Tom Mackintosh

Dean Haslip

Titre : Technicien de recherche
Groupe : Groupe bâtiments et renouvelables
Technologies : Microproduction combinée de chaleur et d’électricité, thermopompes pour climats froids, systèmes de stockage électriques et thermiques

Depuis 2011, Tom occupe le poste de technicien de recherche au laboratoire des énergies de remplacement du complexe CanmetÉNERGIE-Ottawa (CE-O). Depuis son arrivée au CE-O, il a réalisé des travaux expérimentaux axés sur les thermopompes, les systèmes de microgénération, les systèmes de stockage thermiques et électriques et les produits électroniques de conversion d'énergie.

À l'heure actuelle, Tom travaille dans les domaines des thermopompes pour climats froids et de la microproduction. Grâce à cette technologie, son équipe et lui s'affairent à développer une thermopompe à air pour climats froids tout à fait novatrice pour utilisation dans un système Trigen de type résidentiel alimenté au gaz.

En 2016, Tom a décroché sa maîtrise en sciences appliquées et génie mécanique (M. Sc. A.) de l'Université Carleton grâce à son mémoire portant sur la conception d'une thermopompe à air pour climats froids intitulé « The Design and Experimental Analysis of an Air Source Heat Pump for Extreme Cold Weather Operation ». En plus de son travail, il est membre actif de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO).