Prix et reconnaissance

Au cours des dernières années, les employés de CanmetÉNERGIE se sont vus décerner des prix, autant sur la scène internationale que nationale, en reconnaissance de leur leadership et de leur innovation dans le domaine de la science et de la technologie de l’énergie. Voici quelques prix reçus au cours des dernières années :

Dr. Tadeusz Kudra, Top 20 réviseurs de l'année 2010 pour la revue Chemical Engineering Science (août 2011)

Le Dr. Tadeusz Kudra, chercheur scientifique dans le domaine des procédés industriels, a été reconnu comme l'un des Top 20 réviseurs de la revue Chemical Engineering Science pour l'année 2010. Ce prix reconnaît ses critiques et révisions réfléchies face aux nombreux manuscrits soumis à la revue au cours des dernières années.

Équipe RETScreen, Prix Leadership en chaîne d'approvisionnement écologique de Summit (novembre 2009)

L’équipe RETScreen a remporté le prix Summit 2009 Leadership en chaîne d’approvisionnement écologique le 3 novembre 2009. Le prix a été présenté à Victoria, C.-B. lors du forum annuel du Conseil canadien des marchés publics. Gregory J. Leng a reçu le prix au nom de l’équipe RETScreen. Le prix Leadership en chaîne d’approvisionnement écologique vise à reconnaître le leadership et l’innovation en approvisionnement écologique dans les organisations du secteur publique, afin d’aider les gouvernements à acheter des biens présentant un avantage environnemental.

Maison ÉcoTerra, Prix Reconnaissance – Recherche et développement en habitation de Qualité Habitation (octobre 2008)

Les Maisons Alouette Homes ont reçu le prix « Reconnaissance - Recherche et développement en habitation » lors du Gala Qualité Habitation. Ce prix exceptionnel, qui était attribué pour la première fois, leur a été décerné parmi 1 250 entreprises éligibles grâce au projet ÉcoTerraMC, une maison zéro énergie nette. CanmetÉNERGIE a participé à la conception du toit photovoltaïque du projet ÉcoTerraMC. Le gala, organisé par Qualité Habitation, reconnaît les entreprises du secteur résidentiel qui se sont particulièrement distinguées cette année.

Des détails supplémentaires sur la maison ÉcoTerraMC sont disponibles sur le site Web de Maison Alouette Homes.

Dr. Sophie Pelland, Prix Jeune chercheure de la conférence PVSEC-17 (décembre 2007)

Dr. Sophie Pelland a reçu le prix Jeune chercheure durant la conférence PVSEC-17 à Fukuoka au Japon pour sa présentation et son article scientifique intitulé « Estimé de la valeur de la puissance des systèmes photovoltaïques en Ontario et de leur potentiel de réduction de la demande de pointe en électricité : une étude de cas pour la ville de Toronto ».

Dr. John F. Gransden, Prix Joseph Becker (septembre 2005)

Dr. John F. Gransden, chercheur, a reçu le prix Joseph Becker de l’Association for Iron and Steel Technology (AIST) en reconnaissance de ses accomplissements dans la recherche et la technologie du coke. Le prix Joseph Becker souligne des réalisations éminentes en matière de carbonisation et de technologie du charbon. Le travail de Dr. Gransden a essentiellement porté sur la technologie du charbon et du coke dans le but d’améliorer les procédés et la viabilité des industries du charbon et du coke au Canada. Auparavant, les essais normalisés déclassaient le charbon canadien, mais le Canada a démontré qu’il possédait l’un des meilleurs charbons cokéfiables au monde. Cela est largement attribuable au travail de CanmetÉNERGIE et aux efforts de recherche de Dr. Gransden.

Pour en apprendre davantage sur nos travaux de recherche, visitez notre section Technologies du charbon et de la coke.

M. Greg Leng, Prix du mérite collectif de la NASA (juin 2005)

Greg Leng, directeur de RETScreen International, s’est vu attribué le prix du mérite collectif de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en reconnaissance de l’intégration réussie de la base de données climatiques obtenues par satellite de la NASA au logiciel pour l’évaluation de projets d’énergies propres. Le prix du mérite collectif de la NASA est décerné à une réalisation exceptionnelle rendue possible par la coordination de plusieurs efforts individuels qui ont contribué de manière significative à la mission de la NASA. M. Leng a accepté ce prix au nom de l’équipe RETScreen pour leur réalisation exceptionnelle dans le développement d’applications extrêmement réussies pour la qualité de l’air, la météo aéronautique et la gestion de l’énergie pour le secteur des sciences de la terre. Le partenariat avec la NASA a aidé RETScreen à devenir un outil logiciel largement utilisé (195 000 utilisateurs dans 222 pays) avec une plus grande disponibilité des données. Il a aussi aidé la NASA à rendre plus accessible leurs données de sciences exactes et a démontré ce que le transfert technologique peut faire.

Pour en apprendre davantage sur RETScreen, visitez notre page RETScreen.

Projet de réfrigération Loblaws, Prix Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) (novembre 2005)

Le projet de réfrigération Loblaws de CanmetÉNERGIE s’est vu décerné le prix Énergia pour le projet de démonstration de concept énergétique de l’AQME. Les chercheurs de CanmetÉNERGIE ont développé une toute nouvelle technologie pour les systèmes de réfrigération commerciaux. La principale innovation réside en l’installation d’une technologie de réfrigération à boucles secondaires intégrées au système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), ce qui permet d’éliminer les besoins pour un système de chauffage d’appoint, puisque le système de réfrigération est en mesure d’assumer tous les besoins en chauffage du supermarché.