Language selection

Recherche


Étude de cas 5 : Université Thompson Rivers

Icon de l'Université Thompson RiversJames Gudjonson, gestionnaire de l'énergie à l'Université Thompson Rivers, a cerné les avantages que la formation en gestion de l'énergie peut procurer aux organisations. Au cours de ses trois premières années à l'université, lui et son équipe de gestion des installations ont aidé à mettre en œuvre des mesures de conservation de l'énergie d'une valeur totale de 1,5 million de dollars, qui ont entraîné grosso modo des économies annuelles de 200 000 $ sur les factures d'électricité et de gaz naturel (1 600 000 KWh d'économies sur l'électricité et 4 500 GJ d'économies sur le gaz). En plus des économies de coût et de la réduction subséquente des émissions de carbone, le personnel des installations déclare désormais une réduction de dix heures par semaine sur le temps consacré au travail d'entretien.

M. Gudjonson a suivi tous les ateliers de Ressources naturelles Canada ainsi que le cours de formation en gestion de l'énergie de cinq jours du Conseil des ministres de l'énergie. Il explique dans quelle mesure certains des projets énergétiques ayant été mis en œuvre sur le campus reposaient sur des connaissances apprises lors de ses formations : « Ces cours nous ont aidés à définir les mesures de conservation de l'énergie que nous voulions mettre en place après avoir étudié les meilleurs délais de récupération de l'investissement ». Une des bonnes idées issues de la formation a été l'investissement de quelque 750 000 $ dans l'amélioration de l'éclairage et du système de contrôle connexe, effectuée en 2011.

En décembre 2011, M. Gudjonson a organisé un atelier personnalisé conçu par Ressources naturelles Canada pour le personnel des installations. L'atelier a connu une bonne participation et, preuve de ce succès, il a remarqué que les gestionnaires des installations ont débloqué des fonds pour que leur personnel assiste à d'autres ateliers du Ministère. L'Université Thompson Rivers offre aussi de la formation au personnel sur les nouveaux systèmes des bâtiments, tels les systèmes de chauffage géothermique et le nouveau logiciel Système d'information de gestion énergétique. L'établissement donne également de la formation sur les systèmes des bâtiments au personnel régulier.

La séance de formation personnalisée de Ressources naturelles Canada a aidé M. Gudjonson à bâtir de meilleures relations avec le personnel des installations. Il trouve que le dialogue actuel entre lui et le personnel est plus constructif et que le personnel se montre maintenant beaucoup plus disposé à suggérer des idées sur les économies d'énergie. Cette séance a par ailleurs lancé la discussion sur l'établissement de systèmes d'entretien plus structurés en fonction des idées de conservation de l'énergie apprises lors de la formation. La tâche comprend deux nouveaux projets pilotes visant le développement d'un nouveau logiciel pour aider le personnel des installations à faire le suivi des différents équipements et de leur méthode d'entretien.

Une des difficultés rencontrées lorsqu'il a conçu l'atelier personnalisé de Ressources naturelles Canada a été de réussir à parler de la séance de formation en termes de possibilités afin d'obtenir l'approbation du personnel. M. Gudjonson expliqua qu' « il est difficile de présenter un cours sans qu'il laisse entendre, d'une façon ou d'une autre, qu'on peut faire mieux. Certaines personnes peuvent s'en offusquer ». Il a vu cette question comme un enjeu culturel, et s'est efforcé de parler de l'atelier comme une possibilité d'action plutôt que comme un moyen de « pointer du doigt ». « Ce n'est pas qu'ils ne font pas un bon travail d'entretien des bâtiments, mais simplement qu'ils ne le font pas dans une perspective d'économie d'énergie ».

La formation en gestion de l'énergie fait partie du processus général de gestion de l'énergie à l'Université. M. Gudjonson explique combien « au début, certains étaient sceptiques à propos de l'importance de la gestion de l'énergie dans l'organisation; mais aujourd'hui, certains cadres supérieurs de l'administration voient bien, grâce aux économies réalisées sur les services publics, que la gestion de l'énergie a bien du bon sens ».

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :