Yves Poissant

Yves Poissant

Titre : Spécialiste des technologies photovoltaïques
Groupe : Intégration des énergies renouvelables et des ressources distribuées
Technologie : Énergie solaire photovoltaïque

Études : Doctorat en physique, École Polytechnique de Paris
Projets en cours : Développement de normes sur l'énergie solaire photovoltaïque (PV), évaluation de la performance des systèmes et des modules PV, intégration de l'énergie solaire photovoltaïque aux maisons à consommation nette zéro et veille scientifique sur le développement de cellules solaires novatrices au Canada.
Domaines de compétence : Normes d'énergie solaire photovoltaïque, photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV), technologies de cellules solaires et information scientifique et technique sur les technologies photovoltaïques.

Transcription

L’énergie solaire photovoltaïque : la conversion de la lumière en électricité.

Yves Poissant : Spécialiste des technologies photovoltaïques chez CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes

Ce qui m’a motivé à entreprendre une carrière dans le domaine de l’énergie solaire, c’est la convergence de 2 facteurs : une passion pour la science et la volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement. La recherche sur l’énergie solaire ne se limite pas à tenter de développer une technologie qui pourrait révolutionner le domaine. Il faut également savoir comment l’intégrer au bâtiment et comment gérer son impact sur le réseau électrique.

On doit aussi être en mesure de répondre à des questions reliées aux coûts, à la performance, la durabilité et à la fiabilité de cette technologie. Ces questions sont au cœur de mes recherches ici chez CanmetÉNERGIE.

On utilise cette plateforme pour mesurer la production d’électricité issue de nouvelles technologies photovoltaïques. Un de nos objectifs est de vérifier comment ces technologies performent sous notre climat et de vérifier si une technologie est mieux adaptée qu’une autre. Ces recherches sont aussi utiles au développement de normes sur les modules photovoltaïques.

Mon rôle est de collecter et d’analyser l’information scientifique, mais aussi de collaborer avec des experts nationaux et internationaux afin de publier et de mettre à jour des normes de sécurité et de performance. Une fois que ces normes internationales sont publiées, je coordonne leur adoption au Canada avec CSA, UL et le Conseil canadien des normes. Tous les partenaires doivent apporter leur contribution afin d’atteindre notre objectif qui est de mettre en place des normes qui garantissent une utilisation sécuritaire et la performance adéquate des technologies solaires photovoltaïques.

Le coût de l’énergie solaire diminue année après année et les défis techniques évoluent avec la technologie. Il m’apparaît évident que l’énergie solaire va jouer un rôle important dans l’infrastructure énergétique et l’économie verte de demain. Mon travail consiste à paver le chemin qui mène à son développement et à son déploiement en abordant les questions scientifiques et technologiques de cette énergie renouvelable, propre et inépuisable.

Mon nom est Yves Poissant et jour après jour, en tant que scientifique, j’apporte mon humble contribution à un grand projet : le développement durable de mon pays.


Publications :

Liens :

Courriel : yves.poissant@rncan.gc.ca