L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – VOLUME 1, numéro 1 (Avril)

VOLUME 1, numéro 1

Remarque à nos lecteurs : Veuillez noter que nous avons modifié la règle d’affectation des noms de L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique.

Le bulletin ne sera plus diffusé sur une base mensuelle, mais plutôt par volume et numéro, le présent bulletin étant le premier de cette nouvelle série. Soyez sans inquiétude! Vous recevrez encore 12 numéros par année de L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Envoyez-nous un courriel et laissez-nous savoir ce que vous pensez.

Signalisation d’hôpitalCompte à rebours pour le lancement de l’échelle de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 pour les hôpitaux canadiens

Procédez dès maintenant à l’analyse comparative du rendement énergétique. Une toute nouvelle échelle de rendement de 1 à 100 de l’initiative canadienne ENERGY STAR sera lancée pour les hôpitaux canadiens le 13 mai 2014.

Plutôt que de gaspiller des fonds limités sur des bâtiments énergivores, améliorez le rendement de vos bâtiments et optez pour l’efficacité énergétique. En mettant en œuvre une stratégie éprouvée de gestion de l’énergie ayant recours à l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR pour effectuer des analyses comparatives, vous pouvez assurément et rapidement avoir une incidence sur les résultats nets de votre hôpital.

L’analyse comparative du rendement énergétique est une pratique exemplaire clé de la gestion de l’énergie qui vous aidera à améliorer l’efficacité énergétique de votre parc de bâtiments. Elle permet notamment :

  • d’obtenir des renseignements sur la consommation d’énergie;
  • d’accroître la sensibilisation générale sur la façon dont l’énergie est utilisée;
  • de recenser les installations qui ont un piètre rendement;
  • de mettre en évidence les pratiques exemplaires pouvant être reprises; 
  • d’établir des points de référence pour mesurer et récompenser le bon rendement;
  • de contribuer à l’élaboration d’un vaste plan d’action de gestion de l’énergie;
  • d’aider à mener une analyse de rentabilité pour les dépenses en immobilisations, comme les améliorations éconergétiques.

Logo Energy Start Potfolio ManagerCompte tenu des avantages indéniables de l’analyse comparative et du fait que l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR est offert en ligne gratuitement, pourquoi ne pas envisager d’intégrer l’analyse comparative au plan d’action énergétique de votre hôpital?

Les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments font parfois face à des obstacles, notamment une faible compréhension des avantages que procure l’analyse comparative du rendement énergétique, le manque de soutien de la part des cadres supérieurs, le manque d’accès à des données sur la consommation d’énergie, les connaissances limitées sur la façon d’interpréter et d’utiliser les données d’analyse comparative du rendement énergétique ou les ressources ou le temps limités pour l’analyse comparative.

Afin de surmonter les obstacles susmentionnés et autres, Ressources naturelles Canada peut vous procurer un plan et des conseils afin de vous aider à utiliser l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR – l’outil de choix à l’échelle nationale pour répondre à vos besoins en matière d’analyse comparative.

Des cotes canadiennes ENERGY STAR sont déjà offertes pour les écoles depuis la maternelle jusqu’à la 12e année, les bureaux commerciaux et, désormais, les hôpitaux. D’autres types de bâtiments seront ajoutés au fil du temps. Les bâtiments n’étant pas admissibles pour obtenir une cote peuvent également bénéficier des calculs de l’intensité énergétique.

Logo Energy Start Potfolio Manager Access PageAfin d’obtenir des conseils sur la façon d’établir votre compte Portfolio Manager, consultez le document Portfolio Manager Quick Start Guide (en anglais seulement) ou accédez directement à l’outil dans notre page d’accès. Afin d’obtenir une cote, vous avez besoin de données sur la consommation d’énergie qui ont été recueillies pendant 12 mois consécutifs. Ces données peuvent être saisies manuellement, téléchargées à l’aide d’un tableur ou transmises par le truchement de services Web. Préparez vos données sur la consommation d’énergie et commencez dès aujourd’hui une analyse comparative.

De plus amples renseignements seront bientôt diffusés sur les webinaires qui seront prochainement offerts pour les hôpitaux. Faites-nous connaître vos besoins particuliers.

Webinaire à venir : Ce que vous devez savoir pour faire l’analyse comparative du rendement énergétique de votre hôpital

Ressources naturelles Canada présentera un webinaire le 14 mai (en français à 10 h et en anglais à 13 h 30) qui vous aidera à vous préparer à faire l’analyse comparative du rendement énergétique de votre hôpital avec Portfolio Manager d’ENERGY STAR.

Après le lancement, des webinaires d’introduction à Portfolio Manager personnalisés pour les hôpitaux sont prévus plus tard durant le mois de mai. Continuez à lire ce bulletin pour connaître les dates. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Un outil qui a fait ses preuves : L’analyse comparative du rendement énergétique des hôpitaux

L’analyse comparative dans les hôpitaux donne des résultats. Des hôpitaux des États-Unis, par exemple, ont réalisé de grandes économies d’énergie en peu de temps en adoptant une approche systématique de réduction de la consommation d’énergie. Une fois que les gestionnaires d’hôpitaux comprennent avec quelle rapidité ils peuvent réduire de près de 20 p. 100 la consommation d’énergieNote de bas de page 1, ils sont conquis et savent qu’à l’aide de l’outil ils pourront améliorer leurs résultats nets tout en contribuant à la protection de l’environnement.  

Des économies peuvent être réalisées en dépit du fait que l’amélioration de l’efficacité énergétique peut présenter des défis pour les installations de soins de santé « en raison de la nature complexe et essentielle des services et des systèmes qu’ils procurent, notamment le maintien des fonctions vitales et la lutte contre les infections ». Par ailleurs, le matériel médical est souvent énergivore.

Néanmoins, un nombre croissant d’hôpitaux cherchent à réduire leur consommation d’énergie et bon nombre ont recours à l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR pour y parvenir. Aux États-Unis, par exemple, plus de 4 800 hôpitaux ont obtenu des cotes de Portfolio Manager d’ENERGY STAR. Au Canada, plus de 70 hôpitaux procèdent déjà à l’analyse comparative de leur rendement énergétique et seront bientôt en mesure d’obtenir une cote de 1 à 100 de l’initiative canadienne ENERGY STAR.

L’analyse comparative peut aider dans tous les aspects de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle offre une solution gagnante sur tous les plans. Selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, chaque réduction d’un dollar de la facture d’énergie correspond à une hausse des recettes de 20 $ pour un hôpital ou de 10 $ pour un immeuble de cabinets de médecins.

Analyse comparative : possibilités de réaliser de grandes économies pour Muskoka Algonquin Healthcare

Une analyse comparative a permis d’établir qu’en améliorant les systèmes de chauffage, les chauffe-eau, les appareils d’éclairage et les systèmes d’automatisation des bâtiments ainsi qu’en équilibrant les systèmes de ventilation, l’organisation peut réduire sa consommation d’électricité annuelle de 22 p. 100 au site de l’hôpital Memorial du District de Huntsville et de 25 p. 100 au site de l’hôpital Memorial de South Muskoka.

À la lumière de ces résultats, en février 2013, une initiative d’amélioration éconergétique a été approuvée afin de créer un environnement plus confortable pour les patients et le personnel. On prévoit que cette initiative permettra de réaliser des économies annuelles de 350 000 $ et de réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone de plus de 2 150 tonnes métriques.

Pour en apprendre davantage, visitez la page Web sur l’efficacité énergétique au Muskoka Algonquin Healthcare (en anglais seulement).

Lancez votre programme d’économie d’énergie avec des pratiques exemplaires en gestion de l’énergie

Un programme d’économie d’énergie permet à un organisme d’aller de l’avant et d’assurer une utilisation responsable de l’énergie et, en fin de compte, de réaliser de grandes économies d’énergie. La meilleure façon de commencer à économiser consiste à adopter des pratiques exemplaires en gestion de l’énergie – des méthodes ou des moyens non techniques et éprouvés liés au changement organisationnel ou comportemental.

Graphiques des pratiques exemplairesLa gestion de l’énergie demande une intégration des changements technologiques, comportementaux et organisationnels. Un changement de comportement est requis pour maximiser les technologies axées sur l’efficacité énergétique, alors qu’un changement organisationnel est essentiel pour intégrer une culture de l’efficacité énergétique durable au sein de l’organisme. L’intégration de ces changements permettra de maximiser et de maintenir les économies d’énergie de votre organisme.  

Ressources naturelles Canada peut vous procurer certaines ressources pour vous aider à intégrer des pratiques exemplaires de gestion de l’énergie, y compris nos pages Web sur ce type de pratique et des liens à de nombreuses ressources. Nous offrons également une approche simple en six étapes qui vous aidera à mettre ces pratiques en œuvre. 

Un engagement de votre organisme à l’égard d’une approche axée sur des pratiques exemplaires permettra de faciliter la prise de décisions opérationnelles concernant le matériel, d’établir des procédures pour assurer une gestion de l’énergie et des procédés plus efficace, et d’encourager l’utilisation judicieuse de nos ressources énergétiques – c’est avantageux pour les affaires, l’économie et les clients.

À VENIR BIENTÔT! Surveillez ce bulletin pour obtenir des renseignements sur la diffusion d’un nouveau guide sur les pratiques exemplaires en gestion de l’énergie pour les édifices commerciaux et institutionnels de Ressources naturelles Canada

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :  

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Envoyer un commentaire | S’abonner/se désabonner | Changer de profil | L’Enjeu PEEIC  | Faire part d’histoires de réussite