IDNDR - Contexte

Survol
Contexte
Objectif du Programme
Rapport final
Critères d'admissibilité et de sélection
Pour faire une demande
Financement
Rapports
Projets
Foire aux questions
Pour communiquer avec nous
Liens connexes


Qu'est-ce que le diesel renouvelable?

Aux fins de la présente Initiative, le diesel renouvelable se définit comme un substitut de carburant diesel produit à partir de matières renouvelables – l'huile végétale, l'huile de cuisson usée, la graisse animale, l'huile de poisson ou des matières premières cellulosiques, composées de biomasse agricole et forestière. Le biodiesel est un exemple de diesel renouvelable.

Pourquoi le gouvernement du Canada favorise-t-il l'utilisation de diesel renouvelable?

Le gouvernement du Canada s'est engagé à accroître la production et l'utilisation d'un vaste éventail de biocarburants renouvelables moins polluants, dont le diesel renouvelable. L'objectif est de réduire les émissions de GES provenant de l'utilisation de carburants, de favoriser une plus grande production de biocarburants, d'accélérer la commercialisation de nouvelles technologies des biocarburants et de fournir de nouveaux débouchés aux producteurs agricoles de même qu'aux collectivités rurales.

Une analyse effectuée chez Ressources naturelles Canada à l'aide du modèle GH Genius a permis de conclure que, dans des conditions canadiennes typiques, la production et la consommation de biodiesel à base d'huile végétale pourraient permettre de réduire la consommation d'énergie fossile en fonction du cycle de vie d'environ 80 %, et les émissions de GES de plus de 60 % par rapport à l'essence produite à base de pétrole brut. De plus, en comparaison au pétrodiesel, la consommation de diesel renouvelable peut réduire les émissions de certains polluants atmosphériques des tuyaux d'échappement.

Pourquoi les projets de démonstration sont-ils nécessaires?

En décembre 2006, le gouvernement a annoncé son intention d'élaborer un règlement exigeant une concentration moyenne en carburant renouvelable de 2 % dans le carburant diesel et le mazout de chauffage lorsqu'il aura été démontré que l'utilisation du carburant diesel renouvelable est efficace dans des conditions canadiennes.

Le diesel renouvelable a été mis à l'essai dans une variété de moteurs de véhicules et dans des conditions de conduite de nombreuses régions de l'Europe et des États-Unis. Le diesel renouvelable a également été mis à l'essai dans certains véhicules au Canada, notamment des camions, des autobus et des navires.

La consultation auprès de certains secteurs industriels et utilisateurs finaux au Canada a relevé les préoccupations de ces derniers relativement à l'intégration à grande échelle du diesel renouvelable dans les réseaux de distribution. L'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable a pour but de répondre à ces préoccupations, en vue du prochain projet de règlement sur le diesel renouvelable qui doit entrer en vigueur.