La bibliothèque humaine

 
La bibliothèque humaine
 

 

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la géographie (semainedelagéo), nous vous invitons à participer à la bibliothèque humaine. 

Voici comment ça marche : Trois livres vivants sont à votre disposition. Vous, le lecteur, pouvez « emprunter » un livre pour une conversation de 20 minutes. 

Consultez nos livres vivants et inscrivez-vous pour discuter avec un expert dans le domaine de la géographie! C’est l’occasion de connaitre les véritables histoires qui se cachent derrière les choix, carrières et moments décisifs qui ont permis de façonner chacun de nos livres vivants.

Merci de partager vos expériences à l’aide du hashtag #Bibliothequehumaine

Rencontrez trois de nos experts 

Andrew Moore

Chef de projet, Plateforme géospatiale fédérale (PGF)

Andrew Moore

 

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la transmission des données géospatiales ouvertes

M. Moore a travaillé avec Agriculture Canada ainsi que la Commission géologique du Canada avec Ressources naturelles Canada (RNCan) en tant que spécialiste du SIG et dans la conception d’une infrastructure de gestion des informations géoscientifiques.   

Il était chef des services de publication scientifique et technique dans le Secteur des sciences de la Terre de RNCan, a participé à la mise en œuvre de meilleures procédures de GI et contribue désormais à la transmission des données géospatiales ouvertes.

M. Moore a passé plus de 20 ans dans la Réserve des Forces canadiennes en tant que fantassin (Black Watch et Royal Highlanders of Canada) et en tant que cornemuseur (Black Watch et Aviation royale canadienne).

 

Caroline Cloutier

Directrice de la Division de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales

Caroline Cloutier

Vous voulez en savoir plus sur le continuum de « satellites à appareils portatifs »?

Caroline Cloutier a créé le segment terrestre de Ressources naturelles Canada , composé de trois stations satellitaires situées à Prince Albert (Saskatchewan), Gatineau (Québec) et Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) et a géré le programme de longue date GeoConnections ainsi que le secrétariat de la Commission de toponymie du Canada. Tout particulièrement, Mme Cloutier développe la station satellitaire d’Inuvik en tant que centre de l’activité géospatiale, un site multi-technologies de classe mondiale et un moteur de développement économique durable dans l’Arctique canadien.   

 

Mike Major

Gestionnaire de projet, GeoBase 

Mike Major

Avez-vous déjà pensé à toutes les couches de données nécessaires pour établir une carte?

M. Major a passé l’intégralité de sa carrière de 29 ans au bureau du Québec de Ressources naturelles Canada à Sherbrooke. Après avoir principalement travaillé sur des projets de collecte des données, il gère actuellement le projet du Réseau routier national, le projet du Réseau ferroviaire national et le projet du Réseau hydrographique national - qui ont tous été initiés par le biais de la division GeoBase du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre.

Il a également participé à des projets de connaissances en géomatique et de transfert technologique au Mexique et en Tunisie.