Conseil Génération Énergie

Le 12 décembre 2017, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé la création du Conseil Génération Énergie, composé de 14 membres, qui aura pour mandat de formuler des recommandations sur les mesures que peut prendre le Canada pour se préparer à une économie sobre en carbone, fondée sur une énergie fiable et abordable. Pour ce faire, le Conseil s’inspirera des leçons tirées du très novateur forum Génération Énergie, qui a duré deux jours à Winnipeg, ainsi que des consultations publiques tenues sur la question. Le Conseil préparera ensuite un rapport, qui guidera le gouvernement dans l’élaboration de sa politique énergétique et la définition de l’avenir énergétique du Canada.

Notices biographiques des membres du conseil

Merran Smith (coprésidente)

Merran Smith (co-chair)

Chargée de cours à l’Université Simon Fraser, Merran Smith est également fondatrice et directrice générale de Clean Energy Canada, le plus important centre de réflexion sur le climat, l’énergie et les solutions axées sur l’énergie propre au Canada. Pendant la plus grande partie de sa carrière, elle s’est penchée sur des enjeux sociaux et environnementaux pour le compte de l’industrie, du gouvernement et d’organisations de la société civile. Merran est l’une des représentantes du Canada au sein de l’International Clean Energy Ambassador Corps et a fait partie de l’équipe sur le leadership climatique du gouvernement de la Colombie Britannique.

 

 

Linda Coady (coprésidente)

Linda Coady (co-chair)

Linda Coady est agente principale au Développement durable chez Enbridge. Elle est responsable de la production de rapports publics sur la performance sociale et environnementale de l’entreprise; de plus, elle conseille la haute direction et le conseil d’administration sur la mise en œuvre de la politique climatique et d’autres stratégies liées au développement durable. Avant d’entrer chez Enbridge en 2013, Linda était vice-présidente au Développement durable pour le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 de Vancouver. Elle a aussi été vice-présidente, Région du Pacifique, pour le Fonds mondial pour la nature (Canada) et vice-présidente à l’Environnement pour Weyerhaeuser en Colombie-Britannique.

 

 

Peter Tertzakian

Peter Tertzakian

Peter Tertzakian est économiste, stratège en matière d’investissement, auteur et conférencier. Il est économiste en chef spécialisé en énergie et directeur général chez ARC, une société de capital investissement axée sur le secteur de l’énergie. Comptant plus de 25 ans d’expérience dans les industries de l’énergie et de la finance, Peter est responsable de la recherche sur les investissements stratégiques. Ses deux livres, A Thousand Barrels a Second et The End of Energy Obesity, se penchent sur les transformations qu’induisent, au secteur mondial de l’énergie, les pressions économiques, environnementales et géopolitiques. Ses connaissances en géophysique, en économie et en finance font de lui un expert reconnu des questions énergétiques à l’international.

 

 

Annette Verschuren

Annette Verschuren

Annette Verschuren vient d’être nommée au comité de l’ALENA pour conseiller le ministre du Commerce international au sujet des négociations entourant l’Accord. Elle a également été nommée Officière de l’Ordre du Canada, la plus haute marque de reconnaissance civile de notre pays, pour sa contribution à l’industrie du commerce de détail et pour sa responsabilité sociale comme chef d’entreprise. Annette a été présidente de Home Depot (Canada et Asie) ainsi que présidente et copropriétaire de Michaels (Canada). En juillet 2012, elle a supervisé la création de NRStor Inc. en qualité de présidente-directrice générale. Son entreprise a ouvert la première installation commerciale de stockage d’énergie par volant d’inertie branchée au réseau électrique canadien. En outre, elle a su exercer une influence dans la sphère des politiques publiques et a travaillé à la création d’un marché pour les systèmes de stockage d’énergie de pointe en Ontario.

 

 

Julia Langer

Julia Langer

Julia Langer dirige The Atmospheric Fund (TAF), une entreprise qui promeut l’avancement de solutions urbaines à la pollution atmosphérique et à incidence climatique. Avec l’aide du comité d’investissement du TAF, elle veille à l’intégrité des ressources de l’entreprise sur le plan financier. Pendant près de 30 ans, Julia a occupé des postes de cadre supérieur dans le secteur de l’environnement, administrant des campagnes et des organisations, élaborant des stratégies et des politiques et servant même d’inspiration à des membres des secteurs privé et public, qui se sont engagés à sa suite dans la lutte contre la pollution atmosphérique et les changements climatiques.

 

 

Leah Nelson Guay

Leah Nelson Guay

Leah Nelson Guay est fondatrice et chef de la direction de la First Nations Power Authority of Saskatchewan, un nouveau modèle d’affaires pour le développement de projets dirigés par les Premières Nations. Ancienne élève de KPMG, Leah possède plus de quinze ans d’expérience à titre de consultante en gestion, spécialisée dans les jeunes entreprises de nature technique et le développement économique des communautés autochtones.

 

 

Richard Nerysoo

Richard Nerysoo

Ancien leader politique de la Nation dénée et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, M. Nerysoo est passé à l’histoire en 1983 en devenant le premier Autochtone à accéder à la fonction de premier ministre des Territoires du Nord-Ouest. De 1996 à 2000, M. Nerysoo a présidé le Conseil tribal des Gwich’in et a été l’artisan de la gestion et de la mise en application de l’accord historique sur la revendication territoriale des Gwich’in. Il a aussi été président du conseil d’administration de Gwich’in Council International, un collectif sans but lucratif qui œuvre à la défense de l’environnement.

 

Aisha Bukhari

Aisha Bukhari

Ingénieure et entrepreneure sociale en devenir, Aisha Bukhari s’affaire à terminer le dernier volet de son MBA à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Elle aime le travail qui entraîne des changements, le développement de solutions intégratives et un impact social positif. Aisha est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en génie de l’énergie électrique de l’Université de Waterloo.

 

 

Jane McDonald

Jane McDonald

Jane McDonald est directrice générale de l’Institut international du développement durable (IIDD), groupe de réflexion indépendant qui œuvre dans plus de 70 pays à la recherche de solutions durables aux problèmes mondiaux les plus pressants. Elle a travaillé pendant plus de quinze ans sur des dossiers touchant au climat et à l’énergie, au public comme au privé. Elle a été directrice exécutive d’IntelliProspérité, négociatrice pour la délégation canadienne aux négociations de l’ONU sur le climat et courtière pour la banque d’investissement Cantor Fitzgerald. Avant d’entrer à l’IIDD, elle était directrice des politiques pour la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

 

 

David Collyer

David Collyer

David Collyer fournit actuellement des services-conseils en lien avec le secteur canadien de l’énergie et siège aux conseils d’administration de quelques entreprises et organismes sans but lucratif. De 2008 à 2014, il a été président-directeur général de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP). Avant d’entrer à l’ACPP, il a travaillé chez Shell, où il était président de la société et président de la section Canada. Durant ses 30 ans de carrière chez Shell, David a occupé un vaste éventail de postes de cadre supérieur au sein des divisions technique, commerciale et marketing.

 

 

Louis Tremblay

Louis Tremblay

Louis Tremblay est président et cofondateur d’AddÉnergie, chef de file de la fourniture de solutions de recharge intelligentes et de l’exploitation des réseaux de bornes au Canada, comptant plus de 4 500 bornes de recharge à la grandeur du pays. Véritables précurseurs du transport électrique au Canada, Louis et son équipe ont déployé le réseau FLO, le plus important réseau de bornes de recharge au pays. Ils ont également conclu une entente avec Hydro-Québec qui donne à AddÉnergie les droits exclusifs de l’approvisionnement et de la gestion du Circuit électrique, le réseau public de bornes de recharge d’Hydro-Québec.

 

 

Elise Proulx

Elise Proulx

Élise Proulx a été nommée vice-présidente aux Communications et Affaires gouvernementales à Hydro-Québec en janvier 2017. À ce titre, elle est responsable des communications internes et externes, des affaires publiques et gouvernementales, du marketing et des relations avec les collectivités. Gestionnaire aguerrie possédant plus de 20 ans d’expérience, Élise a rejoint les rangs d’Hydro-Québec en 2013 comme directrice des Communications. Elle siège également aux conseils d’administration de l’Association canadienne de l’électricité, de Montréal International et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

 

 

Colleen Giroux-Schmidt

Colleen Giroux-Schmidt

Colleen Giroux-Schmidt est directrice principale des Relations gouvernementales et des Affaires réglementaires chez Innergex énergie renouvelable inc. Elle travaille avec divers acteurs – incluant tous les ordres de gouvernement, les Premières Nations et les collectivités – pour les aider à accroître leurs possibilités dans le secteur de l’énergie renouvelable et à atteindre leurs objectifs en matière de changements climatiques.

 

 

Philippe Dunsky

Philippe Dunsky

Philippe Dunsky est président de Dunsky Energy Consulting, un cabinet-conseil reconnu dans le domaine de l’énergie propre en Amérique du Nord. Établi à Montréal, il possède plus de 25 ans d’expérience dans la fourniture de conseils sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité durable aux gouvernements et aux services publics. M. Dunsky est également vice-président de l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada et siège au Comité-conseil sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.