Enquêtes sur la consommation énergétique des bâtiments

Ressources naturelles Canada se fie à plusieurs enquêtes sur la consommation d’énergie dans les bâtiments pour appuyer l’élaboration de ses programmes et politiques visant à accroître l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage au sujet de ces enquêtes.

Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle de l'énergie

L’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle de l’énergie (EUCIE) réunit les objectifs de deux enquêtes antérieures sur l’utilisation d’énergie : l’Enquête sur la consommation d'énergie du secteur commercial et institutionnel et l’Enquête sur la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. Elle vise à produire des estimations statistiques de la consommation d’énergie et à obtenir des données pour établir une base de référence sur la consommation d’énergie qui servira à élaborer les politiques et les programmes sur l’efficacité énergétique. Ces données forment aussi la base pour les cotes de rendement de 1 à 100 utilisées dans l’adaptation canadienne de Ressources naturelles Canada du système d’analyse comparative ENERGY STAR Portfolio Manager de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

La première EUCIE, menée en 2010, a collecté des données pour l’année civile 2009 et portait sur la consommation d’énergie des établissements et des bâtiments. Les rapports suivants de l’EUCIE ont été rendus publics :

Nouvelle Enquête

Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle de l’énergie 2014

Nous mettons actuellement à jour nos données par l’entremise d’une nouvelle enquête. Un aperçu des résultats, qui présente des données sur la consommation d’énergie pour l’année civile 2014, est actuellement disponible sur le site Web de Statistique Canada. Un rapport complet sera publié ici ultérieurement.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par les services publics, ainsi que par les gouvernements provinciaux et fédéral pour élaborer des programmes et des politiques qui amélioreront l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada. Cela comprend la mise à jour des cotes de rendement ENERGY STAR pour les bureaux, les écoles du niveau préscolaire au niveau secondaire, les hôpitaux, et des commerces alimentaires, ainsi que les nouvelles cotes pour les types de bâtiments qui ne sont pas admissibles actuellement. Les associations industrielles, les gestionnaires de bâtiments et les propriétaires d’entreprises pourront obtenir des données à jour sur des bâtiments similaires avec lesquels ils pourront comparer leur propre consommation d’énergie. De plus, les spécialistes de l’énergie et les consommateurs pourront en apprendre davantage sur les modèles de consommation des bâtiments.

Abonnez-vous à notre bulletin L’enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique pour obtenir les dernières nouvelles sur l’état d’avancement de l’enquête. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à info.services@rncan-nrcan.gc.ca.

Consommation d’énergie des arénas au Canada

Ressources naturelles Canada travaille avec Statistique Canada depuis l’automne de 2015 pour recueillir de l’information sur la consommation énergétique des arénas au Canada. Un aperçu des résultats est actuellement disponible sur le site Web de Statistique Canada, et un rapport complet sera publié ici ultérieurement.

Ces renseignements seront utilisés pour produire des estimations statistiques de la consommation énergétique des arénas canadiens et établir une base de référence connexe en vue d’appuyer la politique et le développement de programmes d’efficacité énergétique. Les données pourront également être utilisées pour appuyer le développement d’une cote de rendement énergétique ENERGY STAR de 1 à 100 pour les arénas du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements : abonnez-vous à notre bulletin L’enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique ou communiquez avec nous au info.services@rncan-nrcan.gc.ca.