écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les habitations

L’efficacité énergétique assure des milieux de travail et des espaces habitables sains, réduit les émissions, augmente le niveau de confort et génère des économies. Prenez des mesures visant à créer un environnement plus sain en intégrant des mesures d’efficacité énergétique dans votre maison. Le programme écoÉNERGIE en matière d’efficacité énergétique pour les habitations fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada pour faire la promotion de solutions énergétiques propres. Le programme encourage la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels peu élevés, ce qui accroît l’efficacité énergétique des logements.

Système de cote ÉnerGuide

Le système de cote ÉnerGuide (SCE) est un ensemble de mesures standards de rendement énergétique des maisons neuves et existantes. Pour les maisons neuves, la cotation et l’évaluation vous permettent de comparer le rendement énergétique d’une maison par rapport à une autre. Ce système de cote énergétique et d'étiquetage joue un rôle important dans la construction de maisons neuves éconergétique. Pour les maisons existantes, le SCE est utilisé afin d’évaluer l’efficacité énergétique dans le cadre du processus de mise en place de mesures incitatives comme les subventions du programme écoÉNERGIE Rénovation Maisons et ses programmes complémentaires régionaux.

ENERGY STAR® pour les maisons neuves

L’initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves fait la promotion la construction de maisons neuves dont l’efficacité énergétique est plus grande que celles construites selon les exigences minimales du code du bâtiment. L’efficacité accrue de ces maisons se traduit par des diminutions de coûts énergétiques pour les propriétaires. Les maisons homologuées ENERGY STAR sont maintenant disponibles dans plusieurs régions du Canada.

La norme R-2000

La norme R-2000 est une norme volontaire administrée par Ressources naturelles Canada (RNCan); un réseau d’organismes de services et de professionnels en fait la promotion partout au Canada.

Toutes les maisons R-2000 sont construites par des constructeurs autorisés et formés, elles sont évaluées, examinées et testées par des inspecteurs indépendants du secteur privé, et sont certifiés par le gouvernement du Canada. Les maisons certifiées R-2000 sont beaucoup plus éconergétiques que celles qui sont construites selon les exigences minimales du code du bâtiment et ont des éléments supplémentaires tels que les caractéristiques en matière d'air pur et de hauts niveaux d'isolation. Cela se traduit en économies d'énergie, en confort accru, et en un environnement plus sain pour le propriétaire.