Profils de carrières

 

Services administratifs (AS)
La planification, l’élaboration, la mise en œuvre ou la gestion des politiques, programmes, services ou activités du domaine de l’administration ou du gouvernement fédéral à l’intention du public.

Commis aux écritures et aux règlements (CR)
La prestation de services administratifs, y compris l’adaptation, la modification ou la conception de méthodes et de procédures, en appui aux politiques, programmes, services et autres activités de la fonction publique.

Systèmes d’ordinateurs (CS)
La planification, le développement, l’installation et la maintenance de systèmes de traitement en technologie de l’information utilisés pour la gestion, l’administration ou le soutien des programmes et des activités du gouvernement fédéral.

Soutien technologique et scientifique (EG)
La réalisation d’analyses, d’expériences ou de recherches dans le domaine des sciences naturelles, physiques ou appliquées.

Génie – Génie et arpentage (EN-ENG)
La planification, la conception, la construction ou la maintenance de processus, de systèmes, de structures ou d’équipements physiques ou chimiques; et l’élaboration ou l’application de normes ou de procédures d’ingénierie.

Direction (EX)
Le groupe Direction comprend des postes qui ont des rôles et des responsabilités importantes de gestion de haute direction ou de gestion de politiques ministérielles ou qui supposent l’exercice d’une influence déterminante sur l’orientation d’un ministère ou d’un organisme.

Commerce (CO)
La planification, l’élaboration, la prestation et la gestion de politiques, de programmes, de services et d’autres activités de développement économique destinés à promouvoir l’établissement, la croissance et l’amélioration de l’industrie, du commerce et des exportations.

Groupe Économique et services de sciences sociales (EC)
L’exécution de sondages, d’études et de projets dans le domaine des sciences sociales; la réalisation de recherches, d’études, de prévisions et de sondages dans les domaines économiques, socioéconomiques et sociologiques.

Sciences physiques (PC)
L’analyse, la désignation, l’interprétation, la classification, la mesure, l’étude et la gestion des ressources terrestres et du comportement de la terre et de l’espace ainsi que des systèmes connexes; et prestation de données, de renseignements et de conseils sur l’application des sciences de la Terre et des sciences physiques à des questions économiques et environnementales.

Recherche scientifique (SE-RES)
La planification, la réalisation, l’évaluation et la gestion d’activités de recherche fondamentale, d’amélioration des connaissances, du développement de la technologie et d’innovation liées aux sciences militaires, à la recherche historique et l’archivistique, aux mathématiques et aux sciences naturelles.