L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – VOLUME 1, numéro 2 (mai)

VOLUME 1, numéro 2

Nouvelles cotes de rendement pour les hôpitaux de l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR

Des cotes de rendement ENERGY STAR ont récemment été introduites pour les hôpitaux du Canada, inscrivant ces établissements dans la catégorie des nombreux types de bâtiments canadiens pouvant utiliser l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR. À l’aide de cet outil, les gestionnaires de ces établissements peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie en évaluant le rendement de leur bâtiment et en le comparant à celui d’autres hôpitaux.

Les cotes de rendement ENERGY STAR permettent d’effectuer une évaluation juste du rendement énergétique en comparant les climats, les conditions météorologiques et les activités menées dans les bâtiments. À l’aide d’analyses statistiques, ENERGY STAR prévoit la consommation d’énergie d’un bâtiment, puis la compare à sa consommation réelle afin d’obtenir un rang centile de son rendement par rapport à la population nationale. 

Une cote de 75 indique qu’un bâtiment a un rendement énergétique qui est supérieur à celui de 75 p. 100 de tous hôpitaux du pays. Les cotes ENERGY STAR sont établies à l’aide des données obtenues dans le cadre de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle d’énergie 2009 – bâtiment.   

Afin d’obtenir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous devez saisir les données suivantes en plus des renseignements de base de votre hôpital ou campus hospitalier :

  • Surface de plancher brute
  • Capacité de lits autorisée
  • Nombre de travailleurs du quart principal
  • Présence d’une buanderie sur place
  • Conditions météo et climat (à l’aide des degrés-jours de chauffage et de refroidissement, en fonction du code postal)
  • Pourcentage du bâtiment/complexe qui est chauffé et refroidi

En outre, des renseignements particuliers sur les coûts de toutes les sources d’énergie utilisées dans chaque bâtiment sont requis. Ces renseignements doivent être recueillis pendant au moins 12 mois consécutifs et ensuite être régulièrement mis à jour à tous les mois.

Les pratiques exemplaires permettant d’obtenir des cotes d’une grande exactitude et de les améliorer incluent la saisie de renseignements à jour sur l’exploitation de l’installation, la saisie mensuelle des nouvelles données sur la consommation d’énergie, l’exactitude des données et l’examen de leur qualité (outil Data Quality Checker de Portfolio Manager).

Si vous ne saisissez pas tous les renseignements requis susmentionnés, la cote est établie à l’aide de valeurs par défaut. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les exigences en matière de données pour Portfolio Manager, visitez la page Organiser les données de votre bâtiment ou consultez le formulaire de collecte de données ENERGY STAR Portfolio Manager Feuille de travail pratique pour collecte de données (en anglais seulement) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

Consultez notre nouvelle page Web sur l’analyse comparative pour les hôpitaux pour connaître les raisons d’effectuer l’analyse comparative à l’aide du Portfolio Manager d’ENERGY STAR et ce que vous devez savoir avant de procéder à l’analyse comparative de votre hôpital, en plus d’obtenir des renseignements sur les cotes de rendement énergétique pour les hôpitaux et autres ressources pour les hôpitaux. Vous pouvez également envoyer votre demande de renseignements par courriel à l’adresse info.services@rncan.gc.ca.

NOUVEAU!

Nos pages Web sur l’analyse comparative du rendement énergétique ont été mises à jour. De l’information récente et utile sur l’analyse comparative, y compris des ressources en formation propres au Canada, des ressources techniques, de l’information sur la façon d’utiliser l’outil Target Finder de l’Environmental Protection Agency des États-Unis afin d’établir des buts de rendement énergétique, et plus encore est maintenant disponible.

Ne manquez pas nos webinaires de formation pour les hôpitaux du Portfolio Manager d’ENERGY STAR

Vous souciez-vous de la consommation d’énergie de votre hôpital? Souhaitez-vous utiliser vos ressources financières limitées pour assurer les soins aux patients plutôt que de payer les factures d’énergie? Le Portfolio Manager d’ENERGY STAR peut vous aider à améliorer le rendement énergétique de votre installation, ce qui vous permettra de mieux prendre soin de vos patients. Vous avez recours à l’outil d’analyse comparative pour la première fois ou vous l’utilisez déjà depuis quelque temps? Peu importe, vous pouvez bénéficier des webinaires de formation de Ressources naturelles Canada.

Un autre webinaire fait suite au webinaire d’introduction sur les hôpitaux offert à la fin de mai. Présenté en français le 19 juin et en anglais le 18 juin, ce nouveau webinaire s’adresse aux utilisateurs plus avertis ou aux personnes ayant participé au webinaire d’introduction et celles possédant une certaine expérience avec l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR. Le webinaire examinera en détail certains sujets, y compris comment :

  • corriger ou mettre à jour les détails sur l’utilisation de votre propriété;
  • utiliser la fonction de téléchargement du tableur pour mettre à jour en même temps une grande quantité de données;
  • utiliser la liste de vérification des bâtiments durables.

Engagez-vous à l’égard de l’analyse comparative et inscrivez-vous au webinaire. Pour obtenir un exemplaire des diapositives du webinaire d’introduction ou pour en savoir davantage sur l’analyse comparative de la consommation d’énergie des hôpitaux, communiquez avec nous par courriel.

Photo du centre de santé Runnymede

Centre de santé Runnymede

Runnymede, un excellent exemple d’écologisation des hôpitaux

« Nous sommes un établissement public et nous devons donc ouvrir la voie », indique Corinne Wong, directrice de l’exploitation du centre de santé Runnymede, un hôpital de Toronto qui accueille des patients ayant des troubles médicaux complexes. Dans le cadre du programme d'écologisation Greening Health Care (GHC) (en anglais seulement), Runnymede a réalisé de grandes économies d’énergie en mettant en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. Selon Archie Arshad, gestionnaire des installations, il incombe à l’organisme de protéger l’environnement et de redonner à la collectivité. « Nous réduisons nos coûts d’exploitation et notre consommation d’énergie tout en réinvestissant davantage dans les soins aux patients », signale-t-il.  

GHC est un programme provincial qui favorise la collaboration entre les établissements de soins de santé en vue de réduire la consommation d’énergie. Il compare le rendement énergétique des hôpitaux afin de leur donner un point de départ pour mesurer la consommation d’énergie. « Tous les établissements participants soumettent et partagent leurs données sur la consommation d’énergie », explique M. Arshad.

Depuis son inscription à GHC en avril 2012, Runnymede a réduit sa facture d’électricité de 9 p. 100, sa consommation de gaz d’environ 18 p. 100 et ses émissions de gaz à effet de serre de 11 p. 100. L’établissement y est parvenu en mettant en œuvre plusieurs initiatives, y compris en remplaçant ses appareils d’éclairage fluorescents par des appareils DEL dotés de détecteurs de mouvement, en établissant un programme d’optimisation des ventilateurs (réduction de près de 60 000 kilowattheures [kWh] par an) et en ajustant la pression du système à vapeur. La température des pièces a aussi été augmentée de 13 oC à 18 oC pour éviter de continuellement réchauffer l’air, ce qui a réduit la consommation de gaz. Ces améliorations ont été réalisées en dépit d’une hausse de la capacité de l’établissement d’environ 40 lits au cours de la même année.

« Nous visons une consommation de 45 kWh par pied carré (4,1 kWh par mètre carré), ce qui est similaire à celle des hôpitaux les plus éconergétiques. En 2013, la consommation de Runnymede s’élevait à 58 kWh (5,4 kWh par mètre carré) », indique Mme Wong. Pour y parvenir, divers projets sont prévus en 2014, notamment l’automatisation du système de contrôle de la chaudière et la remise en service des refroidisseurs. « Nous continuons de faire appel aux spécialistes de l’énergie pour cerner d’autres économies. Nous ne ménageons pas nos efforts », indique M. Arshad. « En outre, les efforts d’efficacité énergétique visent l’ensemble de l’installation », explique Julie Hiroz, directrice des communications de Runnymede, signalant que des campagnes et des initiatives de sensibilisation des employés et de la collectivité sont en cours.

 

Les efforts déployés par Runnymede n’ont pas passés inaperçus. En mai 2013, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région a remis à l’établissement le prix du club des 5 p. 100 de GHC pour avoir réduit sa consommation d’énergie totale de plus de 5 p. 100. Peu après, en août 2013, l’hôpital a reçu des chèques de remise d’Enbridge pour ses économies de gaz et de Toronto Hydro pour avoir réduit de plus de 34 000 kWh sa consommation d’électricité au cours du dernier exercice financier. Par ailleurs, Runnymede est l’un des cinq finalistes pour le prix de l’hôpital le plus écologique de l’année de l’Association des hôpitaux de l’Ontario en plus d’être sur la liste des 25 hôpitaux nord-américains lauréats d’un prix de l’air pur de la National Air Filtration Association (NAFA).

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web sur l’efficacité énergétique de Runnymede (en anglais).

Outil ENERGY STAR Portfolio Manager : questions et réponses

Question markDepuis le lancement de la version canadienne à l’été 2013, l’outil Portfolio Manager a engendré rapidement une forte demande au Canada. Voici quelques questions et réponses pour vous aider à régler des problèmes que vous avez peut-être éprouvés. Vous pouvez obtenir des réponses à toute autre question en communiquant par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca. Votre question pourrait figurer dans un prochain numéro du bulletin.

Les questions présentées ci-dessous sont tirées de la page de la foire aux questions sur les bâtiments ENERGY STAR (en anglais seulement) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis :

Q. Est-ce que le Portfolio Manager a été touché par la faille Heartbleed?

R. Non. Le 11 avril 2014, l’EPA a évalué l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR et n’a trouvé aucune vulnérabilité à la faille Heartbleed. 

La faille Heartbleed s’attaque au logiciel Open SSL, qui est une méthode courante de transmission sécurisée des données. Les sites Web utilisant Open SSL ne sont pas tous vulnérables à la faille Heartbleed. La vulnérabilité dépend de la version de Open SSL utilisée et des extensions appliquées. L’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR, grâce à la version que nous utilisons et à nos configurations particulières, n’est pas vulnérable à la faille Heartbleed.

Q. Puis-je entrer les factures d’énergie qui ne sont pas mensuelles? Puis-je entrer une seule facture d’énergie pour toute l’année?

R. Oui et oui. Dans la mesure du possible, vous devriez indiquer les dates de début et de fin qui se trouvent sur votre facture. Vous pouvez entrer n’importe quel calendrier, il n’est pas nécessaire que les calendriers soient mensuels. Ils pourraient être trimestriels, semestriels, ou même annuels, pourvu qu’ils couvrent douze mois complets.

Toutefois, si vous disposez de données mensuelles, nous vous recommandons de les utiliser pour deux importantes raisons :

  • Les paramètres normalisés en fonction des conditions météorologiques nécessitent des données mensuelles. Si vous ne disposez pas de données mensuelles, vous pourriez obtenir un « n.d. ». Vous avez besoin des factures d’énergie d’une fréquence d’au moins tous les 65 jours pour obtenir des données normalisées en fonction des conditions météorologiques, mais même avec cette fréquence vous n’êtes pas assuré d’obtenir ces données.
  • Si vous entrez des données annuelles (ce qui représente une bonne option l’énergie consommée est estimée), vos paramètres pour les dates de fin de période qui ne coïncident pas avec l’année en cours ne seront pas aussi précis. Dans ce cas, Portfolio Manager répartira l’utilisation de façon égale sur les douze mois. Par exemple, disons que votre total de kWh pour 2012 était de 5 000 en raison d’un hiver très froid, et que votre total de kWh pour 2013 était de 4 000. Si vous prenez les paramètres pour l’année se terminant en juin 2013 (juillet 2012 – juin 2013), ils seront légèrement modifiés parce que la deuxième moitié de 2012 comporte encore l’augmentation de la facture la plus élevée de l’hiver 2012, même si cet hiver ne fait pas partie de l’année que vous consultez.

Vous pouvez aussi entrer des données estimatives – n'oubliez pas de cocher la case « estimatives » avec votre entrée. Rappelez-vous que les données estimatives ne sont pas admises lorsque vous faites une demande d’homologation ENERGY STAR.

Remarque : dans l’ancien système Portfolio Manager, vous deviez saisir les factures d’une fréquence de 65 jours ou moins pour obtenir des mesures. Cette exigence a été abandonnée dans le nouveau système depuis juillet 2013.

Q. Comment puis-je accéder au glossaire du Portfolio Manager?

R. On peut trouver le glossaire du Portfolio Manager à l’adresse https://portfoliomanager.energystar.gov/pm/glossary?lang=fr_CA.

On peut également accéder au glossaire en cliquant sur « Glossaire » dans la page d’aide du Portfolio Manager (au haut de chaque écran).

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :  

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Envoyer un commentaire | S’abonner/se désabonner | Changer de profil | L’Enjeu PEEIC  | Faire part d’histoires de réussite