Logiciel de modélisation de l’énergie CAN-QUEST

Télécharger logiciel de modélisation de CAN-QUEST

Mise à jour - Version 1.1 est maintenant disponible! Changements pour la version 1.1 :

  • Compilation dans le mode « Release » (pour lancement) au lieu du mode « Debug » (pour déboguer), éliminant beaucoup de messages à l’intention des développeurs du logiciel et non des utilisateurs
  • Amélioration de la traduction française des dialogues et options de champs
  • Correction des problèmes de conversion des unités qui causaient des difficultés dans l’entrée de données
  • Correction des problèmes suivants :
    • Les valeurs U de l’enveloppe du bâtiment de référence
    • La conversion des températures d’entrée
    • La sélection de chauffage à plinthes électriques pour les zones sous-chauffées du bâtiment de référence
    • Une erreur dans le système hydronique
    • Une erreur de vitrage

Qu’est-ce que c’est CAN-QUEST?

CAN-QUEST est une adaptation canadienne d’eQUEST, un logiciel de modélisation de la consommation d’énergie des bâtiments qui est populaire aux États-Unis. Il s’inspire d’eQUEST 3.62x et comprend des données complètes sur la météo canadienne, du soutien pour les unités métriques et impériales et des interfaces anglaises et françaises.

CAN-QUEST peut être utilisé pour démontrer la conformité de la méthode de performance au Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNÉB 2011) et appuyer la conception de bâtiments commerciaux et institutionnels à rendement élevé. CAN-QUEST est reconnu au Canada comme étant l’outil de simulation de la consommation d’énergie pour la modélisation du rendement énergétique des bâtiments et la conformité au CNÉB 2011.

CAN-QUEST comporte de nombreuses améliorations par rapport aux logiciels antérieurs de modélisation de la consommation d’énergie, notamment une représentation graphique perfectionnée en deux et trois dimensions de la géométrie d’un bâtiment et des analyses paramétriques pour évaluer rapidement différentes conceptions éconergétiques. En plus, CAN-QUEST prend en charge des technologies comme la photovoltaïque, les thermopompes utilisant le sol comme source de chaleur, la cogénération, l’accumulation thermique et les nouveaux types de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

RNCan a mis au point deux cours de formation sur le logiciel CAN-QUEST que les provinces et les territoires peuvent modifier selon leurs besoins et utiliser pour former les professionnels de leur région. Il s’agit :

  • d’une présentation d’introduction d’une journée sur le CNÉB 2011 et le logiciel CAN-QUEST destinée aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments, aux inspecteurs en bâtiment, aux urbanistes, aux architectes et aux ingénieurs qui géreront des projets conformes au CNÉB 2011;
  • d’un cours pratique de deux jours sur ordinateur qui met l’accent sur le logiciel et le processus de modélisation destiné aux architectes, aux ingénieurs et aux techniciens qui prépareront des modèles d’évaluation du rendement énergétique des bâtiments afin de démontrer la conformité au CNÉB 2011.

La formation sur le logiciel CAN-QUEST est coordonnée au Canada par chacune des autorités compétentes par l’intermédiaire de leurs bureaux chargés de l’application des codes et de leurs services publics, ainsi que par l’entremise d’autres organismes d’intervenants possédant une expertise dans le secteur du bâtiment. Pour obtenir de l’information sur la formation prévue dans votre région ou sur le logiciel CAN-QUEST, communiquez par courriel avec RNCan à l’adresse info.services@rncan-nrcan.gc.ca ou par téléphone aux numéros 1-877-360-5500 (sans frais) ou 613-992-3245 dans la région de la capitale nationale.