Language selection

Recherche


Une occasion de servir le public – Ressources naturelles Canada

Un représentant du public sur le Conseil de gestion du Fonds pour l’étude de l’environnement

Le Fonds pour l’étude de l’environnement (FEE) est un fonds de recherche prescrit par la loi qui soutient les études  environnementales et sociales liées à l’exploitation du pétrole et du gaz dans les terres domaniales, notamment la région extracôtière de l’Atlantique. Les fonds sont recueillis une fois par année par le biais de redevances payées par les sociétés pétrolières et gazières à bail actives dans les terres domaniales du Canada. 

Le mandat du FEE est prescrit par la Loi fédérale sur les hydrocarbures, ainsi que la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada–Terre-Neuve-et-Labrador et la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada–Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (les Accords sur les ressources extracôtières). Cette législation divise les responsabilités ministérielles pour le FEE en fonction de la distribution géographique au nord et au sud du 60e parallèle. Le ministre des Ressources naturelles est responsable des approbations nécessaires dans la région du Sud, tandis que le ministre des Affaires autochtones et du Nord est responsable des approbations dans la région du Nord. 

Le FEE est dirigé par un conseil de gestion composé de membres du gouvernement fédéral, de l’industrie, des deux conseils des ressources extracôtières et du public. Leurs responsabilités imposées par la loi comprennent l’établissement des lignes directrices et des procédures pour la sélection des chercheurs et des études de recherche du FEE, et la recommandation des taux de redevances connexes.

Il y a un poste de représentant du public disponible auprès du Conseil de gestion. Cette personne représentera les intérêts du public dans les régions du sud du Canada, principalement la région extracôtière de l’Atlantique. La durée du mandat est de trois ans, à titre amovible, prenant fin le jour de la nomination d’un successeur.

En tant que représentant du public, vous prendrez pleinement part aux délibérations et aux décisions du Conseil de gestion. Le Conseil de gestion se réunit par vidéoconférence/téléconférence environ trois fois par année, au besoin, et en personne deux fois par année. Les frais de déplacement raisonnables seront payés.

Un domaine d’expertise particulier n’est pas requis; toutefois, une certaine expérience du secteur pétrolier et gazier, des connaissances de base des enjeux environnementaux des ressources pétrolières et gazières extracôtières dans la région extracôtière de l’Atlantique, et une expérience dans la représentation des intérêts du public auprès d’organismes dirigeants, constituent un atout.

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité lors de l’évaluation des candidats pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à déclarer dans votre demande votre capacité à parler et à comprendre dans votre deuxième langue officielle. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un ou plusieurs des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

Si vous êtes intéressé par cette occasion remplie de défis, veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre de recommandation d’une personne occupant un poste de responsabilité au sein d’une collectivité ou d’un organisme sans but lucratif d’ici le 28 mars 2017 à l’adresse suivante :

Secrétariat du Fonds pour l’étude de l’environnement
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 14e étage, salle D6
Ottawa (Ontario) Canada  K1A 0Y7
Téléphone : 343-292-8909
Courriel : NRCan.ESRF-FEE.RNCan@canada.ca

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :