Étapes clés : les bâtiments fédéraux

Joindre le geste à la parole

La gestion des bâtiments abritant les ressources qui permettent d'exécuter et de soutenir les affaires gouvernementales est une tâche énergivore. Les meilleures pratiques de gestion de l'énergie sont encore plus importantes quand elles s'appliquent aux installations fédérales. Elles offrent des stratégies éprouvées pouvant faciliter de beaucoup l'atteinte des objectifs de durabilité obligatoires. Montrant l'exemple, les ministères fédéraux travaillent à atteindre ces objectifs, en s'efforçant de réduire leur empreinte environnementale et en motivant les employés et les locataires à agir de façon plus éconergétique au travail, à la maison et sur la route.

Les rénovations éconergétiques des bâtiments qui font appel à des technologies avancées éprouvées peuvent réduire de plusieurs millions de dollars les dépenses d'exploitation. Mais il est possible d'en faire plus. La combinaison du comportement individuel des occupants du bâtiment fédéral et du changement organisationnel et technologique demeure la meilleure formule pour assurer un changement encore plus important et durable.

Dans un contexte d'installation fédérale, un engagement à l'utilisation d'une approche axée sur les meilleures pratiques de gestion de l'énergie peut vous aider à excéder les exigences fédérales en matière d'amélioration du rendement énergétique et à mettre en œuvre des pratiques favorisant les économies à long terme.

Le gros du travail a déjà été réalisé. Il suffit maintenant de suivre ces étapes clés éprouvées pour appliquer les meilleures pratiques dans vos installations fédérales.

Pour en savoir plus sur l'efficacité énergétique des bâtiments fédéraux, consultez notre section sur l'Efficacité énergétique des bâtiments fédéraux ou écrivez-nous à ibf@rncan-nrcan.gc.ca.