Programme de stages en sciences et technologie

Avis importants

PSST// Emplois Verts - Le financement pour est maintenant offert!

L’initiative Emplois verts est une extension du Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) de Ressources naturelles Canada.
Le financement des projets sera attribué à ceux qui en feront la demande les premiers, cela jusqu’à épuisement des fonds disponibles. COMMENTFAIRE LA DEMANDE

  • Les employeurs recevront un financement représentant jusqu’à 80 % du salaire du stagiaire jusqu’à un maximum de 10 000 $ dans le cadre d’un stage de quatre à six mois.
  • Les stages devraient durer quatre à six mois et ils doivent prendre fin au plus tard le 31 mars 2017.

Les demandeurs (les organisations) seront considérés si

  • en raison de la nature de leurs activités, ils appartiennent à une industrie verte ou à un secteur économique vert;
  • la nature de leurs activités encourage l’innovation et l’utilisation des technologies et des procédés verts dans les secteurs des ressources naturelles;
  • le stage jeunesse devrait offrir un avantage environnemental.

En quoi consiste le Programme

Le Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) offre aux diplômés en science naturelle et en génie la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle pertinente et intéressante dans leur domaine d’études.


Tout organisme gouvernemental non-fédéral qui embauche un stagiaire admissible pour travailler sur un projet de recherche-développement s’inscrivant dans le mandat de Ressources naturelles Canada (RNCan) peut devenir un partenaire de RNCan. Lorsque RNCan engage un stagiaire admissible pour travailler à des projets de recherche‑développement qui s’inscrivent dans son mandat, n’importe quelle organisation qui ne fait pas partie du gouvernement fédéral (entreprise privée, université ou collège, organisation sans but lucratif, gouvernement provincial ou administration municipale) peut être son partenaire. Les partenaires peuvent recevoir une contribution financière pour une partie du salaire du stagiaire. Le stagiaire est un employé du partenaire.

La contribution maximale par stage versée par les fonds du Programme de stages en sciences et en technologie sera de 13 200 $ pour une durée maximale de 52 semaines. Pour plus d’informations, consulter Comment faire la demande.


Objectifs

Les objectifs clés du Programme de stages en sciences et en technologie :

  • Offrir aux diplômés la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience pratique pour faciliter leur entrée dans le marché du travail et les aider à décrocher leur premier emploi.
  • Permettre aux organisations du secteur des ressources naturelles de développer l’économie du savoir et d’augmenter le groupe de jeunes hautement qualifiés et polyvalents afin d’assurer une constante innovation en recherche-développement.
  • Partager avec le reste du Canada les résultats de développements réalisés par un secteur des sciences naturelles expérimenté et spécialisé.

Contexte

Le Programme de stages en sciences et en technologie est une initiative qui a débuté en 1997, à la suite de la déclaration faite par la Stratégie emploi jeunesse sous la direction des Ressources humaines et Développement social Canada. Depuis, Ressources naturelles Canada assiste les jeunes à acquérir une expérience professionnelle utile en contribuant au déroulement de 50 à 80 stages par année.

En règle générale, environ 80 % des stagiaires du Programme décrochent un emploi permanent dès la fin de leur stage, 10 % décident de retourner à l’école pour approfondir leurs connaissances et les 10 % restants poursuivent leur recherche d’emploi.

Voir les autres renseignements sur les Initiatives jeunesse du gouvernement du Canada.