L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – VOLUME 1, numéro 3 (juin)

VOLUME 1, numéro 3

Une résolution pour une analyse comparative obtient l’appui d’une association de gouvernements locaux de la Colombie-Britannique

Plus tôt ce mois-ci, la Lower Mainland Local Government Association (LMLGA) de la Colombie-Britannique, qui représente une proportion importante de la population de la Colombie-Britannique dans la région située entre Whistler, Hope et Tsawwassen, a appuyé une résolution en vue d’une analyse comparative de la consommation d’énergie.

Si elle est approuvée par la province, la résolution donnera aux gouvernements locaux le pouvoir d’exiger un rapport annuel des données sur la consommation d’énergie des bâtiments afin de pouvoir faire une analyse comparative avec des bâtiments semblables. En outre, la résolution donnera aux gouvernements locaux le pouvoir d’autoriser la diffusion publique des renseignements non confidentiels et non concurrentiels de l’analyse comparative sur la consommation d’énergie des bâtiments.

Pour de plus amples détails sur les outils d’analyse comparative sur la consommation d’énergie des bâtiments, visitez la page Web de la Lower Mainland Local Government Association (en anglais seulement).

De bonnes raisons de ne pas négliger l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR pour les bâtiments

Que vous soyez responsable de la gestion d’un ensemble important de bâtiments ou de seulement quelques bâtiments, Portfolio Manager d’ENERGY STAR constitue un outil indispensable pour faire l’analyse comparative de vos biens immobiliers, accroître la valeur des biens et réaliser des économies d’énergie. Il n’y a plus aucune raison justifiant de ne pas procéder à une analyse comparative du rendement énergétique maintenant que Portfolio Manager d’ENERGY STAR et les cotes ENERGY STAR sont disponibles au Canada.

Le programme va déjà bon train aux États-Unis, où environ 40 p. 100 du marché commercialNote de bas de page 1 fait déjà l’objet d’une analyse comparative avec Portfolio Manager. Ici au Canada, environ 14 p. 100 de la superficie commerciale est déjà inscrit dans l'outil et de plus en plus d’organisations s’y inscrivent chaque jour. Non seulement les propriétaires et les gestionnaires de biens immobiliers font-ils une analyse comparative, mais ils cherchent aussi des façons d’accroître leur cote ENERGY STAR par leur engagement en matière d’efficacité énergétique.

Pourquoi devriez-vous faire une analyse comparative du rendement énergétique avec ENERGY STAR? Tout d’abord, faites-le pour améliorer vos résultats nets. Une cote ENERGY STAR plus élevée peut contribuer à accroître la rentabilité d’un bien immobilier grâce à l’augmentation des revenus de location et à la diminution des coûts d’exploitation. En fait, les étudesNote de bas de page 2 ont démontré que les bâtiments qui ont fait l’objet d’une analyse comparative avec Portfolio Manager d’ENERGY STAR ont des coûts d’exploitation moins élevés, ont une meilleure valeur sur le marché et permettent d’avoir des tarifs de location plus élevés par rapport aux autres bâtiments.

Deuxièmement, l’analyse comparative initiale n’est que le début d’un voyage en vue de l’amélioration continue de l’ensemble de vos bâtiments. Plus la cote ENERGY STAR est élevée, meilleur est le rendement énergétique de votre bâtiment par rapport aux bâtiments semblables. De plus, l’amélioration de votre cote au fil du temps entraînera des avantages financiers. La hausse de la cote d’un bien immobilier peut se traduire par l’augmentation graduelle du nombre de points cochés sur la liste des mesures indiquées suivant une vérification de la consommation d’énergie, l’arrêt adéquat des systèmes d’un bâtiment pendant la nuit, et l’établissement du matériel dont il est possible d’améliorer le rendement par la remise au point.  

Finalement, en vertu de la loi en vigueur dans certains États américains, les propriétaires de bâtiments sont obligés de divulguer l’information sur leur consommation d’énergie. Même si ce n’est pas encore le cas au Canada, pourquoi ne pas s’y préparer? Soyez un précurseur – procédez à une analyse comparative du rendement énergétique avec Portfolio Manager d’ENERGY STAR et commencez à réaliser des économies dès aujourd’hui.

Enfin, certaines autorités au Canada poursuivent ou ont déjà mis en place une forme de divulgation obligatoire - pourquoi ne pas être prêt à l'aide de Portfolio Manager?

Visitez nos pages Web sur l’Analyse comparative du rendement énergétique afin d’avoir plus d’information pour vous aider à commencer.

Félicitations à Ralph Mayfield, lauréat du prix Champion de l’efficacité énergétique, catégorie Individuel, lors de la remise des Prix du premier ministre du Nouveau-Brunswick pour l’efficacité énergétique de 2014

Photo de Ralph Mayfield

« Il est tellement important de profiter de chaque occasion qui s’offre en vue de réduire nos coûts d’énergie dans les soins de santé », a déclaré Ralph Mayfield, directeur des ressources physiques pour le Réseau de santé Horizon - Région de Saint John, au Nouveau-Brunswick. « Rendre nos opérations les plus efficaces qu’il soit possible, voilà ma passion. » La passion de M. Mayfield en vue de rendre l’exploitation des installations de soins de santé extrêmement efficace lui a également valu un Prix du premier ministre du Nouveau-Brunswick pour l’efficacité énergétique pour 2014 : le prix Champion de l’efficacité énergétique, catégorie Individuel.

La réduction des coûts d’énergie est exactement ce qu’a fait M. Mayfield à l’Hôpital régional de Saint John. Ainsi, des mesures comme l’installation d’un nouveau système de climatisation programmé afin d’atteindre un niveau maximal d’optimisation et d’efficacité de l’énergie permettent de réaliser des économies annuelles d’environ 85 000 $ en coûts d’électricité.

 

La politique de M. Mayfield est la suivante : « (…) quand quelque chose tombe en panne, il ne suffit pas de faire une réparation, mais il faut plutôt chercher des moyens d’apporter des améliorations ». Cette approche a souvent comme résultat de procurer plus de confort pour le milieu de travail et pour l’environnement du patient. Un exemple en est le remplacement des veilleuses dans les chambres des patients. Les 630 veilleuses de 5 W chacune représentaient environ 1 000 $ par année, et ce, uniquement en coûts d’énergie. La solution de M. Mayfield a été de passer à des bandes lumineuses à DEL de 2,4 W. Cela permettra d’économiser sur les coûts d’électricité et sur les coûts pour le personnel d’entretien responsable du remplacement des ampoules. En outre, les bandes lumineuses donnent un éclairage plus lumineux et plus précis, ce qui donne moins de lumière diffuse qui perturbe le sommeil des patients pendant la nuit.

Grâce au leadership de M. Mayfield, l’hôpital a connu une réduction de sa consommation d’énergie en 2013, par rapport à 2011, qui équivaut à 2,7 millions de kWh, soit 227 000 $. M. Mayfield et d’autres personnes ont été récompensés lors de la sixième remise des Prix du premier ministre, lesquels soulignent l’innovation et le leadership en matière d’efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick. Parmi les autres lauréats des Prix du premier ministre, il y a : HSBC Place Ross Ventures Inc. (Amélioration commerciale), Foyer Notre-Dame-de-Lourdes (Immeuble commercial neuf) et Champlain Place (Secteur commercial).

Pour en savoir plus sur les lauréats des prix, visitez www.efficacitenb.ca/accueil/prix-du-premier-ministre-2014.html.

Outil ENERGY STAR Portfolio Manager : questions et réponses

Point d’interrogationDepuis son lancement, il y a un an, Portfolio Manager connaît beaucoup de succès au Canada. Voici quelques questions et réponses pour vous aider à régler des problèmes que vous avez peut-être éprouvés. Vous pouvez obtenir des réponses à toute autre question en communiquant par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca. Votre question pourrait figurer dans un prochain numéro du bulletin.

Les questions présentées ci-dessous sont tirées de la page de la foire aux questions sur les bâtiments ENERGY STAR (en anglais seulement) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

 

Q. Quels navigateurs sont pris en charge par Portfolio Manager?

R. Portfolio Manager prend en charge les trois navigateurs Web les plus populaires :

  • Firefox (version 16 ou plus récente);
  • Internet Explorer (version 9 ou plus récente);
  • Google Chrome (version 10 ou plus récente).

Les fonctionnalités de tout navigateur peuvent être touchées par vos paramètres de sécurité. Si vos paramètres de sécurité sont au niveau le plus élevé (témoins interdits), certains problèmes de fonctionnalité pourraient survenir.

Q. Quelle est la différence entre la « superficie brute de la propriété » et la « superficie brute totale des utilisations »?

R. La superficie brute de la propriété est la superficie brute que vous avez entrée lorsque vous avez créé la propriété au départ. Vous pouvez éditer cette valeur à l’onglet Détails en cliquant sur « Renseignements de base ».

La superficie brute totale des utilisations est la somme de la superficie brute individuelle pour chacune des utilisations de votre propriété, sauf le stationnement (en anglais seulement). Portfolio Manager calcule ce nombre. La seule façon de le modifier consiste à changer la superficie brute d’une ou de plusieurs des utilisations de votre propriété.

Par exemple, vous avez un immeuble de bureaux d’une superficie de 100 000 pieds carrés (9 300 m2) (superficie brute de la propriété). Cependant, l’utilisation pour les bureaux n’est que de 60 000 pieds carrés (5 600 m2), car les autres 40 000 pieds carrés (3 700 m2) sont utilisés pour un hôtel. Vous auriez donc une utilisation pour des bureaux d’une superficie brute de 60 000 et une utilisation pour l’hôtel d’une superficie brute de 40 000 (60 000 + 40 000 = 100 000 comme superficie brute totale des utilisations).

Une mise en garde sera affichée si la superficie brute de votre propriété ne correspond pas à la superficie brute totale des utilisations. Cette comparaison a pour but de vous permettre de comptabiliser toutes les utilisations de votre bâtiment. Cette fonctionnalité est offerte à titre d’alerte d’information, mais elle n’influe pas sur les calculs de mesure. Les calculs de mesure sont basés sur la superficie brute totale des utilisations.

Q. Si je mets à jour les détails d’utilisation d’une propriété enfant, la propriété parente sera-t-elle automatiquement mise à jour?

R. Non. En raison de la grande variété de méthodes d’analyse comparative des propriétés à bâtiments multiples, Portfolio Manager ne synchronise pas automatiquement les modifications ou les mises à jour apportées aux détails d’utilisation des bâtiments enfants avec la propriété parente, ou vice versa. Si votre propriété comprend plus d’un bâtiment, il est important d’assurer la mise à jour de vos détails d’utilisation à l’échelle de la propriété et à celle des bâtiments (enfants) afin que votre cote ENERGY STAR et autres mesures soient exactes.

Par exemple, vous avez créé une propriété avec plusieurs bâtiments afin de représenter un campus. Vous avez entré le collège comme étant la propriété dans son ensemble (propriété parente) et plusieurs bâtiments individuels (enfants) pour chacun des bâtiments réels que compte le campus. Lorsque vous créez un parc d’immeubles de bureaux, vous devez saisir les détails d’utilisation de l’ensemble de la propriété, ce qui comprend les utilisations de chaque bâtiment de la propriété. Lorsque vous créez chaque bâtiment individuel (enfant), on vous demande de donner les détails uniquement pour ce bâtiment en particulier (bibliothèque, dortoir, laboratoire, bureau, etc.). Les renseignements donnés pour chaque bâtiment individuel ne « s’ajoutent » pas aux détails d’utilisation de la propriété dans son ensemble (parente). Lorsque les détails d’utilisation d’un bâtiment individuel changent (par exemple, si le nombre de travailleurs augmente), vous devez effectuer manuellement la mise à jour des détails d’utilisation pour le bâtiment individuel ET pour la propriété parente. Il est important de maintenir à jour vos détails d’utilisation de la propriété et des bâtiments pour que votre cote et les mesures ENERGY STAR soient exactes pour la propriété ET pour les bâtiments individuels.  

Vous pouvez mettre à jour ou corriger les détails d’utilisation en cliquant sur l’onglet « Détails ». La liste des utilisations de la propriété est affichée dans le coin supérieur droit de l’onglet. Pour mettre à jour les détails d’utilisation, sélectionnez Mettre à jour avec de nouveaux renseignements dans le menu Action de l’utilisation correspondante. Pour corriger les détails d’utilisation, sélectionnez Corriger les erreurs dans le menu Action de l’utilisation correspondante. Lorsque vous avez terminé la mise à jour ou la correction des détails d’utilisation de la propriété, vous pouvez accéder à chaque bâtiment individuel de la propriété à partir de l’onglet Sommaire pour la propriété. Ensuite, vous pouvez afficher la liste des utilisations du bâtiment individuel dans le coin supérieur droit de l’onglet Détails. Les corrections et mises à jour des bâtiments s’effectuent de manière identique à celles de la propriété parente.

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :  

Si vous souhaitez tenir un atelier Le gros bon $ens personnalisé, veuillez prendre note qu’il faut compter entre huit et dix semaines de la planification de l’atelier jusqu’à sa tenue.

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Envoyer un commentaire | S’abonner/se désabonner | Changer de profil | L’Enjeu PEEIC  | Faire part d’histoires de réussite