Les technologies propres au Canada

L’an dernier, le gouvernement du Canada est engagé à d’investir plus d’un milliard de dollars sur quatre ans pour soutenir les technologies propres. Le budget de 2017 renforce cet engagement en prévoyant des mesures qui stimuleront la croissance du secteur des technologies propres du Canada, qui permettront de financer les entreprises novatrices pour qu’elles puissent se développer, qui soutiendront les activités de recherche, de développement, de démonstration et d’adoption des technologies propres et qui permettront de renforcer les occasions de collaboration.

Plus on en sait, mieux c’est

Les technologies propres dans l’industrie pétrolière et gazière

Perspectives des technologies propres sur le marché canadien

Le marché mondial des technologies propres a dépassé la barre du billion de dollars par année et continue de croître. À cette époque où la plupart des pays cherchent à mettre au point de nouvelles sources d’énergie durables et de nouvelles technologies qui permettront d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, les entreprises canadiennes peuvent jouer un rôle de pionnier et conquérir leur part du marché.

Nos investissements dans les technologies propres aideront le Canada à réduire sa pollution par le carbone et permettront de créer de bons emplois bien rémunérés pour les générations à venir dans des collectivités de toutes les régions du pays.

Commentaires reçus

En juillet 2016, nous avons engagé un dialogue avec les Canadiens pour qu'ils nous fassent part de leurs idées sur les technologies propres dans les secteurs des ressources naturelles du Canada. Nous avons entendu les témoignages de personnes, d’organisations et de chefs de file de l’industrie qui ont participé à une discussion significative sur les nouvelles technologies propres qui pourraient aider le Canada à passer à une économie sobre en carbone. Découvrez ce qu’ils avaient à dire [PDF, 6.28 mo]

Faits importants

  • Budget de 2017 – plus de 2,2 milliards $ ont été octroyés pour soutenir les activités de recherche, de développement, de démonstration et d’adoption de technologies propres ainsi que pour accélérer la croissance des entreprises spécialisées en technologies propres. 
  • Il s’agit d’un bon exemple de collaboration fédérale-provinciale qui permettra de faire avancer des priorités communes du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
  • Cet investissement aidera le Canada à respecter son engagement Mission Innovation international en doublant son financement affecté à la recherche sur l’énergie propre et au développement de technologies propres, qui passera à 775 millions $ d’ici 2020.

 

Pour en savoir plus