Quoi de neuf au sujet d’ENERGY STAR Portfolio Manager?

Panorama du Canada

La certification ENERGY STAR est arrivée au Canada

ENERGY STAR logo

Vous l’avez demandée; nous vous avons écoutés! RNCan est fière de vous annoncer que le processus de certification ENERGY STAR est désormais offert au Canada. Les bâtiments commerciaux et institutionnels les plus écoénergétiques du pays seront maintenant en mesure d’obtenir une reconnaissance.

Les gestionnaires des types de bâtiments admissibles peuvent maintenant déposer une demande de certification ENERGY STAR et informer de leur succès tous ceux qui franchissent ou passent devant leurs portes. Pour être admissible, votre bâtiment doit obtenir une cote ENERGY STAR d’au moins 75 et répondre à certains autres critères d’admissibilité, puis votre demande de certification doit être vérifiée par un professionnel agréé.

Pour de plus amples renseignements concernant les critères d’admissibilité, le processus de demande ou les lignes directrices à l’intention des professionnels agréés effectuant les vérifications, veuillez visiter la page Certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada. Si vous n’êtes pas encore inscrit à ENERGY STAR Portfolio Manager, voici les grandes étapes qui vous permettront d’être prêt pour la certification de votre bâtiment :

  1. Visitez d’abord notre Page d’accès d’ENERGY STAR Portfolio Manager
  2. Assurez-vous d’effectuer une analyse comparative et de posséder les données de consommation énergétique de tous vos compteurs pour une année complète.
  3. Effectuez une vérification de la qualité de vos données dans Portfolio Manager pour vous assurer de leur exactitude. Cherchez des occasions dont vous pourrez tirer parti afin d’économiser de l’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments.

Si vous avez des questions précises concernant la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada, veuillez communiquer avec nrcan.energystarcertificationbuildings.rncan@canada.ca ou visiter la page Certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada.

Avez-vous une question? Consultez notre page améliorée Analyse comparative - Foire aux questions

Nous avons récemment apporté quelques changements à notre page Analyse comparative - Foire aux questions. Si vous avez des difficultés à trouver la réponse à votre question, visitez notre page pour plus d'informations.

Si vous avez d'autres questions, veuillez nous contacter à nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca

L’Ontario demande à ses propriétaires de bâtiments : Comment votre immeuble se compare-t-il aux autres ?

artifact

Déclaration de la consommation d’énergie et d’eau pour les grands bâtiments

En Ontario, vous avez peut-être à déclarer la consommation d’énergie et d’eau de votre bien une fois par an si vous êtes propriétaire d’un immeuble d’au moins 250 000 pieds carrés. La première date d’échéance pour soumettre votre rapport par l’entremise d’ENERGY STAR Portfolio Manager est le 1er juillet 2018.

La déclaration de la consommation d’énergie et d’eau de votre immeuble peut vous aider à trouver des moyens pour réduire vos coûts ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez également comparer le rendement énergétique de votre immeuble à celui de bâtiments similaires grâce aux renseignements de l’analyse comparative en matière de consommation d’énergie et d’eau.

Cette exigence sera échelonnée sur les années à venir de manière à inclure davantage d’immeubles et finalement à s’appliquer à tous les bâtiments d’au moins 50 000 pieds carrés.

Veuillez consulter le site www.ontario.ca/fr/page/mesurer-la-consommation-denergie-et-deau-des-grands-immeubles ou téléphonez au 1 844 274-0689 pour obtenir des ressources et des renseignements utiles, notamment sur la manière de faire votre rapport et la date limite pour le soumettre.

Êtes-vous un champion reconnu? Découvrez comment faire partie du Cercle des champions canadiens de Ressources naturelles Canada

artifact

La page du Cercle canadien des champions de Ressources naturelles Canada a été conçue pour présenter des exemples de réussite d’organisations qui ont intégré l’analyse comparative de la consommation énergétique à leur stratégie globale en matière de gestion de l’énergie. Jetez un coup d’œil à ces exemples afin d’apprendre à faire de même.

Si vous souhaitez que votre organisation figure parmi ces champions ou que vos efforts en analyse comparative énergétique soient reconnus dans notre bulletin mensuel L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique, envoyez-nous votre histoire. Pour en apprendre davantage, communiquez avec nous à nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca ou en composant le 1 877 360-5500 (sans frais).

Au cas où vous l’ignoreriez! Mises à jour d’ENERGY STAR Portfolio Manager en 2017

De nombreuses mises à jour importantes ont été apportées à l’outil au cours de 2017 et au début de 2018. Elles comprennent notamment l’ajout de nouveaux facteurs d’énergie à la source et d’une cote ENERGY STAR mis à jour pour les immeubles de bureaux commerciaux. Ces mises à jour pourraient entraîner des répercussions pour votre cote. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Ressources de formation en analyse comparative.

Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les bureaux commerciaux
Document de référence technique sur l’énergie à la source [PDF – 859 Ko]

En septembre 2017, les patinoires et les pistes de curling sont devenues le septième type de bâtiment admissible à recevoir une cote de rendement ENERGY STAR 1 à 100. En raison de la forte demande énergétique nécessaire pour la création et le maintien des surfaces glacées, la gestion de l’énergie revêt une grande importance pour ces installations. La nouvelle cote offre aux exploitants de patinoires intérieures un outil important pour les aider à comprendre leur rendement énergétique, ce qui constitue la première étape pour l’améliorer.

Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les patinoires intérieures

Document de référence technique pour les patinoires et pistes de curling [PDF – 837 Ko]
Apprenez-en davantage sur les cotes de rendement ENERGY STAR au Canada
Apprenez-en davantage sur l’enquête sur la consommation d’énergie des arénas, qui forme l’assise de la nouvelle cote

Pour demeurer au fait des dernières nouvelles et activités en matière de Portfolio Manager, abonnez-vous à notre bulletin, L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

Calendrier d’évènements 2018


Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.