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L'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable a été lancée en décembre 2008.

  • Projets approuvés dans le cadre de l'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable

    La Compagnie pétrolière impériale

    La Compagnie pétrolière impériale est l’un des membres les plus importants de l’industrie pétrolière du Canada. L’objectif de leur projet en matière de diesel renouvelable est de traiter les deux secteurs d’intérêt principaux de l’industrie et des utilisateurs finaux – le rendement à froid et la stabilité du carburant. La Compagnie pétrolière impériale procédera à un bon nombre de mises à l’essai à l’installation de Sarnia Research dans le cadre de ce projet.

    FPInnovations

    FPInnovations est une organisation de recherche et développement à but non-lucratif dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité du secteur forestier canadien. Leur projet permettra d’effectuer et de documenter l’expérience de l’utilisation de mélanges variés de biodiesel (jusqu’à 10 %) dans les équipements non-routiers lourds utilisés dans le cadre de la construction et le pavage des voies publiques provinciales, la manutention des matériaux dans les scieries, la construction de chemins forestiers, la récolte de billes de bois et le traitement du bois-d’œuvre dans les secteurs les plus reculés et les environnements les plus difficiles au Canada. De plus, le projet permettra d’examiner les moyens de surmonter les défis reliés aux infrastructures des systèmes d’alimentation en carburant vers les endroits reculés et permettra de transférer les connaissances acquises au cours de ce projet vers d’autres intervenants des secteurs de la construction et des forêts. Le projet est complété et les résultats finaux sont disponibles.

    Hydro Manitoba

    Hydro Manitoba est un service public d’énergie électrique et de gaz naturel dans la province du Manitoba. Son projet permettra de démontrer l’utilisation de mélanges de biodiesel (5%) dans des génératrices d’une collectivité éloignée du Nord du Manitoba sous des conditions de froid extrême. Le projet permettra également d’étudier l’incidence de l’entreposage à long terme sur le colmatage du filtre des distributeurs d’une flotte de véhicules, de trouver d’autres mesures pour vérifier la présence d’impuretés mineures dans le carburant et de déterminer leur lien avec l’entreposage à long terme.

    Le Chemin de fer Canadien Pacifique

    Le Chemin de fer Canadien Pacifique fera la démonstration de l’utilisation de mélanges de biodiesel (5%) dans l’exploitation de ses locomotives entre Calgary et Edmonton. Son projet sera axé sur l’incidence des températures froides sur la capacité opérationnelle et l’incidence du biodiesel sur l’alimentation directe des locomotives en carburant, les composantes du moteur et les systèmes de chauffage.

    Le Saskatchewan Research Council

    Le Saskatchewan Research Council (SRC) fera la démonstration de l’utilisation de mélanges de biodiesel de 5% en hiver et de 10% en été dans le secteur agricole. Plus précisément, le projet permettra d’étudier l’incidence de l’entreposage hors saison du biodiesel, dans les machines et les réservoirs de stockage, sur la qualité du carburant. L’équipement de récolte dont le réservoir contient du carburant peut être entreposé pendant une période allant jusqu’à dix mois, malgré d’importantes variations de la température et des conditions d’humidité.

    Le Prairie Agricultural Machinery Institute

    Le Prairie Agricultural Machinery Institute (PAMI) évaluera des mélanges de biodiesel (5%) entre posés dans des réservoirs d’équipement de récolte pendant une période allant jusqu’à dix mois ainsi que des mélanges de biodiesel entreposés pendant deux ans, afin de déterminer l’incidence de l’entreposage à long terme sur la qualité du carburant. Le projet est complété et les résultats finaux (en anglais seulement) sont disponibles.

    Le Collège militaire royal du Canada

    Le Collège militaire royal du Canada étudiera la cinétique de la formation de particules saturées à base de monoglycéride pour acquérir des connaissances en vue de la filtration de ces particules qui se trouvent dans le carburant. Le laboratoire surveillera les sédiments qui se trouvent dans le carburant en fonction du temps à diverses températures, et il déterminera et comparera la composition chimique des sédiments par des techniques de titrage, de chromatographie et de spectroscopie. Le projet est complété et les résultats finaux (en anglais seulement) sont disponibles.
     
  • Autre études de l'IDNDR

    ÉcoRessources Consultants

    ÉcoRessources offre des services d'expertise-conseil dans les aspects économiques de l'environnement et des ressources naturelles. Dans le contexte de l'exigence relative à une teneur moyenne de 2 % de carburant renouvelable dans le carburant diesel, le rapport fait un inventaire des infrastructures existantes et nécessaires pour le mélange et la distribution des carburants renouvelables, et fournit une estimation du surplus de biodiesel et de mélange à base de pétrole, grâce à une revue de la littérature existante et des consultations avec les promoteurs de l'industrie. De plus, le rapport présente une estimation des coûts du secteur pétrolier en aval, ainsi que du temps requis pour faire la mise à jour de l'infrastructure. Le projet est terminé et le rapport final (en anglais seulement) est disponible.
     
  • Projets de démonstration antérieurs sur le diesel renouvelable au Canada