Quoi de neuf au sujet d’ENERGY STAR Portfolio Manager?

Panorama du Canada

Calendrier des mises à jour d’ENERGY STAR Portfolio Manager MISE À JOUR!

Des nouveautés pour cette nouvelle année! Ce que vous devez savoir à propos de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager en 2018!

Consultez notre page consacrée aux ressources de formation en analyse comparative pour obtenir de plus amples renseignements sur les prochaines formations prévues et les ressources associées.

Plusieurs mises à jour importantes de l’outil sont prévues en 2018, notamment de nouveaux facteurs relatifs à l’énergie à la source et un modèle révisé de cotation pour les bureaux commerciaux.

Modèle mis à jour de cotation pour les bureaux commerciaux : La cote ENERGY STAR pour les bureaux commerciaux lancée en 2013 s’appuyait sur les données tirées de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle d’énergie de 2009. Une nouvelle enquête a été récemment menée pour recueillir les données de 2014, et ces données serviront à mettre à jour le modèle de cotation des bureaux. Le nouveau modèle permettra une comparaison de données plus récentes de la consommation énergétique des bureaux au Canada.

Ce que cela signifie pour vous : La cote ENERGY STAR repose sur les centiles; c’est-à-dire qu’au lieu d’attribuer une valeur absolue à votre bâtiment, l’outil évalue son rendement en fonction de celui des autres bâtiments. Autrement dit, au fur et à mesure que le rendement des bâtiments au Canada évolue, le rendement de votre bâtiment déterminé en fonction de celui des autres évolue également, et votre cote peut changer en conséquence. Vous devez vous attendre à ce que votre cote ENERGY STAR change, mais nous vous garantissons que nous ne modifions pas notre méthode globale de détermination de la cote ENERGY STAR. Même si les modifications permettront à certaines cotes d’augmenter, vous constaterez que la plupart d’entre elles baisseront. 

Répercussions possibles : Si vous êtes en train de poursuivre une certification de bâtiment, nous vous recommandons d’imprimer le relevé de votre rendement énergétique avant la mise à jour de la cote des bâtiments de bureaux afin que votre demande puisse être traitée en fonction de votre cote et de vos mesures actuelles.

Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative des bâtiments de bureaux commerciaux

Mises à jour des calculs visant les stationnements, les piscines et les centres de traitement des données : RNCan révise actuellement les ajustements techniques utilisés par Portfolio Manager pour tenir compte de certains types d’espaces spécialisés. Bien que des changements mineurs soient possibles, nous ne prévoyons aucun changement majeur aux ajustements visant les stationnements et les piscines. Nous envisageons également d’ajouter un facteur d’ajustement technique pour les centres de traitement des données situés dans les bâtiments de bureaux et de clarifier l’exigence selon laquelle l’énergie dédiée au centre de traitement des données doit être comprise dans la consommation totale du bâtiment.

Facteurs d’énergie à la source : Les mesures de Portfolio Manager sont fondées sur l’énergie à la source, ce qui aide à comparer divers types de consommation d’énergie. Les facteurs utilisés pour convertir l’énergie du site en énergie à la source dépendent de plusieurs caractéristiques, y compris la qualité du combustible, l’efficacité de conversion de l’énergie primaire en énergie secondaire, et l’efficacité de la distribution. Les rapports utilisés pour calculer l’énergie à la source évoluent au rythme du développement de l’infrastructure nationale. Pour cette raison, les facteurs relatifs à l’énergie à la source en matière de l’électricité, le gaz naturel, le mazout, le propane, la vapeur, l’eau chaude et l’eau froide sont révisés après quelques années et ajustés en conséquence dans Portfolio Manager. La dernière révision des facteurs remonte à 2013; ils seront donc révisés à nouveau en 2018.

Ce que cela signifie pour vous : Lorsque les rapports utilisés pour convertir l’énergie du site en énergie à la source changent, il est probable que l’intensité énergétique (IE) à la source de votre bâtiment change également. Si votre bâtiment a une cote ENERGY STAR, celle-ci pourrait être concernée par les modifications. Si vous êtes en train de poursuivre une certification de bâtiment, nous vous recommandons d’imprimer le relevé de votre rendement énergétique avant la mise à jour de la cote des bâtiments de bureaux afin que votre demande puisse être traitée en fonction de votre cote et de vos mesures actuelles. Vous recevrez de plus amples renseignements à l’approche de la date de mise à jour.

Pour obtenir plus d’information sur l’énergie à la source, consultez notre document de référence technique sur l’énergie à la source [PDF – 859 Ko].

Pour des formations et des ressources supplémentaires sur les mises à jour de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager en 2018, rejoignez-nous en vous inscrivant sur notre page de ressources de formation en analyse comparative pour réserver votre place.

Préparez-vous dès maintenant! La certification ENERGY STAR au Canada arrive à grands pas!

ENERGY STAR logo

Vous nous l’avez demandé, nous vous l’offrons! RNCan s’est attelé à l’adaptation du processus de certification ENERGY STAR pour l’utilisation au Canada pour que vous puissiez être reconnu pour l’efficacité énergétique et le rendement élevés de vos bâtiments.

Dès 2018, vous pourrez demander une certification pour les types de bâtiments admissibles et vos succès seront reconnus par toute personne qui franchira les portes de vos bâtiments. Pour être admissible, votre bâtiment devra obtenir une cote ENERGY STAR d’au moins 75 et répondre à certains autres critères d’admissibilité et votre demande doit être vérifiée par un professionnel agréé.

Nous vous communiquerons davantage d’information au sujet de cette initiative intéressante dès que possible, notamment sur les critères en matière d’admissibilité, les procédures d’inscription, et les conseils à l’intention des professionnels agréés qui procéderont aux vérifications. En attendant, vous pouvez déjà prendre certaines mesures pour vous y préparer :

  1. Si vous n’êtes pas déjà inscrit à l’outil, visitez notre page d’accès à ENERGY STAR Portfolio Manager pour commencer.
  2. Assurez-vous de réaliser une analyse comparative en y intégrant des données de consommation de tous vos compteurs pour une année complète.
  3. Exécutez une vérification de la qualité des données dans Portfolio Manager pour vous assurer de la précision de vos données.
  4. Recherchez les possibilités d’économie d’énergie dont vous pourriez tirer parti pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Relevez le défi ! Soyez l'un des premiers bâtiments certifiés ENERGY STAR de votre secteur!

À partir de mars 2018, Ressources naturelles Canada lancera un défi ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels afin de montrer votre engagement envers l'environnement, vos actionnaires, votre collectivité et vos concurrents, en faisant partie des premiers bâtiments au Canada à recevoir la certification ENERGY STAR. Tous les bâtiments approuvés seront classés comme «premiers» au Canada.

Le défi se déroulera du 26 mars 2018 au 30 avril 2018. La date limite pour toutes applications est le 30 avril 2018 11:59 PST. Nous partagerons plus de détails sur les avantages d’être parmi les premiers certifiés, dans les semaines à venir.  Restez à l'écoute!

Si vous avez des questions précises concernant la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada ou le défi, veuillez contacter nrcan.energystarcertificationbuildings.rncan@canada.ca

Nouveau Cercle canadien des champions! Êtes-vous un champion reconnu?

Canadian Cercle Des Champions

Nous avons récemment apporté quelques modifications à notre page sur le Cercle canadien des champions de Ressources naturelles Canada en y ajoutant de nouvelles études de cas sur les organismes qui ont intégré efficacement l’analyse comparative à leur stratégie de gestion globale de gestion de l’énergie. Lisez leurs histoires de réussite pour savoir comment faire de même!

Si vous souhaitez que votre organisation fasse partie de ces champions ou que vos efforts en matière d’analyse comparative de l’énergie soient célébrés dans notre bulletin mensuel L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique, soumettez votre histoire. Pour obtenir davantage d’information, envoyez-nous un courriel à info.services@nrcan-rncan.gc.ca ou appelez-nous au 1-877-360-5500 (sans frais).

Lancez et comptez! Nouvelle cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 pour les patinoires et pistes de curling maintenant disponible!

Les patinoires et pistes de curling sont maintenant admissibles à une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100. Comme la création et l’entretien des surfaces glacées suscitent une forte demande d’énergie, la gestion de l’énergie revêt une importance particulière pour ces installations. La nouvelle cote procurera aux gestionnaires de patinoires et de pistes de curling un outil précieux pour les aider à comprendre leur rendement énergétique, ce qui est le premier pas vers l’amélioration. Effectuer une évaluation au moyen de Portfolio Manager peut faciliter l’établissement des priorités pour votre patinoire ou votre piste de curling. En mesurant comment votre installation se compare à d’autres installations similaires à travers le Canada, vous pourrez déterminer quelles installations présentent un mauvais rendement, identifier des possibilités et entreprendre une saine analyse de rentabilisation dans le but d’effectuer des investissements ciblés qui réduiront les coûts énergétiques.

Pour plus d'informations sur des formation et les critères d'éligibilité, consultez notre page Analyse comparative énergétique pour les patinoires intérieures.

Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les patinoires intérieures 

Guide technique pour les patinoires et pistes de curling [PDF – 837 Ko]  (NOUVEAU)
Pour en apprendre davantage au sujet des cotes ENERGY STAR au Canada
Pour en apprendre davantage au sujet de l’enquête sur la consommation d’énergie des arénas, qui jettera les bases de la nouvelle cote.

Bâtir vos connaissances avec notre nouvelle série d’Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie!

Vous êtes-vous déjà demandé combien de bâtiments effectuent l’analyse comparative avec ENERGY STAR Portfolio Manager?

Vous pouvez maintenant trouver cette information dans notre nouvelle série d’Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie

Les Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie comprendra de l’information dans les domaines suivants :

Ce document fournira expressément des informations sur les données saisies dans l'outil concernant les bâtiments au Canada. Téléchargez votre copie aujourd'hui d’Aperçus de l’analyse comparative des données en matière d’énergie pour les bâtiments au Canada [PDF – 867 Ko] pour en savoir plus!

Calendrier des mises à jour d’ ENERGY STAR Portfolio Manager
Mise à jour Échéance prévue
Nouvelle cote pour les patinoires et les pistes de curling Automne 2017 (maintenant disponible)
Mise à jour des facteurs relatifs aux émissions de gaz à effet de serre Automne 2017 (maintenant disponible)

 Mise à jour de la cote pour les bureaux

Hiver 2018
Mise à jour des facteurs relatifs à l’énergie à la sources Hiver 2018
Mise à jour des calculs visant les stationnements, les piscines et les centres de traitement des données Hiver 2018
Certification ENERGY STAR (tous les types de bâtiments existants) Hiver 2018
Défi des bâtiments certifiés ENERGY STAR Entre le 26 mars 2018 et le 30 avril 2018, TVP.

Veuillez prendre note que ces échéances prévues peuvent changer.

Pour demeurer au fait des dernières nouvelles et activités en matière de Portfolio Manager, abonnez-vous à notre bulletin, L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse info.services@nrcan-rncan.gc.ca.