Dean Haslip

Dean Haslip

Chercheur scientifique, Groupe de la gazéification / combustion en lit fluidisé (LF)

Dean Haslip, Ph. D., est le directeur général de CanmetÉNERGIE (Ottawa) depuis août 2013. Il est responsable d’un centre de recherche dans lequel deux cents personnes mènent des recherches dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et de l’énergie renouvelable et de substitution.

M. Haslip est titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université McMaster, d’une maîtrise en astrophysique des neutrinos de l’Université Queens et d’un doctorat en physique et en structure nucléaires de l’Université McMaster. 

En 1998, à la suite de ses études, M. Haslip se joint à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), l’organisation pour la science et la technologie du ministère de la Défense nationale du Canada. Il commence sa carrière à titre de scientifique de la défense dans le groupe de l’analyse et défense radiologiques, dont les activités sont axées sur la radioprotection du personnel des Forces armées canadiennes et sur la lutte au terrorisme radiologique. En 2006, il passe au centre d’analyse et de recherche opérationnelle de RDDC et prend les rênes du programme de recherche opérationnelle soutenant le commandement des opérations de l’armée du Canada. En 2010, il accepte un poste de directeur des programmes au Bureau principal de RDDC et devient responsable des programmes de recherche et d’analyse stratégique interarmées de RDDC, du programme de défense chimique, biologique et radiologique et du programme en soutien aux Forces d’opérations spéciales. En 2012, il accepte un poste de directeur général par intérim au service des activités des sciences et technologies, où ses responsabilités comprennent la gestion financière du programme des sciences et technologies de la Défense et la direction du Programme de démonstration de technologies.