L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique - Janvier 2014

Enjeu : Bâtir l'efficacité énergétique Bulletin

Janvier 2014

2014 : Une nouvelle année est synonyme de nouveaux objectifs d’efficacité énergétique possibles

Pourquoi ne pas commencer 2014 en fixant quelques objectifs énergétiques réalisables? Prendre des mesures en efficacité énergétique et réduire les coûts en énergie avec de nouvelles initiatives et de nouveaux défis donneront le ton pour l’année. Après avoir fait le point sur les gains obtenus jusqu’à présent et sur les lacunes qu’il reste à combler, vous pourriez faire de 2014 une grande année.

  • Adoptez des codes en matière d’énergie plus exigeants
  • Soumettez la consommation d’énergie de votre bâtiment à une analyse comparative
  • Investissez dans des modernisations d’immobilisation et des améliorations du rendement énergétique
  • Commencez ou continuez à offrir des formations à vos employés sur l’économie d’énergie
  • Soulignez et faites part de vos réussites

Qui plus est, Ressources naturelles Canada (RNCan) peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’efficacité énergétique au moyen de divers programmes visant les bâtiments neufs, existants et fédéraux. Tirez parti des occasions et de la nouvelle année et mettez des projets en œuvre pour prendre la maîtrise de vos coûts en énergie.

Accroître l’efficacité énergétique avec des objectifs établis par les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments est un élément essentiel pour faire du Canada un pays plus fort, diversifié sur le plan économique et compétitif.

Pour découvrir comment RNCan peut vous aider à atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique, consultez le site www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/13563.

Quoi de neuf pour la Division des bâtiments en 2014?

Jusqu’à présent, l’année 2014 a été marquée par des changements au site Web de RNCan, et des ajouts seront apportés à la version canadienne du populaire outil d’analyse comparative énergétique ENERGY STAR Portfolio Manager.

Nouveau site Web de RNCan

Si vous n’avez pas visité la nouvelle page Web de RNCan « L’efficacité énergétique pour les bâtiments » récemment, vous y découvrirez, lors de votre prochaine visite, une nouvelle apparence et une nouvelle structure. RNCan a travaillé sans relâche pour actualiser son site Internet et le rendre conforme à la Norme sur la facilité d’emploi des sites Web, le rendant du même coup davantage accessible et convivial pour tous les internautes. Dans la foulée de ce renouvellement, l’adresse URL de plusieurs pages Web a changé. Bien que plusieurs fonctions de redirection aient été mises en place, RNCan souhaite vous faire part de liens vers des pages essentielles que vous pouvez mettre en signet :

Ressources et formation

Consultez les nouvelles pages Web de RNCan et faites-nous savoir ce que vous en pensez (infoservices@rncan.gc.ca).

Nouvelles cotes ENERGY STAR de rendement énergétique

Des cotes canadiennes de rendement énergétique pour le sous-secteur des hôpitaux seront dévoilées ce printemps, dans le prolongement du lancement, en 2013, de la version canadienne de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager avec des cotes de rendement énergétique pour les écoles du préscolaire au secondaire et pour les immeubles de bureaux.

Cela signifie que tout hôpital utilisant l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager pourra classer son rendement en matière d’efficacité énergétique par rapport à celui de ses pairs ailleurs au Canada.

Ces cotes ENERGY STAR viseront les hôpitaux généraux et spécialisés, y compris les hôpitaux d’accès d’urgence et les hôpitaux pédiatriques, et elles ont été créées pour les établissements à un seul bâtiment ou comprenant plusieurs bâtiments. Les données de référence sont basées sur des informations collectées dans le cadre de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle d’énergie, une enquête qui a été menée par Statistique Canada à l’échelle nationale en 2010.

En utilisant l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager pour procéder à une analyse comparative du rendement énergétique de leur hôpital, les gestionnaires de l’énergie seront en mesure de prouver que la consommation d’énergie de leur établissement constitue un coût contrôlable et, par la même occasion, de contribuer positivement aux états financiers de leur hôpital. Cet outil aidera par ailleurs à traduire la valeur des projets d’amélioration du rendement énergétique aux fins de comparaison avec d’autres types d’investissement.

Et n’oubliez pas : même si une échelle de rendement énergétique ENERGY STAR n’existe pas encore pour votre type de bâtiment, vous pouvez tout de même récolter les fruits de l’utilisation de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager qui fournit des mesures de l’intensité énergétique pour 86 types de bâtiment.

Restez à l’affût de webinaires, de courriels et d’autres renseignements à venir sur ce sujet. Pour en savoir davantage, communiquez avec nous.

Le projet pilote visant les bâtiments de RNCan alimente l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager

En matière d’utilisation de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager pour surveiller la consommation d’énergie, RNCan prêche par l’exemple. Au cours des prochains mois, RNCan entrera des données sur l’énergie dans cet outil pour l’ensemble de son parc immobilier. RNCan disposera ainsi de connaissances directes concernant les avantages et les difficultés en lien avec l’utilisation de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager.

Au dire de Cheri Crosby, la directrice générale de Gestion des ressources humaines et du milieu du travail de Ressources naturelles Canada, « une gestion proactive de l’énergie est essentielle pour réaliser et continuer à réaliser des économies d’énergie. Nous sommes heureux que Ressources naturelles Canada, en tant que ministère, prenne l’initiative d’analyser sa consommation d’énergie à l’aide de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager. Cet outil s’ajoute aux efforts que nous déployons présentement pour comprendre notre consommation d’énergie. »

La Division des bâtiments de RNCan dirige ce projet avec des intervenants de Services immobiliers RNCan, de CanmetÉNERGIE à Varennes et de SNC-Lavalin O&M.

Ce projet est composé de deux volets qui correspondent aux stratégies de gestion pour les différents bâtiments :

  • huit bâtiments dans la région de la capitale nationale exploités par SNC-Lavalin O&M;
  • dix bâtiments régionaux exploités par RNCan.

Jusqu’à présent, les bâtiments dans la région de la capitale nationale ont été inscrits dans l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager, et les données historiques sur les services publics datant de jusqu’en 2005 ont été téléversées. La prochaine étape consiste à établir un lien de communication pour les « services Web » entre l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager et le logiciel de gestion de l’énergie utilisé par SNC-Lavalin, EnergyCAP. Lorsque ce lien de communication aura été établi, les données sur les services publics d’EnergyCAP seront transmises directement vers l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager, sans qu’aucune saisie manuelle ni intervention soient nécessaires.

L’échéance visée pour l’entrée de toutes les données sur l’énergie de RNCan dans l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager est le 31 mars 2014.

Restez à l’affût de comptes rendus!

Calendrier des événements et autres dates importantes

Voici la liste des principaux événements :  

 

  • Atelier de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens »

Présenté en anglais à Vancouver (Colombie-Britannique)
Présenté en collaboration avec le collège Langara College par le biais du bureau de la formation continue (en anglais seulement). Pour vous inscrire, communiquez directement avec le collège au 604-323-5322.

Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur nos Ateliers de gestion de l’énergie « Le gros bon $ens ».

Visitez le site Web pour de l’information sur les dates et les emplacements

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 12 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires ou à nous communiquer leurs idées d’articles.


Envoyer un commentaire | S’abonner/se désabonner | Changer de profil | L’Enjeu PEEIC |Faire part d’histoires de réussite