Michel Tardif

Michel Tardif

Ingénieur de recherche et Chef projet Bâtiments

Michel Tardif est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de Laval et d’un baccalauréat en psychologie et en anthropologie également de l'Université de Laval.

Monsieur Michel Tardif occupe depuis 2001 le poste d’ingénieur de recherche en environnement construit au sein de CanmetÉNERGIE Ottawa division de recherche et développement de Ressources naturelles Canada. Il pilote les activités de recherche du groupe lesquelles portant principalement sur le développement de l’approche de conception intégrée, l’optimisation de la performance de systèmes stratifiés et l’intégration de mesures d’efficacité énergétique passives  le tout  dans une vision de bâtiment à consommation nette zéro.

Avec plus de 26 ans d’expérience comme ingénieur, monsieur Tardif a débuté dans le secteur du génie-conseil à titre de concepteur en  mécanique (CVAC) et a rapidement porté son intérêt vers le domaine de l’efficacité énergétique. A ce titre, il a  exercé les fonctions de chef d’équipe de nombreux projets en efficacité énergétique. Il a également travaillé sur des projets internationaux  en Afrique du nord et a participé aux travaux de l’Annexe 52 Tâche 40 (bâtiments solaires à consommation énergétique nette zéro) de l’Agence Internationale de l’Énergie. Membre d’ASHRAE et responsable (Chair) du comité technique (TC7.1) Integrated Building Design.