Shamik Ray

 Shamik Ray

Chercheur, Laboratoire des combustibles métallurgiques

Shamik est titulaire d’un doctorat en métallurgie d’élaboration de l’Université McGill. Il possède une expertise dans le domaine du traitement du fer et de l’acier. Il possède et une vaste connaissance de l’application des techniques de modélisation physique et mathématique aux opérations de traitement métallurgique. Membre de l’Association for Iron and Steel Technology,  il agit aussi à titre de conseiller auprès du groupe de métallurgie d’élaboration et de modélisation de l’Université de Toronto.

Actuellement, Shamik travaille dans le domaine de l’injection de combustible dans la fabrication de fer dans un haut fourneau et a  joué un rôle important dans l’établissement d’un banc d’essai pour l’injection de combustible. C’est le seul banc d’essai en Amérique du Nord qui exige peu d’argent et d’efforts pour son fonctionnement. 

Avant de se joindre à CanmetÉNERGIE, il a travaillé en tant que boursier postdoctoral à l’Université McMaster et il s’est penché sur la modélisation de la fabrication de l’acier dans un four électrique à arc. Pendant ses études universitaires, il a œuvré dans le domaine de la modélisation physique et mathématique du débit de fluide dans un répartiteur de coulée continue d’acier. Shamik compte plus de dix années d’expérience en production de fer dans un haut fourneau d’une aciérie intégrée.