Marc Duchesne

un homme souriant

Chercheur scientifique, Groupe de la gazéification / combustion en lit fluidisé (LF)

En 2008, Marc a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biochimie et un baccalauréat en sciences appliquées avec spécialisation en génie chimique de l’Université d’Ottawa. Cette même année, il a commencé à collaborer avec CanmetÉNERGIE-Ottawa à titre d’étudiant de cycle supérieur. En 2012, il a obtenu un doctorat en génie chimique de l’Université d’Ottawa. Sa thèse, intitulée « Slagging in Entrained-Flow Gasifiers », portait sur la modélisation de la viscosité des scories, la mesure de la viscosité des scories, la caractérisation des cendres et les essais effectués avec le réacteur de gazéification à écoulement entraîné de CanmetÉNERGIE-Ottawa.

Après ses études supérieures, Marc a continué à travailler avec le même groupe à titre de boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) et a été promu au poste de chercheur en 2015.

Marc possède une vaste expérience et un large éventail de compétences. En plus d’avoir travaillé à l’Université d’Ottawa et à CanmetÉNERGIE-Ottawa, il a travaillé à l’Institut de la biologie des systèmes à Ottawa, au Centre canadien de rayonnement synchrotron, à la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Australie), au Technische Universität Bergakademie Freiberg (Allemagne) et au National Energy Technology Lab (NETL) - Albany (États-Unis). Marc a mené plusieurs travaux de recherche sur la gazéification à CanmetÉNERGIE-Ottawa et a réalisé des travaux pour divers clients de l’industrie. En plus de la gazéification, les travaux de recherche en cours de Marc comprennent des études portant sur la combustion en boucle chimique, la combustion en lit fluidisé et la production de vapeur par contact direct.