Le Canada et la Chine

Canada and China

 

 

Tout un monde de possibilités en Chine

Du 3 au 10 juin 2017, le ministre des Ressources naturelles a dirigé une délégation canadienne en Chine afin d’accroître les échanges commerciaux et les investissements entre nos deux pays.

Cartes postales de la Chine

Visitez quotidiennement le site pour voir les cartes postales du ministre soulignant les efforts déployés par la délégation!

LE 4 JUIN 2017 : Arrivée
postcard showing buildings
Version texte

Notre avion vient de se poser.
Nous sommes arrivés à Pékin!
55 délégués. 7 jours.

Un seul but:
Favoriser un rapprochement entre le Canada et la Chine en tant que partenaires dirigeant la nouvelle économie des ressources. Jim Carr.

LE 5 JUIN 2017 : Premier arrêt
postcard showing buildings
Version texte

Voir grand ou rester chez soi, non? La première visite officielle est effectuée auprès de la société China National Offshore Oil Company, soit le plus grand investisseur chinois au Canada. Il n’existe pas de meilleur exemple pour illustrer l’importance du commerce et de l’investissement bilatéraux.

Le monde entier paraît plus petit

Le mont Tai se trouve dans le Nord de la Chine. Lorsque Confucius a atteint le sommet, il a dit : « Du haut du mont Tai, le monde entier paraît petit ». Cette réflexion est aussi la nôtre. Le Canada et la Chine sont plus proches que jamais.

Le Canada en conversation

Nous venons de passer la soirée à mettre en valeur l’ingéniosité et l’expertise canadiennes auprès d’investisseurs chinois qui s’étaient regroupés à l’ambassade du Canada. Notre secteur des ressources offre tout ce dont la Chine aurait besoin en ce siècle axé sur la croissance propre.

LE 6 JUIN 2017 : Deux pays – Une vision
postcard showing buildings
Version texte

Aujourd’hui, des rencontres géniales avec nos homologues chinois. Nous avons en commun une même vision de collaboration en matière d’énergie, de ressources et de changements climatiques.

Liens personnels

Ici, en Chine, chaque personne semble avoir un ami ou un parent qui étudie au Canada – ou, du moins, connaît quelqu’un pour qui c’est le cas. De tels liens personnels sont fort précieux.

Captage, stockage et utilisation du carbone

Je viens de partager la scène avec Rick Perry, secrétaire à l’Énergie des États-Unis, en vue de vanter les mérites du captage, du stockage et de l’utilisation du carbone en tant que solution mondiale en matière d’énergie propre.

LE 7 JUIN 2017 : Réunion ministérielle sur l’énergie propre
postcard showing buildings
Version texte

Il y a un enthousiasme tangible qui entoure le lancement de cette réunion ministérielle sur l’énergie propre. La prospérité économique durable va de pair avec la performance environnementale.

Rick Perry, secrétaire à l’Énergie des États-Unis

Excellente réunion organisée en marge avec Rick Perry, le secrétaire à l’Énergie des États-Unis. Il existe de nombreuses occasions de collaboration entre le Canada et les États-Unis dans l’objectif de promouvoir la croissance propre.

La touche finale

En Chine, l’œil constitue la touche finale de la peinture du dragon. On dit en Chine : Peindre le dragon; mettre le point à l’œil. Autrement dit, il faut toujours apporter cette touche finale qui saura donner l’âme à la chose – tout comme la relation économique entre le Canada et la Chine.

LE 8 JUIN 2017 : Premier arrêt
postcard showing buildings
Version texte

Nous avons signé un protocole d’entente avec la Chine afin de promouvoir le bois et les produits du bois canadiens pour les villes durables de l’avenir. En fait, il s’agit de développer les marchés.

C3E

Nous avons participé à la remise des prix pour l’initiative Clean Energy Education and Empowerment (C3E), qui vise à accroître le nombre de femmes occupant des postes de direction dans le contexte mondial de lutte contre les changements climatiques. Car, nous sommes en 2017 après tout.

Pousses de bambou

Le bambou est omniprésent dans la culture chinoise. Cette plante prend des années à développer ses racines; par la suite, elle croît à un rythme de 15 mètres par an. Cela a pris des décennies à se réaliser, mais on commence désormais à voir les pousses de bambou du Canada.

LE 9 JUIN 2017 : Fabriqué au Canada
postcard showing buildings
Version texte

L’écoquartier de Tianjin, c’est deux kilomètres carrés de bois, d’ingéniosité et d’expertise du Canada. Allez en ligne pour en apprendre davantage sur ce projet de 2,5 milliards de dollars. Incroyable!

Collaboration entre le Canada et la Chine

Encore des réunions fructueuses portant sur la façon dont le Canada et la Chine peuvent collaborer sur des enjeux mondiaux. Chaque jour qui passe, le monde devient un peu plus petit.

Dernier soir en Chine

C’est notre dernière soirée en Chine. Il y a un proverbe chinois qui dit : « Une occasion en or ne frappe à la porte qu’une seule fois ». On a le sentiment d’avoir ouvert la porte.

Le 10 juin 2017 : De retour au pays!
postcard showing buildings
Version texte

Alors que nous embarquons dans l’avion pour notre voyage de retour, nos bagages nous semblent moins lourds... Notre séjour nous a permis de confirmer le potentiel énorme en Chine pour nos produits énergétiques, du bois et nos technologies propres. À bientôt!

Le Canada et la Chine: travaillons ensemble

 

 

 

Le Canada est prêt à faire des affaires

Le Canada, en tant que chef de file mondial de l'économie axée sur la croissance écologique, est bien positionné pour fournir à la Chine des produits énergétiques et forestiers, des métaux et des minéraux, ainsi que les technologies propres dont elle a besoin pour l'avenir.

  • Promouvoir des échanges commerciaux bilatéraux
  • Favoiriser des occasions d'investissement
  • Créer de bons emplois, soutenir une croissance durable et une nouvelle prospérité dans les deux pays

Recontrer les délégués

Bandeau -  technologies propres
Bandeau - produits de bois
Bandeau - énergie
 

Message du ministre

« Alors qu'à l'époque, la proximité faisait des États-Unis notre partenaire commercial par défaut, grâce à la technologie et à l'innovation modernes, les marchés étrangers sont désormais à notre porte. Aucun marché n'est plus vaste ni n'offre plus de potentiel que la Chine. »

Écoutez une analyse de nos perspectives en Chine

Dans ce podcast, les hauts fonctionnaires de Ressources naturelles Canada explique l’importance du voyage ministériel en Chine pour l’avenir des secteurs de l’énergie, de la foresterie et de la technologie propre.

Données importantes sur la Chine

Info-graphique montrant les exportations de ressources naturelles du Canada vers la Chine en 2016
Version texte

Le Canada et la Chine. Les exportations totales de ressources naturelles canadiennes en Chine ont été évaluées à 9,1 G$ (2016). Produits forestiers : 4,8 G$. Produits minéraux et métallurgiques : 4,2 G$. Produits énergétiques : 38 M$.

 

Le Canada et la Chine. Les échanges commerciaux bilatéraux s'élèvent à plus de 85 G$, de sorte que la Chine constitue notre 2e plus important partenaire commercial.
Version texte

Le Canada et la Chine. Les échanges commerciaux bilatéraux s'élèvent à plus de 85 G$, de sorte que la Chine constitue notre 2e plus important partenaire commercial.