Doug McClenahan

a man standing

Gestionnaire, recherche et développement en production de chaleur et d’électricité à partir des énergies renouvelables; CanmetÉNERGIE-Ottawa

Doug McClenahan est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie de conception des systèmes de l’Université de Waterloo. Il est également membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

En 2014, il a été nommé gestionnaire du groupe de recherche et développement en production de chaleur et d’électricité à partir des énergies renouvelables. Le groupe englobe la recherche sur l’énergie solaire thermique, les systèmes énergétiques de quartier, les systèmes hybrides de production d’énergie, les collectivités intelligentes, les énergies marines renouvelables et l’énergie éolienne. Avant sa nomination à ce poste, il effectuait de la recherche sur l’élaboration de systèmes de chauffage et de climatisation à l’énergie solaire à des fins résidentielles, commerciales et industrielles, notamment le stockage saisonnier de l’énergie solaire pour le chauffage de bâtiments et les chauffe-eau solaires domestiques.

Doug a dirigé le projet de collectivité à énergie solaire de Drake Landing à Okotoks, en Alberta. Cette collectivité située à proximité de Calgary est un lotissement résidentiel de 52 maisons, qui fait appel à l’énergie solaire thermique et au stockage saisonnier de l’énergie solaire pour combler près de 100 % des besoins de la collectivité en chauffage, une première mondiale. La collectivité à énergie solaire de Drake Landing a obtenu une reconnaissance internationale et remporté de nombreux prix, dont le prix du chauffage et de la climatisation à l’énergie solaire décerné par l’Agence internationale de l’énergie en 2013 et l’Energy Globe World Award en 2011.

Pour en savoir plus sur le travail de Doug, visitez notre page de publications.