Martin Thomas

Martin Thomas

Titre : Ingénieur de projet
Groupe : Bâtiments et renouvelables
Technologie : Gazotechnologies avancées

Martin Thomas occupe le poste d’ingénieur de projet au sein du groupe Bâtiments et renouvelables de CanmetÉNERGIE-Ottawa (CE-O) depuis 2002. Avant de se joindre à CE-O, Martin a travaillé pour l’Institut canadien des recherches gazières et pour le British Gas Research and Development. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en combustion de combustibles (Université de Leeds, R.-U.) et d’une maîtrise ès sciences en conservation d’énergie et en environnement (Université de Cranfield, R.-U.).

Martin agit à titre d’ingénieur en chef pour de nombreux projets, y compris une étude sur le terrain à l’échelle de l’Ontario visant à surveiller l’utilisation de l’eau chaude à la seconde près. Cette étude révolutionnaire a permis de cibler de nombreuses pénuries d’eau que les études précédentes n’avaient pas permis de détecter et a mené à la révision en profondeur des normes de rendement canadiennes et américaines en matière de chauffe-eau.

Martin étudie actuellement les gazotechnologies intégrées avancées au Laboratoire des énergies de remplacement de CE-O et s’affaire à mettre au point une technologie brevetée permettant la conception d’un foyer au gaz à rendement élevé et contrôlable par zone. Martin est ingénieur breveté et membre de l’Energy Institute (R.-U.), ingénieur professionnel reconnu par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et membre de l’American Society of Heating, Refrigeration, and Air-conditioning Engineers (ASHRAE), et participe activement à l’Association canadienne de normalisation (CSA) et au Consortium for Energy Efficiency.