Étapes clés : nouveaux bâtiments

Une meilleure construction dès le départ

Chaque fois que vous construisez un nouveau bâtiment, vous bâtissez l'avenir du Canada. Un projet des plus excitants et, une fois terminé, un accomplissement majeur! C'est là une magnifique occasion de rendre votre nouveau bâtiment le plus éconergétique possible, vous permettant ainsi dès le départ de faire des économies.

Les nouveaux bâtiments peuvent être des modèles d'efficacité énergétique, des exemples qui inspirent le secteur tout entier. Les mesures d'efficacité mises en œuvre dès la phase de conception entraînent des avantages substantiels durant tout le cycle de vie d'un bâtiment (généralement 50 à 70 ans ou plus), ce qui permet de rembourser plusieurs fois l'investissement initial.

Un bâtiment construit à l'aide des plus récentes techniques et conforme aux normes du Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011 consomme jusqu'à 25 pour cent moins d'énergie que ses homologues conventionnels. Et ces énormes économies sont d'autant plus attrayantes qu'elles s'accompagnent d'un cycle de vie plus long pour le bâtiment, d'un confort accru pour les occupants et d'une diminution substantielle des coûts d'entretien et d'exploitation.

Ressources naturelles Canada a contribué au succès des bâtiments les plus nouveaux et les plus éconergétiques du CanadaNote de bas de page 1, et nous avons les ressources pour vous aider. Nous pouvons vous fournir des renseignements à jour et fiables et vous offrir les outils et la formation dont vous avez besoin pour :

  • satisfaire aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011 ou les surpasser;optimiser le rendement de votre bâtiment grâce au commissioning et au recommissioning;

Comment démarrer

En passant à un degré supérieur d'efficacité énergétique pour votre nouveau bâtiment, vous prêcherez par l'exemple et mettrez la barre plus haut pour vos pairs.

Les ressources suivantes vous aideront à bien démarrer :

  • Processus de conception intégré
    Un processus de conception intégré rationalise la conception du bâtiment en impliquant dès le début les architectes, les ingénieurs et d'autres intervenants clés. Il débouche sur un plan de conception cohésif et novateur fondé sur l'expertise professionnelle à son meilleur et une approche orientée sur les objectifs.
  • Code de l’énergie du Canada
    Le Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011 est une référence nationale de premier ordre, observé en tant que modèle par les provinces et territoires. C'est le code d'énergie pour les bâtiments de premier plan en Amérique du Nord, qui place le Canada sur un pied d'égalité international avec d'autres pays qui figurent parmi les chefs de file mondiaux en matière de conception de bâtiments éconergétiques.
  • Commissioning
    Le commissioning est un processus d'assurance-qualité vital, quoique souvent négligé, qui commence dès la phase de conception du bâtiment et se poursuit durant les quatre premières saisons d'occupation et même au-delà.
  • Meilleures pratiques de gestion de l'énergie
    Une fois que votre bâtiment est construit, les meilleures pratiques seront au cœur du plan de gestion de l'énergie de votre nouveau bâtiment. Vous pouvez profiter de l'expérience de Ressources naturelles Canada en découvrant quelques-unes de nos techniques éprouvées pour maximiser vos économies d'énergie.

Pour en savoir plus sur l'efficacité énergétique des nouveaux bâtiments, consultez notre page sur les Meilleures pratiques de gestion de l'énergie pour les nouveaux bâtiments ou écrivez-nous à info.services@rncan-nrcan.gc.ca.