessairement évident ce qui doit être supprimé. Est-ce seulement les propriétés pour lesquelles vous êtes l’administrateur des données, seulement les propriétés que vous partagiez personnellement avec cette personne ou les deux? Qu’en est-il des propriétés que cette personne a « partagé en aval »? Qu’en est-il des propriétés que cette personne partage avec vous? Il devient compliqué de déterminer ce qui doit être supprimé.
  • Nous croyons qu’il est courant pour les consultants d’agir en tant qu’intermédiaires pour gérer les portefeuilles, et qu’ils s’occupent de tous les partages. Si vous changez de consultant, vous désirerez probablement conserver tous les partages. Nous avons pensé qu’il serait plus facile pour vous de supprimer les partages qui doivent être supprimés, plutôt que de créer de nouveaux partages.
  • Par mesure de précaution. Nous n’avons pas voulu que vous vous déconnectez d’une personne que vous croyez ne pas avoir besoin ou ne connaissez pas, et réalisiez ensuite que la moitié de votre portefeuille a aussi été supprimé.

Q. Une fois la fonction « Partage en aval » lancée, mes partages actuels ont-ils pu utiliser le « partage en aval »?

R. Non. En août 2014, lorsque la fonction « Partage en aval » a été lancée, le statut de chaque personne a été converti à « accès personnalisé sans partage en aval ».

Nous avons converti vos partages existants de la façon suivante :

Ancien niveau de partage

Nouveau niveau de partage après la fonction
Partage en aval (12 août 2014)

Accès complet Accès personnalisé SANS partage en aval  (offert actuellement)
Lecture seulement Lecture seulement (l’accès en lecture seulement ne peut automatiquement accéder à la fonction Retransmission)
Personnalisé Accès personnalisé SANS partage en aval 
Échange de données Échange de données SANS partage en aval 

Cela signifie que le 12 août, lorsque nous avons fait le lancement, personne n’a eu un « accès complet ». Si vous souhaitez permettre à quelqu’un de « partager en aval », deux options s’offrent à vous :

  • modifier leurs autorisations « personnalisées » pour y inclure la fonction Partage en aval ;
  • passer d’un accès « personnalisé » à un accès « complet ». On doit noter une différence : l’accès « complet » comprend la capacité de modifier l’accès de toute personne à la propriété, à l’exception de l’administrateur des données sur la propriété (ADP). Veuillez consulter la foire aux questions pour obtenir de plus amples détails sur cette distinction.

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :

Si vous souhaitez tenir un atelier Le gros bon $ens personnalisé, veuillez prendre note qu’il faut compter entre huit et dix semaines de la planification de l’atelier jusqu’à sa tenue.

  • Cours avancé en recommissioning de bâtiments

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

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