ARCHIVÉE - Smart Grid : projets de PowerStream

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Cette vidéo explique ce qu’est un réseau électrique intelligent et présente deux projets faisant partie du développement du réseau électrique intelligent de PowerStream, une compagnie de service public basée en Ontario. Le premier projet est un système de détection, d’isolation et de restauration de fautes et le deuxième est un système de gestion des pannes.

Ressources naturelles Canada a collaboré au développement de cette vidéo par le ministère de l’énergie de l’Ontario. Ce projet s’inscrit dans le cadre du International Smart Grid Action Network (ISGAN), qui vise à accélérer le développement et le déploiement du réseau électrique intelligent.

Pour en apprendre davantage sur le projet de détection, d'isolation et de restauration de fautes de PowerStream, consultez l'étude de cas du réseau avec rétablissement automatisé de PowerStream.

Pour en apprendre davantage sur les activités de CanmetÉNERGIE reliées au développement des réseaux électriques intelligents, visitez la section Smart grid du site web.

Transcription

Narratrice:

L’avenir énergétique de l’Ontario est ici. Le réseau intelligent est un élément important de l’avenir énergétique ontarien, qui nécessite un système d’énergie moderne pour soutenir l’énergie propre et assurer son transport de façon fiable et efficiente. Le réseau intelligent fait partie de l’avenir énergétique de l’Ontario. Nous faisons plus qu’en parler, nous mettons en place l’un des réseaux électriques les plus intelligents et rapidement adaptables en Amérique du Nord, pour gérer en toute sécurité la circulation bidirectionnelle de l’électricité en augmentant l’économie d’énergie et en surveillant la qualité de l’électricité et la demande à chaque étape du processus.

John Mulrooney, Directeur des technologies de réseau intelligent, PowerStream

Le secteur de l’électricité connaît un souffle nouveau dans le monde entier. L’Ontario agit en chef de file depuis 2006, à la suite de sa décision de faire installer des compteurs intelligents dans chaque maison de la province. Le compteur intelligent constitue une passerelle de communication bidirectionnelle qui permet aux sociétés de distribution locales de l’Ontario de gérer l’énergie en communiquant avec les dispositifs installés dans les maisons. Les clients pourront voir en tout temps ce que leur coûte l’électricité qu’ils consomment, ce qui leur permettra de planifier leurs activités et leur consommation d’électricité en conséquence.

Narratrice :

Le réseau intelligent de l’Ontario augmentera la souplesse et les capacités du réseau d’électricité, procurera plus de contrôle aux clients et permettra la mise au point de produits, de services et de technologies innovateurs.

John McClean, vice-président des opérations, PowerStream :

La société Survalent de Mississauga est le fournisseur de notre système SCADA, ou système d’acquisition et de contrôle de données. C’est la principale application qui nous permet de contrôler l’ensemble de nos sous-stations et de nos dispositifs automatisés et de gérer le réseau électrique à partir de la salle de commande.

En cas de panne, les compteurs intelligents ont la capacité de signaler qu’ils ne sont plus alimentés grâce au système de gestion des pannes. Les compteurs communiquent avec le système de gestion et procurent au contrôleur du réseau des renseignements très détaillés sur la région touchée par la panne. Nos poseurs de lignes n’ont donc pas besoin de partir en reconnaissance. Nous pouvons les envoyer directement sur le lieu de la panne, ce qui nous fait gagner du temps et nous permet de rétablir le courant beaucoup plus vite.

John Mulrooney, Directeur des technologies de réseau intelligent, PowerStream :

Ces technologies permettront de créer des emplois. L’intégration des sources d’électricité en fonction de la consommation sera avantageuse pour les clients et la province.

Narratrice :

D’ici 2014, les fabricants d’appareils et les fournisseurs de solutions pour le réseau intelligent auront potentiellement accès à un marché mondial de 15 à 31 milliards $ par année. Selon les estimations, les services publics de l’Ontario investissent annuellement 390 millions $ dans des projets liés au réseau intelligent.

John McClean, vice-président des opérations, PowerStream :

Le réseau de distribution d’énergie de l’Ontario est plus fiable grâce aux technologies de communication de pointe que nous y avons intégrées. Cela renforce l’attrait de l’Ontario auprès de la clientèle d’affaires. Nos consommateurs ont ainsi plus de choix en matière de tarification et nos services publics sont plus efficients.

Narratrice :

La population de l’Ontario augmente. Dans moins de 25 ans, la province comptera 4,5 millions de résidents de plus qu’aujourd’hui.

John Mulrooney, Directeur des technologies de réseau intelligent, PowerStream :

L’Ontario fait figure de pionnière de la technologie du réseau intelligent. Ce réseau intelligent permettra une consommation beaucoup plus efficiente de l’électricité dans l’avenir. Le réseau intelligent pourra ainsi s’adapter à des énergies renouvelables qui ont une incidence positive sur l’environnement. Cela réduira les émissions de gaz à effet de serre et renforcera le statut économique de l’Ontario dans le monde entier. Nous sommes à l’avant-garde des nouvelles technologies de production d’énergie propres, modernes, fiables et avantageuses pour les clients. L’avenir énergétique se joue maintenant en Ontario.