L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique - Mars 2014

 

Enjeu : Bâtir l'efficacité énergétique Bulletin

Mars 2014

Nouveau au Canada – Modèle d’attribution de cotes ENERGY STAR Portfolio Manager pour les hôpitaux

Logo Energy Star Portfolio Manager

Les cotes de rendement énergétique de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager seront disponibles pour tous les hôpitaux canadiens au mois de mai 2014. L’outil Portfolio Manager, la seule plateforme nationale normalisée pour l’analyse comparative énergétique au Canada, est déjà utilisé pour des milliers de bâtiments dans tout le pays.

Pourquoi effectuer une analyse comparative? Parce que vous ne pouvez pas gérer ce que vous n’évaluez pas. L’analyse comparative énergétique est une étape importante pour réduire les coûts de l’énergie qui sont faciles à contrôler. Avec les compressions budgétaires abruptes et la hausse des coûts énergétiques, les hôpitaux de tout le Canada tentent de faire des économies. Ces organisations peuvent offrir des ressources supplémentaires pour les services de santé essentiels grâce à des économies d’énergie, tout en devenant plus durables au plan environnemental.

Grâce à une efficacité énergétique accrue, il est possible d’avoir une incidence sur la rentabilité de l’industrie canadienne et d’améliorer l’ensemble de la compétitivité et de la productivité du Canada. L’analyse comparative énergétique est essentielle à l’établissement des conditions de base et des objectifs en matière d’énergie. Elle contribue à l’élaboration d’un plan solide de gestion de l’énergie comprenant la répartition du personnel et des ressources pour la gestion énergétique et l’amélioration continue.  

Les hôpitaux font partie des bâtiments les plus énergivores des collectivités canadiennes et ont des besoins énergétiques qui diffèrent des autres installations commerciales ou institutionnelles en raison des exigences relatives à la qualité de l’air intérieur et des besoins croissants en matière d’équipement. Des économies considérables peuvent être réalisées si on s’efforce d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ces économies peuvent être réalisées à l’aide de mesures relativement simples, notamment la remise au point, le changement des comportements et la rénovation de l’éclairage.

Plus de 70 hôpitaux canadiens effectuent déjà l’analyse comparative de leur consommation d’énergie. L’outil ENERGY STAR Portfolio Manager facilitera le processus pour les autres hôpitaux qui souhaitent se joindre au nombre croissant de champions de l'énergie. Cet outil peut être utilisé pour aider les organisations à établir des objectifs de rendement et à en effectuer le suivi, calculer les coûts énergétiques hypothétiques, cerner les problèmes de rendement énergétique, investir de façon stratégique dans les projets énergétiques et établir les seuils des nouveaux bâtiments. Bref, il s’agit d’un outil pouvant aider les organisations à tracer la voie à l’amélioration continue. En outre, Portfolio Manager peut compléter les autres programmes de gestion de l’énergie ou de l’environnement déjà en place.

L’outil Portfolio Manager peut vous donner un aperçu du rendement de votre bâtiment et calculer la cote ENERGY STAR de son rendement énergétique sur une échelle de 1 à 100. En utilisant Portfolio Manager, les hôpitaux de votre portefeuille peuvent être comparés les uns aux autres et à des installations similaires au pays. Pour obtenir une cote ENERGY STAR, tout ce que les utilisateurs de Portfolio Manager doivent faire est d’entrer les données énergétiques d’une année et certaines caractéristiques opérationnelles clés telles que la superficie du bâtiment et le nombre de lits.

Logo Energy Star Portfolio Manager Access Page

Soyez un chef de file en matière d'efficacité énergétique et commencez à utiliser ENERGY STAR Portfolio Manager dès aujourd’hui. Vous pouvez faire un certain nombre de choses pour vous préparer au lancement du modèle d’attribution de cotes de rendement énergétique pour les hôpitaux canadiens. Assurez-vous que vos données énergétiques sont en ordre. Vous devrez présenter douze mois consécutifs de données, ainsi que d’autres renseignements de base sur vos installations.

Demeurez à l’affût du bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique pour obtenir de plus amples renseignements sur le lancement du modèle pour les hôpitaux au Canada et les prochains séminaires de formation en ligne. Vous pouvez également consulter nos pages Web sur l'analyse comparative du rendement énergétique ou nous envoyer un courriel à info.services@rncan.gc.ca. Le Programme d’AIDE aux initiatives éconergétiques dans les services de santé, une initiative conjointe d’Avenir durable Canada et de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, appuyée par Ressources naturelles Canada, offre aussi des renseignements et des ressources pour les hôpitaux.

Formation CAN-QUEST bientôt offerte

CAN-QUEST, l’adaptation canadienne du populaire logiciel américain de simulation énergétique pour les bâtiments, a été diffusé en novembre 2013. Depuis ce temps, l’intérêt envers cet outil a pris de l’ampleur avec plus de 400 téléchargements partout au Canada. La popularité croissante de CAN-QUEST (CNEB 2011, version bêta) démontre l’influence positive du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNEB) sur le secteur de la construction au Canada.

CAN-QUEST est conçu d'après eQUEST 3.62x et présente un certain nombre de nouvelles caractéristiques, notamment des données complètes sur la météo canadienne, du soutien pour les unités métriques et impériales et des interfaces en anglais et en français. Le logiciel peut être utilisé pour démontrer la conformité à la méthode axée sur la performance soit avec le Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011, soit avec sa version antérieure, le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 1997. CAN-QUEST est un outil de modélisation qui soutient également les exigences de la norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l'énergie.

Ressources naturelles Canada (RNCan) a élaboré deux trousses de formation CAN-QUEST pour les codes de compétence provinciale et territoriale servant de base pour les cours destinés aux modélisateurs de l’efficacité énergétique des bâtiments et aux agents de conformité. Des discussions sont déjà en cours avec diverses compétences qui ont exprimé un intérêt à offrir des séances de formation CAN-QUEST en 2014. De plus, un cours pilote sur CAN-QUEST est déjà offert au Humber College à Toronto.

De plus amples renseignements sont disponibles sur les pages Web du Code de l’énergie de RNCan, en communiquant par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca ou en téléphonant au 1-877-360-5500 (sans frais) ou au 613 992-3245 (région de la capitale nationale).

Outil ENERGY STAR Portfolio Manager : questions et réponses

Point d’interrogation

Depuis le lancement de la version canadienne à l’été 2013, l’outil Portfolio Manager a engendré rapidement une forte demande au Canada. Voici quelques questions et réponses pour vous aider à régler des problèmes que vous avez peut-être éprouvés. Vous pouvez obtenir des réponses à toute autre question en communiquant par courriel à info.services@nrcan-rncan.gc.ca. Votre question pourrait figurer dans un prochain numéro du bulletin.

Les questions présentées ci-dessous proviennent de la foire aux questions du site ENERGY STAR Buildings (en anglais seulement) de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.

Q. Comment puis-je créer un gabarit de téléversement?

R. Le gabarit de tableur pour ajouter de nouvelles propriétés à votre compte est situé à la page Téléverser ou mettre à jour de nombreuses propriétés dans la case Ajouter des propriétés Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien Gabarit d’ajout de propriétés pour ouvrir le fichier. Si vous ajoutez d’autres propriétés ultérieurement, veuillez toujours ouvrir une nouvelle copie pour vous assurer d’utiliser la version la plus récente du gabarit.

Pour tous les types de tableurs à téléverser, veuillez suivre les instructions suivantes pour créer des gabarits :

  1. Dans la case Modifier et gérer l’information, cliquez sur le bouton bleu Créer un gabarit de téléversement perspnnalisé, ce qui vous conduira à la page Créer un gabarit de téléversement personnalisé.  
  2. Sélectionnez le type de gabarit à téléverser que vous souhaitez créer.
  3. Choisissez les propriétés à inclure.
  4. Fournissez toute « l’information détaillée » demandée (selon le type de gabarit de téléversement, cette étape apparaîtra une fois que vous aurez sélectionné les propriétés).
  5. Pour terminer, cliquez sur Créer et télécharger le gabarit. Prenez note que vous devrez peut-être désactiver votre bloqueur de fenêtre flash.

Encore une fois, étant donné que les mises à jour périodiques aux gabarits peuvent faire en sorte que les versions antérieures deviennent incompatibles, veuillez toujours remplir et importer votre fichier de tableur dès que possible.

Q. Avez-vous des conseils de dépannage pour le téléversement des tableurs?

R. Veuillez toujours lire toutes les instructions et tous les conseils sur le téléversement qui se trouvent sur le gabarit de tableur.

Voici les cinq recommandations principales pour le téléversement des tableurs :

  1. Utilisez la version la plus récente du gabarit à téléverser.
    • De temps à autre, nous apportons des ajustements aux gabarits eux-mêmes selon les commentaires des clients ou des améliorations techniques. Ces changements sont parfois mineurs, et il se peut que vous ne les remarquiez pas facilement. Par conséquent, vous ne pouvez pas toujours avoir recours à une copie sauvegardée que vous remplissez chaque fois.
    • Pratique exemplaire : veuillez toujours produire une NOUVELLE copie, la remplir et la téléverser dès que possible.
  2. Taille du téléversement.
    • La taille maximale du fichier est de 2 Mo; il s’agirait toutefois d’un tableur très volumineux.
    • Pratique exemplaire : n’hésitez pas à produire plusieurs gabarits et à séparer l’essentiel de l’information en parties plus faciles à gérer. De plus, si vous n’êtes pas familiarisé avec la fonction du téléversement des tableurs ou avec Excel, nous vous recommandons de limiter le nombre d’entrées (c.-à-d., quelques douzaines ou quelques centaines plutôt que plusieurs milliers à la fois).
  3. La fonction copier-coller dans Excel est capricieuse et est souvent responsable de la plupart des problèmes de téléversement des tableurs.
    • Utilisation de la fonction copier-coller pour créer de nouvelles lignes : les lignes copiées peuvent être partielles (colonnes cachées manquantes) ou incorrectes (ligne d'en-tête ou « dernière facturée »). Veuillez spécifier le nombre de factures que vous entrerez lorsque vous produisez pour la première fois le tableur.
    • Copier-coller directement à partir des factures de services publics en format PDF : Adobe inclut parfois du « formatage » caché dans le texte qui cause des problèmes.
    • Pratique exemplaire : dans la mesure du possible, évitez de copier-coller. Lorsqu’on vous le demande, indiquez le nombre exact d’entrées que vous devez inclure lorsque vous produisez pour la première fois le gabarit. Si vous devez copier et coller quelque chose, essayez de « coller les valeurs » seulement.
  4. Les téléversements ne sont pas un substitut recommandé pour les services Web.
    • Nous ne recommandons pas d’utiliser le téléversement des tableurs pour mettre à jour des quantités massives de données de clients; si vous le faites, il peut être très difficile pour nous de vous aider à résoudre efficacement les problèmes.
    • L’EPA offre la série de services Web RESTful (en anglais seulement) dans Portfolio Manager qui vous permettent d’échanger automatiquement des données avec vos clients.
    • Pratique exemplaire : si vous souhaitez utiliser les mesures du rendement produits par le système Portfolio Manager dans l’application d’une tierce partie, nous vous encourageons à utiliser les services Web.
  5. Soutien à la clientèle.
    • Si vous nécessitez une aide supplémentaire à celle offerte dans le message d’erreur indiquant « Échec », un soutien à la clientèle vous est offert. Toutefois, veuillez prendre note que ce service doit être effectué manuellement et qu’il peut nécessiter davantage de temps qu’une intervention courante par billet de soutien. Il n’existe pas de procédé automatisé pour le dépannage.
    • Pratique exemplaire : assurez-vous de joindre une copie du fichier du tableur à téléverser à votre message. Cliquez sur le lien « Poser une question » (Ask a Question) dans la partie supérieure de cette page pour présenter votre demande.
    • Pratique exemplaire : nous tentons de rectifier nos messages d’erreur; si vous voyez un message d’erreur après un téléversement ayant échoué qui selon vous n’est pas utile, veuillez nous faire savoir exactement ce que ce message indique.

Q. Puis-je entrer les factures d’énergie qui ne sont pas mensuelles? Puis-je entrer une seule facture d’énergie pour toute l’année?

R. Oui et oui. Dans la mesure du possible, vous devriez indiquer les dates de début et de fin qui se trouvent sur votre facture. Vous pouvez entrer n’importe quel calendrier, il n’est pas nécessaire que les calendriers soient mensuels. Ils pourraient être trimestriels, semestriels, ou même annuels, pourvu qu’ils couvrent douze mois complets.

Toutefois, si vos paramètres sont mensuels, nous vous recommandons ce niveau pour deux raisons principales :

  • Les mesures normalisées en fonction des conditions météorologiques nécessitent des données mensuelles. Si vous n’avez pas de données mensuelles, il sera indiqué « S. O. ».
  • Si vous entrez des données annuelles (ce qui représente une bonne option si vous n’avez évalué que l’énergie), vos mesures pour les dates de fin de période qui ne coïncident pas avec l’année en cours ne seront pas aussi précis. Dans ce cas, Portfolio Manager répartira l’utilisation de façon égale sur les douze mois. Par exemple, disons que votre total de kWh pour 2012 était de 5 000 en raison d’un hiver très froid, et que votre total de kWh pour 2013 était de 4 000. Si vous prenez les mesures pour l’année se terminant en juin 2013 (juillet 2012 – juin 2013), ils seront légèrement modifiés parce que la deuxième moitié de 2012 comporte encore l’augmentation de la facture la plus élevée de l’hiver 2012, même si cet hiver ne fait pas partie de l’année que vous consultez.

Vous pouvez aussi entrer des données estimatives – n'oubliez pas de cocher la case « Estimation » avec votre entrée. Rappelez-vous que les données estimatives ne sont pas admises lorsque vous faites une demande d’homologation ENERGY STAR.

Q. Qu’est-ce que le vérificateur de qualité des données?

R.
  • Le vérificateur de qualité des données est un écran de vérification des données de base sur vos propriétés qui sert à vous aider à déterminer des erreurs éventuelles d’entrée de données et à voir si votre bâtiment diffère des modèles opérationnels courants.
  • Il est accessible à partir de l’onglet Résumé pour chaque propriété. Actuellement, vous pouvez seulement consulter ce rapport sur les propriétés individuelles.
Capture d’écran du vérificateur de la qualité des données
 

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :  

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.

Envoyer un commentaire | S’abonner/se désabonner | Changer de profil | L’Enjeu PEEIC |Faire part d’histoires de réussite