Les technologies propres dans l’industrie pétrolière et gazière

Le gouvernement du Canada collabore à l’heure actuelle avec les provinces, les territoires, l’industrie, le milieu universitaire et divers partenaires à l’international pour contrer les changements climatiques, fixer le prix du carbone et diminuer les émissions de carbone. Au cours des prochaines décennies, nous comptons répondre à la demande mondiale croissante de pétrole et de gaz tout en finançant l’exploitation des sources d’énergie renouvelable de demain.

L’utilisation novatrice de technologies propres dans le secteur pétrolier et gazier aura des répercussions positives sur l’environnement et créera des emplois au Canada, en plus de nous permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Le Programme de technologies pétrolières et gazières propres

Le budget de 2016 a affecté 50 M$ sur deux ans à Ressources naturelles Canada afin que le Ministère puisse investir dans les technologies qui contribueront à réduire les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier. Le Programme de technologies pétrolières et gazières propres vise à soutenir le développement de technologies propres au sein de cette industrie de manière à favoriser l’exploitation durable des ressources d’hydrocarbures au Canada.

Découvrez les projets soutenus par ce programme en cliquant sur les liens suivants :

Le Fonds pour l’étude de l’environnement

Le Fonds pour l’étude de l’environnement (FEE) est un programme de recherche dans le cadre duquel on subventionne les études socio-environnementales portant sur les activités d’exploration, d’exploitation et de production de l’industrie pétrolière. Le FEE facilite la prise de décisions relativement à l’exploration et à l’exploitation pétrolières et gazières dans les régions pionnières du Canada.

Apprenez-en plus sur les projets de recherche financés antérieurement et sur ceux que le FEE soutient à l’heure actuelle.

Le Plan de protection des océans

Le Plan de protection des océans constitue l’investissement le plus important effectué à ce jour pour préserver l’intégrité des milieux océaniques et côtiers au Canada. Il permettra au gouvernement fédéral de mettre en place, en collaboration avec les communautés autochtones et côtières, un système de sécurité maritime de premier ordre qui répondra aux besoins du pays d’un océan à l’autre.

Il vise entre autres à approfondir les recherches sur les techniques d’intervention et de nettoyage employées en cas de déversements de pétrole afin que les eaux canadiennes demeurent sécuritaires et propres pour ceux qui en profitent aujourd’hui ainsi que pour les générations futures.

Pour en savoir davantage